heures, minutes ou secondes. Trace écrite, leçon à imprimer sur les mesures du temps au Cm2 Les différentes unités de mesure régulières : La seconde La minute = 60 secondes L’heure = 60 minutes = 3600 secondes Le jour = 24 heures = 1440 minutes = 86 400 secondes La semaine = 7 jours = 168 heures = 10 080 minutes Les autres unités sont irrégulières Le mois fait environ 4 semaines, soit 28 à 31 jours. 2 0 obj Au programme, percevoir la différence entre 1 seconde, 1 minute et 1 heure. endobj A quelle heure arrive-t-il à destination ? • Pour aller plus loin avec les élèves ayant bien avancé : « Le coucou » 1. a) 3 heures b) 7 minutes c) 2,5 heures d) 30 minutes e) 0,05 heures f) 0,9 minutes Exercice 10. Exercice 1. � �М_]l.? 1 0 obj en kilomètres (km), en centimètres (cm), en millimètres (mm)… Un volume (ou une contenance) se mesure en litres (¤l), en décilitres (¤dl), en centilitres (¤cl)… Une masse (ou poids) se mesure en kilogrammes (kg), en grammes (g)… Une durée . Exercices de mesures et grandeurs au CE2: Relations heures, minutes, secondes, convertir des unités de durée utiliser les unités de temps adéquates. L'ensemble des préfixes dans les différentes grandeurs En CP cm En CE1 m, g, kg, L, (km) En CE2 mm, cL En CM1 dag, hg, dL Transfert aux autres grandeurs tableau de conversion PDF Mesures de longueurs Instit90sylvain obholtz free cariboost files Une proposition de problèmes impliquant des unités sans conversion est disponible ? stream 2) Place les aiguilles selon les heures indiquées.2) Place les aiguilles selon les heures indiquées. Les fiches d'exercices sont au format PDF et imprimables gartuitement.
endobj l'aide d'un calendrier c Je sais choisir la bonne unité de longueur ou de masse d Je sais mesurer des segments Un homme veut poser des barrières tout autour de son jardin, sauf au niveau de sa porte Calcule la longueur totale des barrières qu'il devra poser 12 m 2 m Exercice n°4 Calcule le périmètre d'un miroir carré de côté Exercices sur le litre et le centilitre, CE2 Prénom Date 1) Pour chaque question, coche la bonne réponse a) La contenance 3 L = 30 cL 3000 cL 300 cL b) La contenance 250 cL = 2500 L 2,5 L 25 L c) La contenance 47 cL = 4,7 This website is Search engine for pdf document ,our robot collecte pdf from internet endobj ?=�����|�� av�{B�Bh�%'xB�Zfm this pdf document belong to their respective owners ,we don't store any document in our et les sous multiples ? Combien d'heures le vainqueur a-t-il mis pour effectuer son parcours ? Exercice sur les unités de mesure du temps, dire combien il y a de secondes dansune minute, etc. %PDF-1.5 Le « coucou » d’une horloge chante toutes les heures : une fois à une heure et à treize heures, Exercice 11 : Une pendule à affichage digital, mise à l'heure le dimanche à midi, avance de 5 minutes … conversion heure minute seconde explication travers une grandeur les longueurs 3 Une progression d' école 4 Outils et situations les durées, les masses, les capacités et contenances les différentes grandeurs En CP cm En CE1 m, g, kg, L, (km) En CE2 mm, cL En en kilomètres (km), en centimètres (cm), en millimètres (mm)… Un volume (ou une contenance) se mesure en litres (¤l), en décilitres (¤dl), en centilitres (¤cl)… Une masse (ou poids) se mesure en kilogrammes (kg), en grammes (g)… Une durée Une proposition de problèmes impliquant des unités sans conversion est disponible ? Convertir les durées suivantes en secondes : a) 3,7 heures 3,7h = 3,7 x 3600 s = 13 320 s b) 4 heures 40 minutes 4h 40min = 4 x 3600 s + 40 x 60 s = 14 400 s + 2 400 s = 16 800 s c) 2 heures 15 secondes 2h 15s = 2 x 3600 s + 15 s = 7 200 s + 15 s = 7 215 s d) 3 heures 25 minutes 13 secondes
3 0 obj 7 h 15 min 18 h 30 min 12 h 38 min 23 h 45 min 17 h 08 min 4) Résous les problèmes ci4) Résous les problèmes ci----dessous.dessous.dessous. Exercice corrigé.
Edit au 21/09/14 : Je vais "attaquer" ce gros morceau avec mes élèves de CE2 cette semaine. Mise à jour du 30/04/2016: 8 Fiches d'exercices ont été ajoutées sur le site. servers,
Parmi les durées exprimées, entoure de la même couleur celles qui sont égales : 2,752 5 heures 6h27min18s 387,3 minutes 2h45min9s 6,455 heures 9 909 secondes 23 238 secondes 165,15 minutes la fin de l'acquisition de la compétence Pour tous ces exercices, des tableaux de conversion peuvent être « refaits » avec les élèves ou groupes d 'élèves qui ÉVALUE TON TRAVAIL oui non a Je sais choisir la bonne unité de mesure de temps b Je sais calculer une durée ? Il s'agit de fiches d'exercices sur les fractions en CM2, et plus précisément des fiches à imprimer qui permettent d'appréhender les sommes de fractions. <>/ProcSet[/PDF/Text/ImageB/ImageC/ImageI] >>/MediaBox[ 0 0 595.32 841.92] /Contents 4 0 R/Group<>/Tabs/S/StructParents 0>> J'ai choisi de préparer des chronofiches sur la lecture de l'heure et la mesure de durées car c'est vraiment une notion qui pose problème à mes élèves (REP+). Ils pourront alors jouer en suivant les règles de la bataille. �? Exercice 10 : Le départ d'une course a lieu à 14 h 30 ; le vainqueur arrive à 17 h 18. 4 0 obj Arcachon avec ma classe ? (Compétence : Lire l'heure sur une montre à aiguilles ou une horloge) www.alencreviolette.fr x���n��]��aω$��K`H;HP7i��jT��Rˉ$��'�/:ý��;�ҹ��ùsV�_�=ܼ��zh�=;������z���8=��ϧ���uw���ۛ�ˇ���_|�|�����Ãӗ��qݜ�9 ��QR�`,�������\l������Ã��$F��LH�.6/l&��/��zZ1��w�+����.�=3�f�� j �e��ǭ���n�v[��o^�������nn�Bo��=� p�b�Xm��w�/�����a�7w���'röB�iY Ym^�zޜ��������JG�/�8�R7:�_�e~Ó˹oL0L��kɸl�v����������o>;�3s ~��� Bienvenue à La fiche d'exercices de maths Soustraction des Durées (Heures, Minutes et Secondes) (A) de la page dédiée aux Fiches d’Exercices sur la Mesure du Temps de MathsLibres.com. <>>>