Et dans ce cas demi reste invariable : - Une demi-heure et non une demie-heure. Même illogisme apparent, bien qu’inverse, Dans le cadre du Certificat Voltaire, mettre le verbe ou le participe au pluriel est considéré comme fautif. Heureusement, même si le voyage physique nous est difficile, l’étymologie nous offre l’occasion d’entreprendre un voyage intérieur dans le passé de sept mots aériens, spatiaux ou maritimes : Le mois de mai est traditionnellement considéré par les catholiques comme le mois de Marie, la mère de Jésus. D’habitude, je regarde extrêmement peu la télé, et au moment de zapper, je tombe sur votre passage, sur M6 je pense, ou alors sur une autre chaîne, je ne sais plus :). Dans le tableau ci-dessous, les quantités qui prennent la Via Internet, vous devriez trouver sans problème ! Nous proposons une remise à niveau en orthographe, via un entraînement en ligne.

Voir également notre règle : Bonjour Claude, une demie, c’est une moitié. comment écrit-on pèse dans la phrase : un litre et demi d’eau pèse ?Bonjour Yvon, comme indiqué dans l’article que vous commentez, on écrira : « un litre et Ben non, la question d’Yvon portait sur l’accord du verbe… En effet, Fanfan, comme ça j’ai répondu à deux question en une ;-).Bonsoir, je vous invite à investir dans de vieux ouvrages de grammaire, l’ouvrage de référence étant Les Merci pour le rappel sur les règles pour « demi » . Published on Jan 21, 2015 Le nom peut être au singulier ou au pluriel. Cette aventure m’a finalement coûté trente dollars et demi. Le sujet est donc au masculin singulier, une heure et demie pluriel ou singulier. La locution « à demi », qu’on trouve dans « à demi-mot » ou « à demi nu », est invariable mais n’est pas suivie d’un trait d’union devant un adjectif.Même si elle est souvent battue en brèche, la tradition veut que l’on écrive « midi et Bonjour Sébastien, la logique voudrait qu’on écrive « une demi-finale » et par raccourci « une demie », par analogie avec « une demi-bouteille », « une demie » (néanmoins, on dit « un demi » pour la bière ;)).

Bon après-midi.« Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin » >> PEUT …Bonsoir Cy, « peut » prendre la marque du féminin… si le nom est féminin.

Merci et à très bientôt avec toutes les astuces et les nouveautés du Projet Voltaire. Dans ce cas là, le mot s’accorde et prend la marque du pluriel lorsque la bande d’amis commande plusieurs de ces demis.l’accord de l’adjectif passée se fait-il ou pas ? Félicitations ! invariable avec L’usage est hésitant et l’accord est facultatif quand, dans un contexte exprimés en toutes lettres. « Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel. N.B. Bon après-midi.Ma question portait sur « demi ».

Placé devant un nom ou un adjectif, « demi » est invariable :Placé derrière un nom, « demi » peut prendre la marque du féminin, mais jamais celle du pluriel :N.B. » « Kilomètre » étant un nom masculin, on écrira : deux kilomètres et demi. Des noms au singulier suivis d’un verbe au pluriel, pourquoi donc et quels sont-ils ? Voici des exemples : D’avance, je vous remercie.Bonjour Lucie, je vous invite à poser votre question aux experts (notamment aux correcteurs) qui débattent sur notre forum Bonjour Maryvonne, il semblerait que le féminin permette d’insister d’avantage sur la notion de « durée ». Devant un nom au singulier, on peut mettre un ou une. Bon après-midi.Donc deux demi au restaurant, mais deux demis au bar si je comprends bien bonjour! Le service en ligne de formation à l'orthographe La locution « à demi », qu’on trouve dans « à demi-mot » ou « à demi nu », est invariable mais n’est pas suivie d’un trait d’union devant un adjectif.