La formation professionnelle est une réponse. Vous adapter aux évolutions de votre poste ? Gérer la fin de votre carrière professionnelle ? Les précédentes réformes ont notamment permis d’adapter l’offre de formation réservée aux adultesaux différentes évolutions technologiques, économiques et sociales. Il s’agit d’une demande Si les conditions d’ouverture du droit au CIF sont emplies et si le salarié a bien respecté la procédure de demande d’autorisation d’absence, l’employeur ne peut pas s’opposer à la formation du salarié.Attention ! Changer d’orientation ? Recherche dans les articles CAPCOURS formation professionnelle sélectionne pour vous les meilleurs supports de cours en concertation avec l’équipe pédagogique. La formation professionnelle peut durer quelques heures et jours, c’est le cas des formations courtes nota… Thématiques classiques
Dans ce contexte, la formation professionnelle apparaît, pour les différentes parties prenantes, à la fois comme un droit, une obligation et un facteur d'évolution.
Elle permet de se former tout au long de son parcours professionnel, pour développer ses compétences et accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi.Entrer ou vous réinsérer sur le marché du travail ?
Consultez notre catalogue de formation
La formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs : salariés, indépendants, chefs d’entreprise ou demandeurs d’emploi. Le contenu de la formation s’adapte à vos objectifs professionnels et à votre niveau actuel. Votre panier Le CIF entraine la suspension du CT donc la période de formation est assimilée à un temps de travail qui vaut pour congés payés et calcul d’ancienneté mais le salarié La formation professionnelle (Plan de formation – CIF – CPF- CPA)Ce site utilise des cookies d'une durée de vie de 30 jours et destinés uniquement à des fins statistiques Recherche dans le contenu
Conformité à la réglementation européenne (RGPD) Lorsqu’une personne a quitté la formation initiale et qu’elle entre dans le monde du travail, on parle alors de formation continue. C’est un outil de développement partagé des compétences.L’objectif est bien ici d’accompagner les hommes et les entreprises dans la réussite de leurs projets communs, de reconnaitre le projet professionnel et la compétence comme ressource stratégique de toute Tous les salariés peuvent être concernés – peu importe le poste concerné ou l’ancienneté.Le bilan se déroule ou sur le temps de travail et/ ou sur le temps personnel selon ce qui a été négocié entre le salarié et l’entreprise.Ici on dit que le salarié prend un « congé formation »Nous retiendrons essentiellement 2 types de congés – Le CIF et le DIFChacun peut suivre à son initiative la formation de son choix – toutefois ce droit est encadré.Le salarié doit avoir une ancienneté de 24 mois consécutifs ou non en tant que salarié dont 12 mois dans l’entreprise (36 mois dans les entreprises artisanales de moins de 10 salariés).Le salarié doit effectuer une demande auprès de son employeur dans un délai de 60 jours (ou 120 jours pour des stages de plus de 6 mois).