• En pâté chaud et beurre au cidre. Recevez gratuitement toute l'information de votre région.Féra sur le Léman et à Annecy, lavaret au Bourget… mais qui a raison ? C'est une recette de Sophie Bise, aujourd'hui à la tête de l'Auberge du Père Bise, créée en 1903. Une réussite fulgurante.L'ex-chef du Royal à Evian, Michel Lentz, a créé une féra argentée Parce qu’une autre personne (ou vous) est en train de lire Ce message s’affichera sur l’autre appareil. Accueil Recettes Poissons Féra du lac d’Annecy – Laurent Petit Feuilles de moutarde. En utilisant ces … Il a disparu des profondeurs de ce lac progressivement dans les années 1920. Annecy, une des villes saintes de la gastronomie ?

Les corégones sont autochtones dans le lac Léman (palée) et celui du Bourget (lavaret).Divers souche on était introduit, souvent avec succès dans une vingtaine de lac des alpes (Annecy ou ont l’appelé fera, Aiguebelette, Paladru, la fraye …), du jura (chalain), du doubs … La féra est un poisson d'eau douce de la famille des salmonidés, que l'on trouve dans les profondeurs du lac Léman, où il aurait quasiment disparu dans les années 20.

O’Poisson Rouge est situé au bord du lac d'Annecy, à Sevrier. Elle est souvent à sa carte et il la sert très simplement comme dans sa recette de Féra du lac, câpres et quinoa.

Pour 6 personnes.

Subsidiairement, le lac fournit encore chaque année une trentaine de tonnes de poissons savoyards aux quatre pêcheurs professionnels déclarés et aux amateurs dont les prises sont encadrées.

Ce dernier restera connecté avec ce compte.Non. • Façon meunière, au beurre blanc. Revoir la vidéo Recette : féra du lac d’Annecy et salade de champignons sur France 3, moment fort de l'émission du 01-06-2018 sur france.tv • Au sabayon d'Altesse / Roussette, et aux girolles frites.

Au lac du Bourget, on taquine le lavaret, tandis que la féra est indissociable du Léman et du lac d’Annecy. Annecy, une des villes saintes de la gastronomie ?

On attribue sa quasi-disparition à l'eutrophisation de son milieu.

S’ils goûtent la capture de la truite ou du brochet, de nombreux pêcheurs préfèrent ferrer l’espèce emblématique de ces lacs, le corégone, plus familièrement appelé lavaret ou féra, selon son lieu de pêche.Au lac du Bourget, on taquine le lavaret, tandis que la féra est indissociable du Léman et du lac d’Annecy. C’est un eldorado pris entre les montagnes alpines et les eaux cristallines du bassin Annécien.

Poissons issus du lac du Bourget, frais et congelés, entier ou en filet, arrivage journalier. Deux patronymes différents pour ces deux poissons qui sont pourtant aujourd’hui plus que cousins.Il y a maintenant plus d’un siècle, la féra peuplait en abondance le Léman.

Le lac, mais aussi alentour, le Fier, la Chaise, le Cheran, le canal de Thion sont peuplés à nouveau de truites de rivière, d'ombles chevaliers, de perches et de féra.C'est une féra du lac d'Annecy, légèrement fumée, en duo de foie gras de canard et pomme granny, qui fut servie le 11 février au président de la République, venu soutenir - avec le succès qu'on sait - la candidature d'Annecy pour les Jeux olympiques d'hiver en 2018.

D.R. Le sceptre resta aux mains de la famille, fermement tenu, occupation italienne comprise.Une chair fine, mais moins délicate que celle de l'omble chevalier, ne permit cependant pas à la féra, malgré une sauce à la genevoise codifiée par Escoffier lui-même, d'accéder au grand répertoire. S’il a de la chance, il pourra ramener 10 à 20 kilos de poissons.

À cette époque, le lavaret du lac du Bourget y était également présent, avant de disparaître à la même époque.Aussi, un repeuplement de ce salmonidé a été organisé dans le Léman.

Des alevinages successifs opérés à partir des géniteurs du lac ont permis d’aboutir à la situation actuelle.

Peut-être, mais c'est avant tout, l'été, une ville propre, un lac agréable, une fréquentation touristique familiale, simple et joyeuse. Vous pourrez déguster les poissons de nos lacs Savoyards ainsi que des fruits de mer. Le menu de l'Auberge, saint des saints de la gastronomie classique - omble chevalier, poulet et gratin savoyard -, faisait se déplacer l'Europe entière. Marc Veyrat, à L'Eridan au temps de sa splendeur, l'imagina fumée à l'écorce de sapin.

Au Clos des Sens, ancien chalet savoyard accroché au flanc de l'éperon rocheux d'Annecy-le-Vieux, Laurent Petit (deux étoiles Michelin) enrobe les petits cubes de féra à la façon d'un maki, dans une feuille d'ail des ours blanchie et d'épinards, avec dés de citron confit et noisettes torréfiées.

L'Omble Chevalier - Pages 5 et 6 : • A l'ancienne, au four. Ajouté le 4 octobre 2016 Jérôme Burdet brochet, écrevisses, féra, lac d'Annecy, lac du Bourget, lac Léman, lacs alpins, omble chevalier, perche, poissons, truite lacustre Les poissons des lacs alpins

• En tian au beurre d'anis.