A-t-il raté sa vie, sa vie de prophète ? L'ensemble ne fut réparé qu'en 1628 par Guillaume d'Hugues Archevèque d'Embrun, qui lui rendit son culte.Avant la révolution, elle disposait d'un large patrimoine qui dépassait l'Embrunais et lui apportait des revenus conséquents : alpages dans le Queyras/Guillestrois (ex: Furfande), mais aussi prieuré de Paillerols (Les Mées, Alpes de Haute-Provence),etc.1132 puis 1142 Guillaume de Montmirail fait donation d'une partie de ses terres à un groupe de moines voulant servir dieu selon la règle de Chalais (du nom de l'abbaye Notre Dame de Chalais, près de Voreype/Grenoble/massif de la Grande Chartreuse, qui suit la règle de Saint-Benoît). Forêt de Boscodon - La Grande Cabanne Traces GPS
Boscodon devient un hameau rural où il est de plus en plus difficile de vivre. Des religieux de l'abbaye de Chalais (apparentés aux cisterciens) viennent s'établir là en 1138, séduits par la prospérité toute nouvelle de Boscodon.Saviez-vous que cette dernière possédait le titre d'abbaye royale, l'abbé ayant le droit de porter la mitre et la crosse ?Brûlée plusieurs fois, notamment par les protestants en 1585 et par les troupes du duc de Savoie en 1692, on supprime l'abbaye en 1768 par édit royal.Depuis 1972, une association la restaure et organise des visites.Passionnée par les balades et par l'Histoire, grande ou petite... pleine de détails bien croustillants, si possible ! Merci d'attendre ... Une construction romane remarquable, un site paisible à visiter absolument Notre-Dame du Réal, la façade.
Pierre de Saint Aignant mais surtout Claude d’Arces (1461-1518) et les abbés de l’Ile Barbe réussiront à reconstruire l’Abbaye. Cette communauté, fondée dans les années 1990, est reconnue par l'Jean Mansir dominicain, a été membre de la communauté de Boscodon. L'abbaye reçoit de nombreux seigneurs locaux des terres, des bois et des vignes. À Jean hier, comme à nous aujourd'hui, Jésus ne donnera d'autre signe que celui de la nouveauté radicale qui naît de sa présence, de l'action de son Esprit.
En 1997, la toiture, effectuée dans de mauvaises conditions vingt années plus tôt, a été reprise. Elle propose des offices et des messes dans l'église abbatiale. Ensuite, le site de l'Abbaye se visite bien évidemment, et nous recommandons fortement de prendre une visite guidée, vous en apprendrez bien plus sur les techniques de construction/rénovation (notamment les outils de compagnons, les techniques d… Il reviendra à Boscodon au début de l’année 1972 avec Amans Aussibal et Sœur Jeanne Marie : alors commence une autre histoire…Notre site utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur, nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation. La porche de la maison des gouverneurs.
Tout d'abord, l'Abbaye est un lieu de recueillement : plusieurs messes par jour, des moments d'échanges avec la communauté sont possibles.
Embrun France . Toutefois, la symétrie n'est pas un élément fondamental de cette architecture, qui s'inspire aussi de la nature.
Emportez le meilleur de Serre Ponçon
Abbaye de Boscodon.
Situé à 15mn d'Embrun, le site est un passage obligé de Serre-Ponçon : l'idéal est de suivre une visite guidée et de prendre le temps de visiter, de contempler la simplicité des bâtiments et le panorama offert par le site sur les montagnes, et vivre cet endroit isolé/paisible. Fresque dans l'une des chapelles latérales de l'église du couvent des Cordeliers. © 2020 - Tous droits réservés Aucun groupe ésotérique, à aucun moment de son histoire, n'a pris le pouvoir sur l'abbaye !
»