Le chemin de départ est à gauche de l'hôtel du Buet, le promeneur traversera le typique hameau de la Poya, autrefois abris des chevriers du village...[ Attention > La cascade n'est pas accessible actuellement ] Près des villages d'Avrieux et d'Aussois, la cascade St Benoît est une aire de pique nique et de repos. L’orage de la veille devait être vraiment très localisé, sur le versant Sud du Mont Pourri, et même sur une partie de ce versant… Étrange tout de même!La végétation devient plus dense par endroits, le sentier se faufile au travers de quelques bosquets d’arcosses.Les torrents suivants (ruisseau des Platières, ruisseau des Glaciers) n’ont pas débordé non plus.Je poursuis le long du Ponturin, le sentier domine les gorges.Toujours aussi discret, il se faufile entre les roches érodées.La rive droite n’est pas facile, d’où l’intérêt de la montée par le Au niveau de la cabane de derrière la Rèbe, il y est possible de rejoindre la rive droite du Ponthurin: une passerelle est installée en période d’estive, sans doute pour permettre un accès commode au chalet du Varchet. Un superbe jet d’eau surgit d’une ile aménagée au milieu d’un étang très transparent. Niveau de difficulté : facile Durée aller-retour : 1h15 Distance : 7km Altitude de départ : 1037m Altitude maximale : 1238m Dénivelé positif : 400m Dénivelé négatif : 400m Tracé GPX : Télécharger Point d'intérêt cascade buvette. Aujourd’hui elles sont méconnues, des chambériens comme des 4000 étudiants du campus universitaire de Jacob Bellecombette, pourtant situé à quelques centaines de mètres.En 1837 Timoleon Chapperon, avocat à Chambéry, les décrit ainsi dans le « Guide de l’étranger à Chambéry et dans ses environs » (2): « Il commence sa description par la petite cascade, située juste au dessus du pont qui conduit vers Sécheron « Puis il porte son regard de l’autre côté du pont de pierre « Le Nant du Pontet arrive bientôt à une belle marmite de géant.Pour accéder à la cascade, on peut faire comme Timoleon Chapperon, qui venait à pied du centre de Chambéry.

J’étais déjà venu en été, mais je viens de voir la cascade de Jacob toute en glace, spectaculaire, et je me demande comment est celle-ci.Passage vertigineux à flanc de falaise, on dirait un sangle vertigineux en Chartreuse (mais ici on est dans les Bauges, et je trouve que c’est un sentier pépère…).Descente vers le fond du vallon; le sentier est glissant, la pente est raide, mais il y a de solides barrières.Donc là je suis en hors piste?

cascade résurgence. Cascade située près de l’entrée du Tunnel sous le Mont-Blanc. Suivant la période, c’est la totalité du ruisseau ou une partie qui est engloutie par le calcaire, un peu comme le fait aussi le Ponturin au dessus de Peisey Nancroix, à quelques vallées de là. Si si, un peu quand-même… Facile et accessible, c’est un classique des classiques pour une balade à la (demi) journée. Elle se trouve en dessous du chalet de derrière la Rebe (il n’y a pas de sentier, mais elle est à quelques centaines de mètres seulement).On retrouve ainsi le sentier peu fréquenté de l’autre rive déjà décrit, ce qui permet de voir de près les gorges du Ponturin.Il est également de poursuivre par le GR5: il franchit la rivière un peu plus haut.Pour voir de près la résurgence, il faut redescendre quelques centaines de mètres en longeant la rive gauche. Tout au long du XIXème la cascade est décrite dans les guides touristiques de Chambéry ou de la Savoie.

Itinéraire de promenade balisé, libre d'accès.La Cascade de Chedde est formée par un torrent, l’Ugine, surgissant des flancs de la montagne de Platé. Je reprends le chemin de la cascade de la Doriaz.

De loin en loin je découvre une petite cascade. gran terraza soleada, así como un amplio y soleado salón comedor.