Les élites locales ont su tirer parti des ressources naturelles, la source pérenne et le calcaire, pour parer la cité d'un écrin monumental unique en Provence. Quelques-unes des plus belles œuvres du musée départemental Arles Antique, comme la statue de Médée ou le torse d’Aiôn, ont ainsi pu nous parvenir.Le musée départemental Arles Antique est pensé comme une véritable cité muséale. Le conseil départemental des Bouches-du-Rhône et son musée départemental Arles antique présentent, dans un bâtiment contemporain, les collections archéologiques d’Arles et de son territoire, depuis le Néolithique jusqu’à la fin de l’Antiquité tardive. Curieusement, le culte des grands dieux du panthéon romain n'a laissé que peu de traces à Arles car les destructions perpétrées à l'époque chrétienne ont été probablement nombreuses. Sur les murs sont accrochés des inscriptions funéraires et des fragments de sarcophages. Musée ouvert tous les jours de 10 à 18h Fermeture hebdomadaire le mardi Fermeture annuelle : 1 er janvier, 1 er mai, 1 er novembre et 25 décembre Musée d'Archéologie gallo-romaine 13104 Arles Le Musée de l'Arles antique, rendez-vous touristique de la ville d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône. Ces sites ont fourni différents vestiges qui sont exposés. Vous pouvez assister à des enquêtes théâtrales, à la projection de films, de documentaires et de péplums, à des spectacles vivants divers.Les visites en famille peuvent aussi être enrichies par des ateliers destinés aux adultes ou aux enfants. Pour chaque période, arbres, arbustes et plantes vivaces ont été choisis en fonction de leur époque d’introduction, au gré des échanges, des influences ou des occupations.
Les façades du musée sont couvertes de plaques d'émalit, matériau de verre émaillé de bleu, couleur symbolisant l'azur du ciel intemporel d'Arles, qui lui vaut le surnom de « Musée bleu ». Le musée conserve la plus importante collection d'objets de fouilles archéologiques subaquatiques et sous-marines. Un plan d’urbanisme ambitieux est lancé avec la création d’une enceinte fortifiée, l’aménagement d’espaces publics, la construction du forum, du théâtre et de l’arc du Rhône.Arles connaît sous la domination romaine une ère de prospérité exceptionnelle.
Ancien Grand-Prieuré de Malte, musée des beaux-arts et d'art contemporain de la ville d'Arles. Enfin, cette perméabilité entre des cultures latines, chrétiennes et musulmanes culmine au moment des croisades à partir du XIe siècle.Si l’olivier, le figuier et l’amandier sont arrivés dès l’époque préromaine, les romains avaient apporté avec eux la lavande, le thym, l’ail et le châtaignier puis les Croisés, au Moyen Age : le pêcher, l’estragon, la ciboulette et le prunier… Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. (tarif unique semaine, dimanche et jours fériés)L’équipe du service médiation imagine différentes propositions de visites adaptées à chacun et facilite l’accès de tous au musée : collections permanentes, expositions temporaires, activités scientifiques et archéologiques.
La diversité des cultes est représentée par divers vestiges : autels, stèles et sculptures de divinités diverses. • Le musée en 15 chefs-d’œuvre • Les dernières découvertes du Rhône et le chaland gallo-romain Arles-Rhône 3 • Arles, petite Rome des Gaules > Durée 1h30 - Tarif de guidage : 100 € pour 30 personnes maximum, en plus du billet d’entrée.
modifier - modifier le code - modifier Wikidata Vue sur le site en cours de fouille et en second plan deux bâtiments d'une verrerie du XVIII e siècle Le site archéologique de la Verrerie de Trinquetaille est un site acquis par la ville d' Arles en 1978. Le dimanche à 11h.
Le musée a par ailleurs conservé une copie dans son état initial de la fameuse Les collections sont divisées en différentes périodes : Faire de la place au musée départemental d'Arles Antique.
Le port d'Arles est à l'articulation du monde méditerranéen et de l'Europe du Nord.
Le vainqueur, magnanime, en fait une colonie romaine qui accueille de nombreux vétérans.