Après cela, l’élève pourra continuer d’étudier le finnois ou le suédois en seconde langue ou langue S2 s’il a besoin de soutien dans son apprentissage linguistique. Dans les grandes villes, certains lycées dispensent l’enseignement dans une autre langue, en anglais ou français, par exemple.

La conception des programmes scolaires en Finlande s’appuie sur un processus démocratique et structuré mobilisant tous les niveaux de l’administration de l’éducation mais aussi les syndicats, les établissements, les professionnels de l’éducation, les parents d’élèves et d’une grande étendue de groupes d’intérêt.

La scolarité obligatoire se termine lorsque l’enfant a suivi tout le programme scolaire de l’enseignement fondamental, ou que dix ans se sont écoulés après que la scolarité obligatoire a commencé. Compétences culturelles dans l’interaction et l’expressionParticipation et influence, construction d’un avenir durableCompétences dans les technologies de l’information et de la communicationCompétences pour travailler dans la vie et entrepreneuriatPrendre soin de soi et des autres, gérer ses activités quotidiennes, sécuritéPour aller plus loin, voici le lien vers le livre " Miracle of education: The principles and practices of teaching and learning in Finnish schools." Vous partagez le quotidien d'une famille d'accueil et fréquentez un lycée local, comme un vrai ado finlandais. Un enseignement spécifique peut aussi être prodigué s'il en a besoin. Pendant l’année, l’enfant apprend des compétences qui lui seront utiles à l’école, comme l’alphabet. L’éducation précoce est organisée dans les garderies, chez les assistantes maternelles agréées. L'enfant peut également participer à l'enseignement précoce avec un de ses parents au centre aéré (parc de jeux). La méthode KiVa est un programme conçu en Finlande pour réduire le harcèlement scolaire chez les élèves âgés de 7 à 15 ans.

Les enseignants disposent d’une grande liberté pour planifier les cours de manière autonome sur la base d’un programme scolaire national et local. Dans certains cas, la formation dans ces établissements peut être gratuite. Tous les enfants qui résident en permanence en Finlande doivent participer à l’enseignement préscolaire Il y a neuf classes à l’école fondamentale.

... Les vacances scolaires ont lieu l’été (de juin à mi-août), à Noël (1 semaine en février ou mars) et 1 semaine en mars ou avril . Vous prenez part, pendant le séjour, à des réunions de suivi et des activités organisées par les bénévoles AFS dans le pays d’accueil. Il est évident que si l’enfant reste à l’école pour des activités extra-scolaires sa journée se rallonge. Cependant, il faut soi-même acheter les livres et autre matériel d’étude. À l’université, il est possible de passer un diplôme supérieur de niveau inférieur environ en trois ans et après cela, un diplôme d’école supérieure de haut niveau en deux ans environ. La conception des programmes scolaires en Finlande s’appuie sur les connaissances et les expériences acquises par des projets de recherche et des expérimentations internationales. Merci de vérifier avant de vous inscrire, que votre date de naissance est bien comprise dans la tranche d’âge imposée, en consultant la grille tarifaire Si vous souhaitez des informations sur notre organisme ou nos activités, vous pouvez nous contacter au 01 45 14 03 10 ou écrire à AFS Vivre Sans Frontière œuvre au rapprochement des cultures à travers ses programmes d’échanges internationaux à caractère éducatif et interculturel dans plus de 50 pays. Nous sommes une association de loi 1901 reconnue d’utilité publique depuis 1965. Étudiez le finnois pendant 8 semaines, un trimestre, un semestre ou une année scolaire avec nos programmes scolaires en Finlande.
De plus, il y a des établissements d’éducation précoce privés en Finlande.

Si vous voulez, il est possible de poursuivre ses études professionnelles jusqu’à l’École supérieure. Au lycée, on étudie les mêmes matières qu’à l’enseignement fondamental, mais l’enseignement est plus exigeant et plus autonome. Le lycée est une formation d’enseignement général qui ne débouche pas sur une profession. Ces différents réseaux collaborent dans un dialogue ouvert à la recherche de consensusAu cours des dernières années, une consultation plus large de la société civile a été engagée pour faciliter le dialogue ouvert avec l’administration de l’éducationLes commentateurs devaient donner leur vrai nom et, de manière optionnelle, le nom de leur organisation. La conception des programmes scolaires en Finlande s’appuie sur les connaissances et les expériences acquises par des projets de recherche et des expérimentations internationales.