Skip to content
La suprématie européenne laisse la place à la domination américaine. Publié le 24/01/2020 - 06:02. Une partie de la biographie de Pierre Bertaux (8 octobre 1907 – 13 août 1986) est désormais connue par la publication de ses Mémoires interrompus.1 Ces souvenirs, portant sur les premières quarante années de son existence, sont riches en informations sur ses expériences individuelles, universitaires et politiques.
les Années Folles explosent les Arts Décoratifs. La satire sociale de GroszGeorge Grosz (1893-1959), dessinateur et peintre berlinois, a ainsi mis son art au service de la critique sociale. Modérateur: Modérateurs. Le travail quotidien s’adapta aux besoins des travailleurs, tout en développant les loisirs et la mobilité démocratique dans tous les domaines de la vie quotidienne.Il est sans aucun doute significatif que presque chacun de nous puisse reconnaître au moins un trait caractéristique de cette époque dans le monde actuel : les cheveux courts des femmes, les vêtements serrés mettant en valeur des éléments érotiques, une conception extravagante de la mode, des mouvements de danses exagérés au rythme du jazz, le concept du cinéma comme outil idéal pour projeter de nouvelles utopies et comme stimulus ou source d'inspiration, d'excitation ou d'évasion... À travers l'Europe, mais surtout en France et en Allemagne, pays ayant énormément souffert pendant la première guerre mondiale, les citoyens voulurent oublier les années traumatiques et accueillir des temps meilleurs, vivre plus pleinement dans un contexte social innovant.
En 1924, en Europe centrale et occidentale, les gens se remettaient peu à peu des pertes et des horreurs de la Première Guerre mondiale. Die Welt - Berlin. Les années folles étaient avant tout un véritable phénomène culturel, marqué par la créativité et l’exubérance. Cent ans après, les Allemands fascinés par les années folles de la république de Weimar. Nombre de ces changements et nouveautés sont au cœur de notre conception contemporaine de la vie "moderne" et sont profondément enracinés dans notre société, comme en témoignent l'architecture, le design et la mode de l'époque, si étroitement liés au monde de l'art.Exposition organisée par le Musée Guggenheim Bilbao et le Kunsthaus ZürichA partir de juillet : tous les jours, de 11h00 à 19h00.Fermé tous les lundis sauf : tous les lundis de juin, juillet et août, le 7 et 14 septembre, le 12 octobre, le 7 et 28 décembre 2020Informations pratiques : visites au Musée, achat de billets, réservations, horaires… L’histoire, en réalité, ne se répète pas, elle se réinvente sans “Le Monde”, porte-drapeau des éditions Springer, est une sorte de Découvrez toutes nos offres d'abonnement à partir de 1€Créez votre compte pour profiter de l'édition abonnés sur le site et les applicationsDécouvrez tous nos hors-séries, livres, DVD, accessoires, produits...Créez votre compte pour accéder à l'édition abonnés. Chronique, sur la vie, la vraie, vue d' Allemagne. Réveil. Pendant les années folles, le rapport de force se modifie. Discussion sur les groupes et chanteurs allemands. Qu’elles étaient belles, les Années Folles. Le désir humain d'innover a atteint son apogée dans les années 1920 qui virent se développer des idées beaucoup plus progressistes qu'aujourd'hui à bien des égards : des projets de développement urbain ambitieux, des villes en expansion, une remise en cause des modèles et des institutions sociales traditionnelles comme le mariage, l’émergence de minorités ou de groupes jusqu'alors discriminés ou réprimés, comme les femmes ou les homosexuels qui se mirent à jouer un rôle majeur dans la culture et la politique. 1920-1929 – Europe.
Couple de travestis dansant lors d'une soiree au club homosexuel "L'Eldorado" sur la Motzstrasse à Berlin en 1926. Allemagne. La Grande Guerre a stoppé le développement des arts et métiers dans une partie de l’Europe, sauf dans les pays qui furent à l’écart : les Nederlands, la Russie.