Skip to content
Joel à ce moment-là semble avoir du mal à se séparer d'Ellie, mais à ce moment-là, il croit que ce sera mieux pour elle parce qu'il ne semble pas avoir suffisamment confiance en lui pour suivre le voyage, et ne veut pas être tenu responsable de la mort d'une autre personne, en particulier Ellie, qui lui rappelle trop fortement sa fille. Joel lui rappelle qu'il lui doit une faveur, et lui demande de lui prêter une voiture pour rejoindre son frère Une vague d'Infectés arrivent sur eux et courent dans l'école pour s'échapper. Leur temps est sans doute là où leur relation est la plus forte, Ellie n'a plus peur que Joel la quitte; elle reste avec Callus tandis que Joel se promène, alors qu'avant elle essayait de le trouver comme à Pittsburgh. Riley la sauve, mais, après qu'elles ont éliminé tous les infectés, elle apprend à Ellie qu'elle a été mordue à la main gauche, tandis qu'Ellie constate pour sa part avoir été mordue à l’avant-bras droit. Il a des cauchemars et ne parle pas de son temps en tant que Chasseur. Joel essaie d'assurer Ellie que les Infecté sont là comme une forme de défense. Il avait espéré avoir vu Ellie jouer là aussi. Ellie réplique en disant à Joel que, même si ce n'était pas facile pour elle, c'était "Joel ou lui", et il pouvait au moins la remercier de "sauver [son] âne". Malgré leur relation brisé, Joel continue de veiller sur Ellie via les patrouilles qu'elle effectue. Ellie essaie de le prendre mais ne peut pas, le suppliant de lui dire quoi faire. Le test établit qu'elle est contaminée depuis trois semaines, alors que l’infection se propage normalement au sein d'un hôte en un laps de temps maximum de deux jours. Bien qu'elle soit gentille en raison du fait qu'il est le frère de Tommy, sa farouche opposition à Tommy emmenant Ellie aux Lucioles ébranle sa foi en lui. Ils voient des chevaux, Joel apprenant qu'Ellie sait aussi en chevaucher une. Joel a été confirmé pour être de retour en tant que personnage majeur pour la suite du jeu à venir, dans Joel indique également à Ellie qu'il aurait aimé que les évènements se passent autrement, dans la bande-annonce de 2020Joel prend tout de fois un rôle de second personnage principal, par rapport à celui d'Ellie, sa fille adoptive, et qui en est le seul personnage jouable du jeu. Joel, reconnaissant une tactique qu'il avait utilisée quand il était un chasseur, connaît la ruse.
Joel reste froid, affirmant qu'il n'est pas son père. Sans se laisser décourager après un accident de voiture, Joel était aussi capable de maîtriser un chasseur et de l'empaler sur un éclat de verre brisé.
Il torture plusieurs cannibales pour découvrir l'emplacement d'Ellie, puis tue l'autre prisonnier après qu'il a obtenu des informations sur l'emplacement d'Ellie. Il est réticent ou refuse tout simplement de parler des gens qu'il a perdus en cours de route (Sarah, Tess, Sam, Henry). Bien que leur lien reste fort pour Joel bien qu'il remarque qu'Ellie est éloignée, probablement en raison de l'incident avec David, signifiant qu'elle n'est plus aussi proche que lui.
Ethan l'a également renversé d'un coup à la cuisse. Joel est également un nageur fort et peut également retenir son souffle pendant une période relativement longue. Même un an après sa mort, il continue d'avoir un grand impact sur la vie d'Ellie quand celle-ci décide d'abandonner sa vengeance contre Abby quand Ellie se remémore sa dernière conversation avec Joel. Ellie note que Joel a taché ses mains avec du sang innocent quand il lui révèle qu'il a été "des deux côtés", ayant ainsi la connaissance de l'embuscade d'un chasseur et l'anticipant. La médecine le remet sur pied, même s'il est affaibli, mais il est surpris de trouver Ellie manquant. La blessure l'a également fait contracter une septicémie, le laissant alité pendant plusieurs semaines, ayant besoin d'antibiotiques pour le guérir. Ellie qui a découvert une partie de la vérité demande à Joel de tout lui avouer ou elle s'en ira et ils ne se reverront plus jamais. Cependant, elle ne respire pas.