Des bibelots comme les figurines de crânes et dâanimaux finement sculptés, les cloches en bronze, les perles de verre à lâeffigie des dieux et les amulettes scarabées en améthyste auraient pu être utilisées pour porter chance, promouvoir la fertilité ou même protéger.
On en a retrouvé 80 environ à Pompéi. Au total, ils coûteront 105 millions d'euros, dont 41,8 millions financés par Bruxelles. Les archéologues retrouvèrent également des traces de survivants. Les fouilles récentes de la région V permirent de mettre la main sur dâautres affiches électorales au cours du printemps qui précéda lâéruption meurtrière de 79. Des pilleurs de tombes avaient creusé des tunnels à lâintérieur du site en vue de voler des artefacts et de les vendre sur le marché noir. De la terre, provenant de fouilles menées au début du 20Depuis sa découverte, Pompéi est un des sites les plus régulièrement fouillés au monde. (Dans une petite chambre dâune maison à Via del Vesuvio dans la région V, les archéologues mirent la main sur une fresque représentant Léda et le cygne, lâune des découvertes les plus spectaculaires du Grand Projet Pompéi. Ainsi, ils pourront faire la lumière sur la vie des anciens habitants de Pompéi et, plus que jamais, raviver leur souvenir.Des fouilles récentes permirent de retrouver douze victimes supplémentaires, tuées lors de lâéruption du Vésuve. Le 5 février, l'ancien directeur du site, Marcello Fiori, a été arrêté. Cependant, Pompéi reposait également sur une économie agricole et industrielle florissante. Cependant, lâune des inscriptions mit particulièrement en avant les techniques de persuasion alors utilisées à Pompéi : « Je vous prie de faire édile Gaius Julius Polybius : avec lui, c'est du bon pain ! Vraisemblablement laissées par des personnes qui prenaient la fuite, des traces de roues furent repérées en 2017 près de Porta Stabia.Des travailleurs portent la dépouille dâun jeune Pompéien afin de la soumettre à une analyse ADN. Ils devraient introduire les dernières technologies, y compris les capteurs au sol, les drones, les scanneurs et la réalité virtuelle pour continuer de faire de nouvelles découvertes et les préserver.
Sur lâinscription, on pouvait lire : « Votez pour Helvius Sabinus au poste dâédile (magistrat), un homme bon et digne de confiance. Le nouveau titulaire du portefeuille, Massimo Bray, effectua une visite privée de Pompéi et jura que “Pompéi ne serait plus un problème”.
Tracé au charbon de bois, ce graffiti aurait été préservé par les cendres du Vésuve, entré en éruption peu de temps après.Lâinscription vint alors renforcer dâautres éléments de preuve qui, selon les historiens, confirmeraient que lâéruption aurait eu lieu en octobre et non en août : des fruits dâautomne calcinés, des corps portant des vêtements chauds, des braseros à bois, du vin dans des bocaux hermétiques et une pièce de monnaie qui nâa probablement été émise quâen septembre 79.
Les historiens pensent que la confusion découle dâerreurs de traduction et de transcription de la lettre de Pline.à moins dâun kilomètre des remparts nord de lâancienne ville de Pompéi, dans une banlieue portant le nom de Civita Giuliana, les archéologues trouvèrent une étable avec trois chevaux préservés par lâéruption. Elle contient ce que Massimo Osanna décrivit comme « le cycle de peintures le mieux préservé de lâAntiquité. « Il sâagit dâiconographies que cette classe sociale et politique spécifique appréciait », affirme Massimo Osanna, le directeur du site.
Parmi les objets porte-bonheur figuraient également deux miroirs, des fragments de collier et des céramiques émaillées.Ruben Montoya est chercheur au Département dâarchéologie et dâhistoire ancienne de lâuniversité de Leicester en Angleterre.Morts mystérieuses à Pompéi : le crime de la villa MénandreLes jardins suspendus de Babylone, la plus mystérieuse des sept merveilles du monde Les archéologues retrouvèrent plus de 200 ateliers dâartisanat, y compris des tanneurs, des fabricants de textiles et des boulangers. 40 édifices sont maintenant ouverts, y compris la Schola Armaturarum et les monuments qui nâont jamais fermé leurs portes comme le forum, les bâtiments environnants, les théâtres et lâamphithéâtre. » En dessous, une inscription partiellement excavée en soutien à Lucius Albucius, son rival.Les recommandations personnalisées montraient généralement le candidat comme « un homme bon » ou « un homme intègre ». Câest une variation mythologique où la déesse Gaïa (sous forme de serpent) envoie un scorpion pour tuer Orion. En compagnie d’une équipe d’archéologues passionnés qui utilisent des techniques de recherche les plus en pointe, nous pénétrons dans des lieux inaccessibles aux visiteurs et plongeons dans l’intimité des habitants de la cité. La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer Trois superbes domus aussi exceptionnelles les unes que les autres .