Avec les douleurs d’emboîtement et l’installation du bébé dans le pelvis de la mère, le centre de gravité du ventre change à nouveau.
Avec les douleurs d’emboîtement et l’installation du bébé dans le petit bassin, la position du ventre change aussi et descend considérablement pendant la semaine d’aménorrhée 36, surtout chez les femmes attendant leur premier enfant.Pendant la SA 36, le médecin ou la sage-femme voudront aussi voir la femme enceinte toutes les deux semaines et, dans des cas particuliers, encore plus souvent. Votre col de l’utérus réagit lui aussi et devient mou. Semaine d’aménorrhée (SA) 36 Toutes les fonctions corporelles, réflexes et facultés du bébé sont déjà formés. Pourquoi ? La régulation de son équilibre thermique est assuré grâce à des réserves de graisse suffisamment abondantes.De nombreux bébés placent déjà la tête dans le petit bassin de la mère pendant la SA 36. Toutes les fonctions corporelles, réflexes et facultés du bébé sont déjà formés.
Une grossesse 36 semaines d’aménorrhée, c’est un peu plus tôt, vous ne devez pas confondre. Nonobstant, il y a des différences par rapport à la position de la tête : l’idéal étant qu’au moment des premières contractions, le visage du bébé se trouve en direction du dos de sa mère, c’est-à-dire avec la nuque en avant.
Si le bébé nait cette semaine, il est encore considéré prématuré, mais en général il n’a pas besoin de soins post-partum particuliers. Au contraire, il arrive même que naturellement bébé ait envie de sortir quand c’est un bébé 36 semaines d’aménorrhée. En plus, il s’est déjà installé dans la position finale pour l’accouchement… Pendant les contractions, le bébé glisse vers le bas et, en atteignant le sol pelvien, il tourne la tête de côté. 36éme semaine de grossesse déjà et vous y êtes presque, en fait, vous pourriez même accoucher maintenant votre bébé se portera très bien. Bébé se prépare déjà à sortir et à être autonome.On estime que bébé fait environ 3 kilos déjà et qu’il mesure 45 centimètres.C’est aussi le moment pour prendre rendez-vous avec un anesthésiste si vous avez envie d’avoir recours à une péridurale.Maintenant que vous en êtes là, sachez que si bébé venait à naître maintenant, ça ne serait pas un problème.Alors, vous pouvez être rassurée. En conséquence, l’utérus descend un peu et exerce moins de pression sur l’arc costal et le diaphragme.A la semaine d’aménorrhée 36, le développement organique du bébé est déjà terminé.Les bébés qui naissent maintenant n’ont généralement besoin d’aucun soin médical spécial post-partum.Si le bébé se présente par le siège, les sages-femmes et les médecins recommandent d’essayer une « version céphalique externe ». Avec ces deux positions, il est parfois nécessaire d’utiliser des ventouses ou des forceps.Si, au moment de l’accouchement, le bébé ne s’est pas mis tête en bas, c’est une présentation pelvienne ou en siège. Il commence à manquer de place et il ne peut plus bouger comme il le faisait avant. Certaines sages-femmes spécialisées essaient, par exemple, de faire tourner le bébé dans la position idéale grâce à des procédés naturistes, comme l’acupuncture ou la moxibustion (un traitement de la médecine chinoise traditionnelle pour appliquer de la chaleur sur des points du corps définis) et affirment que ces méthodes ont un taux de réussite élevé.Le style de vie de la mère peut aussi avoir une influence sur la position d’accouchement du bébé. Grâce à elle on essaie de tourner le bébé à 90 degrés par une douce pression externe jusqu’à le placer tête en bas.La version céphalique externe ne peut pas être faite sur les femmes ayant déjà accouché par césarienne ni pour des grossesses multiples, et ne fonctionne que dans un cas sur deux.