Plus la mienne non plus.
Peur d'être chassé de son coron par les Charbonnages, peur de perdre son toit, son petit jardin de poussière, son pigeonnier. Pour toujours. Je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche au mine puisque mon grand père étant mineur j’aimerais découvrir plus sur la vie qu’il menait.Je ne sais pas du tout si c’est « réaliste » par rapport à ce métier difficile… mais en tout cas, c’est très bien écrit et ça te transporte vraiment dans cet univers, tu me diras ce que tu en penses si tu le lis !Allée des Curiosités, c’est un univers 100% culture : critiques de livres, critiques de films, séries télé… Au programme : curiosité et éclectisme !Wow. Le Livre De Poche. En 1974, lécrivain, alors journaliste à « Libé », a été marqué par la catastrophe de Liévin et ses 42 mineurs morts. Un autre avis moins enthousiaste mais intéressant à lire, celui de Sandy de "Meelly lit" : Le jour d'avant de Sorj Chalandon (Éditions Grasset)" Venge-nous de la mine ", avait écrit mon père. Mon frère était mort il y avait quarante ans, en ouvrier.Et cette terre n'était plus la sienne. » a-t-il lu. Peur des remontrances, de la faute, de la mise à pied, du licenciement, du chômage. Son frère revient quarante ans après pour le venger. Le Jour d’Avant, Sorj Chalandon : descente dans les mines du nord de la FranceLe Jour d’Avant, Sorj Chalandon : descente dans les mines du nord de la FranceSi vous aimez les articles du site, n'hésitez pas à faire vos achats sur Plus qu'un récit sur "les corons", Sorj Chalandon nous offre une magnifique histoire de fraternité, de vengeance, de mémoire. La femme de ce mineur s'appelait Marthe. Ses derniers mots. "C'est comme ça la vie." L'écrivain Sorj Chalandon, 2017 (JF Paga) Sorj Chalandon est né à Tunis le 16 mai 1952. Quarante ans après, veuf et sans attache, il rentre au pays pour punir le dernier survivant, un vieux contremaître, et enfin tourner la page.1974/Liévin. Ses derniers mots. Vous aimez ce livre ? Le Jour d'avant, une oeuvre magistrale de Sorj Chalandon, une histoire qui emmène le … Il s’était entraîné, le regard rivé aux poulies. Venger mon père, mort en paysan.
Elles ne nous voyaient pas.
« Michel, venge-nous de la mine !
Nous laver des Houillères, des crapules qui n’avaient jamais payé leurs crimes. Paru le 22 Août 2017. Ses derniers mots. Et L’ombre de Jojo va alors planer sur l’ensemble de son existence. Je ne pouvais plus passer devant les grilles de la mine, croiser les gars sur leurs mobylettes. Crever comme ton oncle à vingt et un ans, les lunettes coulées sur le visage et les doigts soudés par la chaleur?" Le jour d'avant - Sorj Chalandon - « Venge-nous de la mine », avait écrit mon père. Un vrai coup de ♡ ! Notre deuil n’a pas été national. Un hommage aux "gueules noires". Moi aussi, jétais un ouvrier. Deux ans, le mari aimant. Mourir pour le profit de la Compagnie nationale des Houillères? Le 26 décembre 1974, Michel a 16 ans. Hello ! Tags : je lis, le jour d'avant, le livre de poche, lecture, lire, livre, livre de poche, roman, Sorj Chalandon Article précédent (07/09/2018) LECTRICES CHARLESTON 2019 Lorsquil remonte au jour, le mineur nest quun survivant.
Il partait à pied, à l'aube,sa musette sur le dos. "Le jour d'avant", de l'écrivain et journaliste Sorj Chalandon, est enraciné dans la noirceur des mines et des terrils du Nord, avec comme point de départ la catastrophe du 27 décembre 1974 qui tua 42 mineurs dans la fosse 3bis de Lievin. Dans le nord de la France, un homme est mort à la mine un jour de décembre 1974. Je ne supportais plus de voir leurs mains balafrées, entaillées, leurs peaux criblées à vie déchardes noires. On sent l'odeur âcre et asphyxiante de la mine, les hommes sont noirs sur leur peau et dans leur coeur.