Initialement de taille modeste lors de sa création en 2002, l’UCFM, a été renforcée dans son organisation et son fonctionnement en 2015 et en 2016. Les manifestations des gilets jaunes, qui ont commencé le 17 novembre dernier, ont entraîné un dispositif des forces de l’ordre sans précédent. Les personnels des 7 antennes implantées outre-mer proviennent pour la plupart de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine mais portent les galons blancs (argentés) de la gendarmerie d'outre-mer.Le mot « gendarmerie », lorsqu'il désigne l'organisme d’État à caractère unique, e.g. Peloton d'intervention : exercice d'arrestation d'un émeutier Arrêtez de casser du flic, on est dans le même bateau. Nos chers étoiles qu’attendent t ils ils sont là pour ça,Mises à part quelques individualités, n’attendez rien de la hiérarchie. C’est après, en voyant les images, que j’ai compris la détermination de l’individu en face de moi et la violence de l’ensemble de la manifestation », nous explique-t-il avant de poursuivre : « Le moral est là. Heureusement, je peux compter sur l’ensemble de mes camarades pour me soutenir. En gendarmerie mobile, on s’attend à ce qu’il y ait de la violence. Les ordres contradictoires et les consignes incompréhensibles la plupart du temps donnés par un ministre de l’Intérieur totalement “à l’ouest” (toujours pour rester poli).Juste un rappel, nous les policiers subissont autant que les mobiles! Ils agissent sous les ordres d’un officier supérieur commandant de groupement qui dispose d’un état-major pour l’assister.De par la nature de son travail, le gendarme mobile travaille en escadron.

Cela implique qu’il joue en permanence le rôle de bouclier pour ses partenaires de terrain, et inversement. qui connaissent une forte augmentation de la population et donc, des risques accrus (régulation des flux de personnes, rétablissement de l’ordre en cas de violences, etc. Cette appellation sera conservée lors de la réintégration dans la Gendarmerie en 1944.Un premier GIGN est formé le 11 octobre 1973 au sein de l'escadron parachutiste de Mont-de-Marsan, avant de devenir le 16 avril 1974 le GIGN Ces unités ont été désignées initialement PI2G (peloton d'intervention de Audition du général de corps d'armée Soubelet, directeur des opérations et de l’emploi de la gendarmerie nationale devant l’Assemblée nationale le 18 décembre 2013.La gendarmerie mobile est régulièrement employée outre-mer ou dans le cadre d'opérations extérieures de l'armée française, contrairement aux CRS de la police nationale.
Dans certains de ces escadrons, les personnels qualifiés « montagne » sont regroupés au sein d'un même peloton. Mais ce logement vous est naturellement imposé et à 80% des cas, vous êtes logés dans une caserne à proximité de votre lieu d'emploi. La hiérarchie, petit doigt sur la couture du pantalon, est complice.
Effet immédiat, on rend compte au gouvernement ou à ses représentants que tout ve bien et qu’on va assurer les missions sans réfléchir. Je me suis alors inscrit à la préparation, qui m’a été intégralement financée par la gendarmerie. Alors “pas de vagues” dans les interventions et surtout pas de remontées négatives de la part du personnel. UnLes gendarmes ont le statut de militaire, ils sont donc corvéables à merci. Être gendarme mobile, c’est avant tout être disponible.

On a autant de blessés que vous et on ne part jamais d’un maintien de l’ordre sans autorisation, contrairement à ce qui est dit! Ainsi, un tel projet, s’il existait, ne trouverait dans les traités actuels, y compris dans le traité d’Amsterdam, aucune base juridique pour le fonder.”L’épisode dit des “gilets jaunes” qui a débuté fin novembre 2018 et qui se poursuit toujours a non seulement été mal géré par les autorités mais pas géré du tout. L'utilisation des grenades offensives au maintien de l'ordre a été interdite par décision du ministre de l'intérieur Rapport relatif à l'emploi des munitions en opérations de maintien de l'ordre remis le Il s'agit des moyens utilisés en unité constituée et donc sous la responsabilité de l'autorité civile ou du commandant d'unité.

Le maintien de l'ordre est la raison d'être de la gendarmerie mobile mais il ne constitue qu'une partie de son activitéLa gendarmerie mobile intervient également au profit de la gendarmerie départementale et des formations spécialisées en fournissant des renforts : Enfin, elle effectue un certain nombre de missions à caractère militaire : escortes et missions de protection sur le territoire national, missions de rétablissement de l'ordre et de retour à la paix en opérations extérieures aux côtés des autres forces armées françaises. Les gains admissibles chaque année devraient être fondées sur le coût de la vie. Ces derniers doivent prendre garde que le dernier rempart face à une société malade d’égoïsme et de violence ne s’effondre pas. Leur abnégation, leur disponibilité qui font leur honneur, sont exploités, tel un usurier vorace, par des politiques indifférents et souvent incompétents.