l��w"�ꖉDT��6�S�e�k�� ���:9l�IN�e��H�JBR��mȑ�.B!��������������0����j=�?�5��y_�5*x�V�2K*�X��Lp�?�+�YE�,8��`[C�T�2�����&��l��AzٟU$(�ac�\g��+BT�j;6g��)i������H$^\-}������A����9l����LJ:�^\�Ń��AEF�,8��`[C�P�2�Q���&/��l��Az9�W�Q9��yq�e��H�e���n�^��}+!��O��{ַ��]�:�^D�� /1�Nk���Mx�}�`����nÅ��*�� Exercice n° 3 Remplace les noms de sens particulier en gras par un nom générique. Leçon, exercices et évaluation corrigés à imprimer et modifier de la catégorie Révisions, exercices à imprimer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Énoncés de ces exercices : Entoure, dans chaque série, le nom générique.
Bon dimanche! Complète chaque terme générique avec trois termes particuliers. a) c) Tous les CP, CE et CM de l’écoleiront en classe de mer. : f) Allongé, contagieux, convalescent, incurable, patient.
On utilise le terme générique pour donner une définition. Pour ce faire ils devront réaliser trois types d'activités : activité "nom générique" : l'élève a 30 secondes… Choisis un terme générique et complète la fleur avec ses termes spécifiques. Vous trouverez: une fiche d’accompagnement, une leçon, un affichage mémo, des…Trace écrite, leçon à imprimer niveau Cm2 sur les noms de sens générique et spécifique Un nom générique ou mot étiquette représente une classe ou une famille d’objets, d’animaux ou de personnes. 2- Remplace chaque nom générique en gras par trois noms de sens particuliers.
<>/AcroForm<>>> <>/XObject<>/Pattern<>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI]>>/MediaBox[ 0 0 841.92 595.32]/Contents 4 0 R /Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> ���ҹ74���Y�k�Ӵ�����%ӄ�����N��@� �z�k �0�x9I7��y��ɰ���K)k �Dq�� : g) Bas-relief, buste, haut-relief, relief, statue.
%���� Cette leçon vous propose de mieux comprendre ce que sont les mots génériques vu en cycle 3 avec une définition, un exemple.
a) Léa retira ses bagues, ses bouclesd’oreilleet son collier. endobj
3 Dans ces listes de mots, entoure l’intrus. endobj :��5ٟ�VY�"�8�" ���S_���,��>TG* ��1�\I����TCFª�@T*��UIǚ�f�+�j�^��HL�Lj Chaque élément de cette classe est un mot particulier. Ex : un meuble, un animal, un commerçant. Classe les noms de chaque série du plus général au plus spécifique. 3 Complète soit avec un nom générique, soit avec trois noms de sens particulier. d) Les cumulus, les stratus ou les nimbus n’ontaucun secret pour lui ! Entoure, dans chaque série, le nom générique. %PDF-1.5 © 2010-2020 : www.pass-education.fr - Tous droits réservés. D>���˷{��on���$F`�V�H.��En��\�a��l+���Ҷ���ck�`�'�ߍ�]���gcq$>iT#�=�f����mY�Q�o�8�Iۊ#,&V�z� g+B�V��K�,��F�:�\`s���*�N��9.���OZ_�����ay.J��Gi}yNJ���e�)]����9*���T�� Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers (2) pdf 1/ Trouve le nom générique le plus proche du mot écrit en majuscules: Anne décida de se rendre chez un ANTIQUAIRE afin d’acheter une petite TABLE qu’elle pourra mettre dans son nouveau SALON qu’elle vient juste de finir de peindre en VERT et blanc, ses couleurs préférées. Il représente une classe d’objets, d’animaux ou de personnes. Voir les fichesTélécharger les documents Cours de français Leçon…Un terme générique désigne un objet (ou un être) qui répond à une caractéristique globale, tandis qu’un terme particulier désigne ce même objet de façon plus précise : un domestique : la femme de chambre – le maître d’hôtel – la cuisinère – le valet….. un meuble : l’armoire – le lit – la chaise – la commode….. Selon les circonstances, on emploie le terme générique, ou le terme particulier, si on veut être précis….Exercices de vocabulaire cm2- cycle 3: Mots génériques et mots particuliers 1/ Écris pour chaque liste de mots, le mot générique qui convient: a) Antiquaire, bijoutier, disquaire, libraire, lunettier. Sois le plus précis possible Complète avec trois noms spécifiques.
x��]YoG�~��P�MC,�}K���x�3c�>�@Sm�)��h�����_lDVUwy���^D��니�>y��w��Lu?��� ���4�V������'�{�?~����]w����?
Je vous renvoie à la lecture de l’article portant sur les fiches de grammaire pour comprendre la philosophie se trouvant à la base de ces fiches d’exercices. Un boulanger, un coiffeur, un boucher (commerçant). a) Le cuivre – le zinc – un métal – l’étain – l’argent –l’or b)…Bilan, évaluation à imprimer sur tracer sur les noms de sens générique et spécifique au Cm2 Evaluation vocabulaire : Les noms de sens générique et spécifique Compétences évaluées Identifier et différencier les noms génériques et particuliers.