No. Les crises durent quelques heures puis les symptômes s'estompent spontanément. Toutefois, cette question de recherche pourrait être abordée de façon plus pragmatique en utilisant l'information provenant de registres de patients soigneusement conçus qui comprennent de l'information sur la consommation alimentaire de substances d'intérêt comme le sel, la caféine et l'alcool. Des données nouvelles suggèrent que les symptômes de la maladie de Ménière résulteraient de la réactivation d'un virus neurotrope latent, qui, sous l'influence de toutes sortes de facteurs, dissémine à partir du ganglion méatal du nerf facial. De nombreux médecins recommandent des changements alimentaires comme traitement de première intention, car on estime qu'il s'agit d'une option relativement simple et peu coûteuse.
Notre recherche est à jour jusqu'en mars 2018.Nous n'avons relevé aucun essai contrôlé randomisé qui répondait aux critères d'inclusion de la revue.Il n'existe aucune preuve provenant d'essais contrôlés randomisés sur la restriction de la consommation de sel, de caféine ou d'alcool chez les patients atteints de la maladie ou du syndrome de Ménière. Le traitement de la maladie de Ménière varie entre les méthodes conservatrices et les méthodes non ablatives, et, occasionnellement, les méthodes ablatives. 2001; volume -3.
La maladie de Menière reste bien mystérieuse.
Elle génère également des acouphènes provoqués par la pression exercée de surcharge de liquide endolymphatique à l’intérieur de l’oreille interne. Selon les premiers résultats, qui doivent être vérifiés sur une plus grande cohorte de patients, l'application intratympanique d'un agent antiviral semble permettre le contrôle des vertiges chez environ 80% des patients souffrant d'une maladie de Ménière.
Depuis 1861 et sa première description, on en ignore encore les causes précises.
DOI: 10.1002/14651858.CD012173.pub2Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience sur notre site. On pense que la maladie de Ménière est causée par une perturbation du volume ou de la composition du liquide dans l'oreille interne (appelé endolymphe). La maladie de Menière est un trouble de l’oreille interne qui provoque différents symptômes désagréables et notamment d’importants vertiges. De nombreuses observations suggèrent une étiologie virale. Une prise en charge du terrain avec : Un soutien psychologique. Elle survient brutalement, touche plus fréquemment les femmes entre 20 et 60 ans, mais peut se voir à tout âge, dans les deux sexes. : CD012173. Cochrane Database of Systematic Reviews 2018, Issue 12. Avec la répétition des crises, l'audition et la fonction vestibulaire récupèrent de moins en moins bien et, à la longue, le déficit auditif et les acouphènes deviennent permanents.
Il n'y a pas eu auparavant de revue systématique de cette intervention.Évaluer les effets d'une restriction alimentaire de la consommation de sel, de caféine et d'alcool chez les patients atteints de la maladie ou du syndrome de Ménière.Le spécialiste de l'information ORL de Cochrane a fait des recherches dans le Registre des essais ORL de Cochrane, le Registre central des essais contrôlés (CENTRAL)Essais contrôlés randomisés de modification de l'alimentation, en particulier de restriction ou de substitution du sel, de la caféine et de l'alcool (ou des deux), comparés à l'absence de modification de ces agents ou à une intervention placebo, chez des patients adultes atteints de la maladie ou du syndrome de Ménière.Nous avons utilisé les procédures méthodologiques standards prévues par Cochrane. Maladie de Ménière : nouveau concept et nouveaux espoirs thérapeutiquesABC des gestes techniques et des tests fonctionnels en médecine interne
Quel est l'effet d'un changement de régime alimentaire en limitant le sel, la caféine et l'alcool, seuls ou ensemble, sur les symptômes des personnes atteintes de la maladie de Ménière ?Environ 200 pour 100 000 personnes souffrent du syndrome de Ménière. Art. Quant à la perte progressive de la fonction vestibulaire, elle peut impliquer un déséquilibre handicapant pour certains malades. Guyot Ce concept modifie profondément le rôle de l'hydrops endolymphatique qui ne serait qu'un épiphénomène. La maladie de Ménière est une maladie chronique de l'oreille interne responsable de vertiges et de bourdonnements auditifs.
Les méthodes conservatrices commencent par une modification de l’alimentation et la prise de bétahistine, que le médecin de famille peut instaurer. Il tente de réduire la pression de l’endolymphe. La dernière année en accès réservé aux abonnés.L'abonnement à la Revue Médicale Suisse comprend 46 numéros thématiques par an aux formats papier, PDF et html, ainsi que l'accès aux applications médicales : Guidelines, Médicaments, Scores, Colloques.Retrouvez ici toutes les informations utiles aux auteurs de la Revue Médicale Suisse.L'électrocardiographie comme outil diagnostique, et comme moyen d’analyse dans diverses implications cliniques, thérapeutiques et pronostiques.Comment savoir quel traumatisme nécessite une intervention urgente, quel patient doit être adressé au chirurgien, lequel traiter soi-même ?OUI ou NON, peut-on prescrire tel ou tel médicament lors du 1er, 2e, 3e trimestre de grossesse ? Cet article discute les arguments en faveur de ce concept et les possibilités thérapeutiques qui en découlent.Aujourd'hui encore, l'étiologie et la physiopathologie de la maladie de Ménière restent hypothétiques.
J.-Ph.
V. Crescentino
Durant une crise, les médicaments contre la nausée (domperidone, dimenhydrinate : Gravol®) ou contre les vertiges (méclizine : Bonamine®, Antivert) peuvent apporter un soulagement temporaire.
Ainsi, les symptômes consistent en des vertiges accompagnés, parfois précédés, d'un déficit auditif et d'acouphènes. Rev Med Suisse Toutefois, les suites de ces opérations sont pénibles, marquées par un très important déséquilibre qui persiste plusieurs mois, jusqu'à la mise en place de processus centraux de compensation. Or, ces hypothèses, souvent acceptées comme un dogme, sont remises en question par de récentes observations.