« Ce mercredi 8 janvier, Vanessa Springora sera encore présente dans les médias où elle peut prendre le temps de s’expliquer un peu longuement. Mais Gabriel Matzneff, auteur entre autres des Moins de seize ans en 1974, apparaît aujourd'hui comme la tête de proue de ce cortège.
Avec un tel ministre de la culture, et avec l'aura que pouvait conférer l'amitié de François Mitterrand, on peut imaginer que Matzneff n'a eu guère de souci à se faire durant les années quatre-vingt.
France 24 n'est pas responsable des contenus provenant de sites Internet externes. Hier mardi, la Bibliothèque et Archives nationales du Québec a annoncé que le journal de l’écrivain Gabriel Matzneff serait retiré de la Collection universelle de la Grande Bibliothèque.
Téléchargez l'application France 24Le nombre de nouveaux cas de Covid-19 en France en baisse, hospitalisations en hausseCovid-19 : les centres de dépistage "saturés" en Île-de-FranceFrance : le nombre de féminicides en hausse en 2019, selon les chiffres officielsPour Macron, la reprise des négociations de paix au Proche-Orient reste "une priorité"Le contenu auquel vous tentez d'accéder n'existe pas ou n'est plus disponible. Fréquentation certifiée par l'ACPM/OJD.
Emportez l'actualité internationale partout avec vous !
Elle-même se dit surprise du chaos médiatique que son livre a provoqué. Quatrième roman de Gabriel Matzneff, publié en 1981, Ivre du vin perdu, dont le magistral titre est inspiré d’un poème de Catherine Pozzy,est un vibrant hommage et plaidoyer pour le souvenir et la mémoire amoureuse, à travers la voix de Nil Kolytcheff (double de l’auteur) qui reste hanté par sa grande passion amoureuse « Angiolina-Diabolina ».
Extraits du roman "Mes amours décomposés (Journal 1983-1984)" De Gabriel #matzneff Kweeped from kweeper.com by actualites 212 days ago More Kweeps From kweeper.com
© 2020 Copyright France 24 - Tous droits réservés. Gallimard a annoncé mardi l'arrêt de la commercialisation du journal de Gabriel Matzneff, mis en cause par un ouvrage qui a fait remonter à la surface des accusations de pédocriminalité à l'encontre de l'éditrice Vanessa Springora. (Ci-dessous, extraits du journal de France 3, Jack Lang défendant Roman Polanski).
Festival de Deauville 2020 : le jury de Vanessa Paradis dévoilé, Rémy Chayé et Sean Durkin attendusLinda Manz, l’inoubliable adolescente des “Moissons du ciel”, est morteBlanche Gardin : “Tout ce qu’on cache est forcément drôle à explorer”Présidentielle américaine : le Covid-19 pousse républicains et démocrates à organiser leurs conventions en ligneSur Arte : “Quelle que soit la longueur de la nuit”, un puissant hommage à Omar Blondin Diop et Jean-Luc Godard“Project Power”, le blockbuster brouillon de NetflixLivre pour enfants : “L’Archet” ou la grâce sans fausses notesJeux vidéo pour enfants : “The Lullaby of Life”, le big bang musical qui revisite le thème de la CréationEnfance et handicap : Vannes accueille la plus grande aire de jeux inclusive de FranceTout plaquer pour faire des confitures maison et des sauces bioEntre nature et culture, à la découverte de 7 jardins insolites et méconnus du Grand Paris “Dernier Caprice” : les mets et merveilles du cinéma d’Ozu De Sarah Vaughan à Brad Mehldau, l’inspiration bossa de “And I Love Her”, des Beatles Mes années 10, #101 : Grass House, Grant Hart, Samantha Crain… La playlist secrète de François GorinPodcast : entretien avec la victime du dernier guillotiné de FranceQuand Frantz Fanon disait non à l’aliénation des Noirs : une “Grande traversée” sur France CulturePodcasts : “Audiofocus”, une série qui laisse parler l’animalDe George Sand à Chantal Thomas : ces écrivaines inspirées par leurs flâneries urbainesTrois raisons de (re)lire “Le Temps des querelles” d’Ismail KadaréLes invisibles de la culture : Thibaud Desbief, le traducteur de mangas qui traque le mot justeAlors que le tsunami médiatique qui suit la parution du livre de Vanessa Springora se poursuit en France, au Québec, l’écrivaine Denise Bombardier, qui fut la première à s’opposer publiquement à Gabriel Matzneff, s’en prend durement à la justice française.Elle est partout et c’est tant mieux.