EMMS, MOVD, MOVQ, PABSB, PABSW, PABSD, PACKSSDW, PACKSSWB, PACKUSWB, PADDB, PADDD, PADDSB, PADDSW, PADDUSB, PADDUSW, PADDW, PAND, PANDN, PCMPEQB, PCMPEQD, PCMPEQW, PCMPGTB, PCMPGTD, PCMPGTW, PMADDWD, PMULHW, PMULLW, POR, PSLLD, PSLLQ, PSLLW, PSRAD, PSRAW, PSRLD, PSRLQ, PSRLW, PSUBB, PSUBD, PSUBQ, PSUBSB, PSUBSW, PSUBUSB, PSUBUSW, PSUBW, PUNPCKHBW, PUNPCKHDQ, PUNPCKHWD, PUNPCKLBW, PUNPCKLDQ, PUNPCKLWD, PXOR Publié le 6 avril 2007 - Mis à jour le 5 janvier 2013 I. L'utilisation de registres est plus souple que l'utilisation d'une pile ou d'un accumulateur.
Par la suite, certaines architectures à accumulateur incorporèrent des registres supplémentaires pour stocker des opérandes.
Si les instructions ne peuvent avoir que des registres comme opérandes, il faut deux instructions, LOAD et STORE par exemple, pour respectivement charger un registre depuis une location mémoire et stocker le contenu d'un registre à une adresse donnée. Article détaillé : Reduced instruction set computer. RISC . Le jeu d'instructions précise non seulement les registres et instructions supportées par le processeur, mais aussi la façon dont ces instructions et les opérandes sont représentés en mémoire. De nos jours, vu que la mémoire est très lente comparé au processeur, ces architectures sont tombées en désuétude. 1 Jeux d’instructions Daniel Etiemble de@lri.fr L3 Informatique 2007-2008 L313-Architecture des ordinateurs D. Etiemble 2 Les jeux d’instructions • Ensemble des instructions d’un processeur • Format d’instructions – Lié au modèle EMMS, MOVD, MOVQ, PABSB, PABSW, PABSD, PACKSSDW, PACKSSWB, PACKUSWB, PADDB, PADDD, PADDSB, PADDSW, PADDUSB, PADDUSW, PADDW, PAND, PANDN, PCMPEQB, PCMPEQD, PCMPEQW, PCMPGTB, PCMPGTD, PCMPGTW, PMADDWD, PMULHW, PMULLW, POR, PSLLD, PSLLQ, PSLLW, PSRAD, PSRAW, PSRLD, PSRLQ, PSRLW, PSUBB, PSUBD, PSUBQ, PSUBSB, PSUBSW, PSUBUSB, PSUBUSW, PSUBW, PUNPCKHBW, PUNPCKHDQ, PUNPCKHWD, PUNPCKLBW, PUNPCKLDQ, PUNPCKLWD, PXOR
Bien évidemment, les instructions qui manipulent plusieurs opérandes vont pouvoir aller chercher ceux-ci dans la mémoire ou dans d'autres registres. Jeu d'instructions x86 Pour un article plus général, voir Jeu d'instructions. Téléchargements III. Les avantages et désavantages de ces machines à accumulateurs sont les mêmes que pour les machines à pile. FCOS, FLDENVD, FNSAVED, FNSTENVD, FPREM1, FRSTORD, FSAVED, FSIN, FSINCOS, FSTENVD, FUCOM, FUCOMP, FUCOMPP Neitsa. Il existe de nombreuses familles de processeurs RISC : Par exemple, les CISC donnent souvent des programmes plus courts, en raison de la taille variable de leurs instructions. De plus, leurs instructions sont souvent une taille assez longue.
De même, la faible taille des instructions des machines à pile leur donne un avantage certain.
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Le contenu est disponible sous licence CC BY-SA 3.0 sauf mention contraire. SYS_EXIT equ 1 SYS_READ equ 3 SYS_WRITE equ 4 STDIN equ 0 STDOUT equ 1 segment .data msg1 db "Enter a digit ", 0xA,0xD len1 equ $- msg1 msg2 db "Please enter a second digit", 0xA,0xD len2 equ $- msg2 msg3 db "The sum is: " len3 equ $- msg3 segment .bss num1 resb 2 num2 resb 2 res resb 1 section .text global _start ;must be declared for using gcc _start: ;tell linker entry point mov eax, SYS_WRITE … (en) Référence NASM sur le jeu d'instruction x86 Portail de l’informatique; Dernière modification le 28 mars 2020, à 00:31. Introduction II. Avec une pile, cette donnée aurait été automatiquement effacée, dépilée, après utilisation : on aurait dû la recharger plusieurs fois de suite. Dans cette architecture, les instructions vont directement agir sur la L'opération A = B + C sera traduite par la séquence suivante : De ce fait, le seul registre pouvant stocker des données était l'accumulateur. Pour le jeu d'instruction x86, un processeur intègre les instruction de sa génération d'avant. Mais ce problème demeure. de ce site ni de l'ensemble de son contenu : textes, documents, images, etc. Celui-ci est placé dans le processeur, et tout accès à son contenu ne passe pas par la mémoire. It defines how software controls the CPU. De nombreux paramètres du jeu d'instructions ont tendance à affecter la taille que vont prendre nos programmes en mémoire. FEMMS, PAVGUSB, PF2ID, PFACC, PFADD, PFCMPEQ, PFCMPGE, PFCMPGT, PFMAX, PFMIN, PFMUL, PFRCP, PFRCPIT1, PFRCPIT2, PFRSQIT1, PFRSQRT, PFSUB, PFSUBR, PI2FD, PMULHRW, PREFETCH, PREFETCHW Cette classification se base surtout sur des idiomes architecturaux communs entre processeurs d'une même catégorie. The x86 assembly language actually contains a number of different opcodes that perform a move.
Le seul problème, c'est que chaque instruction manipulant des registres doit préciser quel registre lire ou écrire. Mais attention : ces registres ne peuvent servir que d’opérande dans une instruction, et le résultat d'une instruction ira obligatoirement dans l'accumulateur.