« Aux antipodes, Josyane Savigneau, membre du jury Femina et ancienne patronne du Monde des Livres, a évoqué une « Lauréat du Renaudot essai 2013, l’écrivain de 83 ans a longtemps été une figure prisée du milieu littéraire, invité à la télévision pour s’épancher, sans trop choquer, sur ses attirances sexuelles, comme l’illustre une séquence d’« Apostrophes » avec Bernard Pivot, très partagée sur les réseaux sociaux. Dès le premier regard, elle est happée par le charisme de cet homme de cinquante ans aux faux airs de bonze, par ses œillades énamourées et l’attention qu’il lui porte. Mais la désillusion est terrible quand V. comprend que G. collectionne depuis toujours les amours avec des adolescentes, et pratique le tourisme sexuel dans des pays où les mineurs sont vulnérables. Omniprésent, passionné, G. parvient à la rassurer : il l’aime et ne lui fera aucun mal. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents\. » publié par Vanessa Springora, l’une de ses anciennes victimes. Seule la romancière canadienne Denise Bombardier intervient, le comparant à ces « Gabriel Matzneff, encore chroniqueur aujourd’hui au site du Point sur la spiritualité et les religions, n’a jamais été condamné par la justice, rappelle Le Monde.
La décision prise par la maison d'édition Gallimard marque un... La pédophilie n'a pas toujours été condamnée par les intellectuels français. Un récit glaçant qui dénonce l’impunité d’un pédophile notoire et la complaisance de son milieu. » est au cœur du livre « Le Consentement - Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V\. Find books Dans un message à l’Obs, il fait part jeudi de sa « Le goût de l’écrivain Gabriel Matzneff pour les « Alain Finkielkraut analyse l'affaire Matzneff au regard du livre Le consentement de Vanessa Springora avec Si la littérature peut beaucoup, peut-on faire cesser la diffusion d’un texte en son nom ?
Elle est la première de ses victimes à parler de ce que le monde de l’édition savait mais n’osait pas évoquer. Depuis l'enfance, ce sont les livres qui me tiennent lieu de frères et surs, de compagnons de routes, de tuteurs et d'amis. Au milieu des années 80, élevée par une mère divorcée, V. comble par la lecture le vide laissé par un père aux abonnés absents. Le prix Renaudot attribué à l’écrivain Gabriel Matzneff en 2013 a décidé l’éditrice Vanessa Springora à livrer sa version de sa liaison avec l’écrivain dans “Le Consentement.” Un … Très souvent, dans les cas d'abus sexuel ou d'abus de faiblesse, on retrouve un même déni de réalité : le refus de se considérer comme une victime. Cette prise de parole et de conscience pointe la singularité d'un milieu, quelle est-elle? La romance tourne au cauchemar lorsqu'elle comprend qu'il collectionne les jeunes filles et pratique le tourisme sexuel. En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Converted file can differ from the original. Lumineuse Vanessa Springbora.
Elle y dépeint un processus de manipulation psychique implacable et l’ambiguïté effrayante dans laquelle est placée la victime consentante, amoureuse. Dans son livre « Le Consentement », Vanessa Springora révèle les penchants pédophiles de l’écrivain Gabriel Matzneff.
Face à lui, l'écrivain et l'intellectuel, je manque cruellement de vocabulaire. Avant de me plonger dans cet ouvrage absolument incontournable, j'ai été impressionnée sa présence digne et bienveillante de femme qui finit de se libérer de l'emprise de son prédateur en l'enfermant dans un livre pour toujours et en se réappropriant son histoire. Cest un beau livre, ferme et élégant, tranchant et poignant.