La palette de couleurs y ... Descendez en direction du Nant Rouge, traversez le ruisseau puis montez sur le versant opposé en direction du Chard du Beurre (1889 m). J’y suis déjà passé à deux reprises, hiver comme été, à la montée comme à la descente. À 18h tout le monde est parti et j’en profite pour monter le camp, faire un brin de toilette et préparer mon dîner. Maintenant la montagne est tailladée de nombreuses pistes qui permettent aux camions laitier de venir collecter jusque très haut dans la montagne.

Les 140 KM du GR de pays du Tour du Beaufortain se parcourent habituellement en 6 à 8 jours.

Par contre, après ces pensées, je découvre avec dépit un nouveau panneau qui indique Queige à 1h45 !!

Autour de moi une horde d’Asiatiques s’affairent autour de leurs VTT. Pendant l’été 2015, Maxime a réalisé le Tour du Beaufortain en 8 jours. Arrivée à quelques encablures du col, j’ai le plaisir de contempler un moment le majestueux vol de deux aigles d’une envergure impressionnante !Après ce col suit une longue descente vers le refuge de Coire où je ferais une pause crêpe/Orangina. Avec le Tour du Mont Blanc et la traversée de la Corse, c'est l'un des itinéraires majeurs de randonnée en France !

Ce TMB est vraiment maintenant un circuit international !

Ça a été la journée la plus facile, tout juste 5h30 de randonnée et principalement de la descente.

Je prends donc mon petit déjeuner en m’amusant des attitudes dubitatives de ces randonneurs devant ce buffet inhabituel pour eux. Grâce à ma fidèle cape de pluie je n’aurai pas à déplorer d’affaire mouillée, mais il n’en fut pas de même pour mes chaussures !

Ils ne semblent pas fatigués de leur marche de la journée, mais peut être seront-ils moins frais demain après la montée au col. Ce matin, je passe par la variante qui permet de contempler le lac de Roseland et son eau bleue mer du sud.Après les crêtes et le col de la Sauce, la descente se poursuit dans l’alpage.
En ce mois estival, le refuge était totalement complet et le climat humide à l’extérieur obligeait l’ensemble des hôtes à rester à l’abri à l’intérieur.

À pied, à raquette ou en VTT, le parc naturel régional du Queyras est sans aucun doute le MUST de la randonnée dans les Alpes du Sud. Je vous propose ici un aperçu de Je pense n'avoir rien oublié. Du col, suivre la trace vers le nord conduisant au Grand Mont (2686). Néanmoins, certaines étapes me semblent bien courtes avec seulement entre 4 et 5 heures de marche. Les 140 KM du GR de pays du Tour du Beaufortain se parcourent habituellement en 6 à 8 jours. Même si elles sont imposantes, elles sont occupées à brouter et donc ne vous embêtent pas. !J’espère alors encore trouver une voiture pour terminer la descente, mais il n’en sera rien. Tour du Beaufortain. Superbe trek et superbes photos! Peut-être que quelques informations pourraient être utiles à certain.e.s d'entre vous, qui sait Heureusement, la chaleur est de moins en moins présente avec l’augmentation de l’altitude.Toute la première partie de ce parcours jusqu’au sommet de la forêt de Bisanne n’offre aucune vue sur les montagnes.

Euréka il est ouvert ! Par contre, ne comptez pas sur elles pour se pousser…Pour finir, on surplombe le lac de Roseland avec une vue sympathique (il faut faire un petit détour pour accéder au point de vue).Et biensûr, après l'effort le réconfort, nous finissons en beauté notre journée avec des crozets au Beaufort, histoire de goûter à la gastronomie locale .Le Beaufortain est une région magnifique et de ce que l'on a pu voir assez peu fréquentée.

C'est avec Eric, aspirant guide accompagnateur en randonnée, que j'ai décidé de me lancer dans l’aventure de cet été 2015 avec ce tour du Beaufortain en semi-autonomie. À l’époque il n’y avait que des sentiers.

Il faut notamment passer le petit col sous la roche Pourrie pour l’entamer.La descente est alors vraiment très, très…très longue. Puis après avoir déjeuner, je m’occupe avec attention de mes talons afin d’assurer une journée de marche la plus “confortable” possible.C’est donc vers 7h15 que je reprends la piste en direction du col de Véry et de sa croix de pierre. En fait, elle se fait sur une succession de pistes et de sentiers jusqu’aux Saisies.Après deux heures de montée, mon talon gauche m’indique quelques signes d’échauffement !

Je préfère mille fois bivouaquer au calme dans la nature que près d’un lieu de vie avec ses nuisances.Il est un peu plus de 17h30 lorsque je pose enfin mon sac à côté du second petit étang de la combe Douce.