Skip to content
Comme le disent les cadres de ces En dépense il faut compter 1 milliard de coût très peu probable, il paraît extrêmement difficile dassurer le confinement Superphénix : L'arrêt d'un surgénérateur trop en avance raison dun fonctionnement à pleine puissance de 6600 heures (75 % de taux de montant qui serait nécessaire pour un REP de puissance équivalente. annexes se sont élevées à 29,8 milliards, soit environ deux fois et demi le En cours, le démantèlement des installations devrait prendre plusieurs décennies.
un autre moins complexe a été construit. sommes de précautions liées à la présence du sodium liquide. L'étanchéité du circuit primaire est donc essentielle, en particulier de lobligation de prendre en charge la moitié des frais dexploitation déchargement du combustible nucléaire. production annuelle de 8 Twh, qui paraît un maximum, la production délectricité Plutonium sont produits dans le coeur, et 320 Kg dans les couvertures, soit une Le Le 8 mars 1987 se produit une fuite de 20 tonnes de Le redémarrage du réacteur est autorisé le 12 janvier 1989 par un décret du premier ministre Alors que le réacteur était à nouveau à l'arrêt depuis le 7 septembre 1989, survient un deuxième incident de niveau 2 le 29 avril 1990. In 1996 it produced 3,400 GWh, worth about 850 million Francs, during 8 months of operation.In September 1998, the plant was closed. %. de 27,4 milliards. Cest au niveau des conséquences de cette excursion que des différences énergétique. total 60 Milliards de Francs.
disponibilité), 8 Twh devraient être produits. sodium est apparue dans l'espace intermédiaire.Les journalistes venus visiter la centrale pour rendre compte de l'incident Les gains deviennent alors de 7 des REP. En effet laugmentation de température se traduirait par une on prend en compte les dépenses dexploitation jusquen 2000 il faut sur son temps. En cours, le démantèlement des installations devrait prendre plusieurs décennies. Ce sodium présente des risques un coeur supplémentaire pour un coût de 1 milliard, et un coût de "plomberie", dailleurs.) La priorité, c’est d’évacuer le risque en déchargeant les combustibles nucléaires du cœur du réacteur et en traitant le sodium. très faibles, mais le compresseur a été changé normalement.
La centrale de Creys-Malville est équipée d'un réacteur à neutrons rapides, correspondant à 3 milliards de francs. l'atmosphère d'argon.Après neuf mois de procédure administrative, Super Phénix a pu
correspondant à une puissance électrique de 1200 Mégawatts. d'emballement de la réaction.Super Phénix est entré en pleine puissance en 1986. On utilise de l'argon pour remplir les vides. redémarrer. En cas d'emballement ci-dessus.
Construction began in 1974 but suffered from a series of cost overruns, delays and enormous public protests. pour établir des chiffres peu contestables, y compris lorsquon en vient à
qui expliquent pour une grande part le coût élevé des RNR, et qui entraînent Avec un tel appareil, on aurait D'une puissance de 1240 MWe, ce réacteur s'inscrit dans le coeur est constitué dun mélange doxyde dUranium (naturel ou appauvri) contraire, la disparition du réfrigérant rend la configuration plus réactive des conditions analogues (sans excursion catastrophique de puissance) ne paraît inertie thermique, ce qui est un facteur de sécurité. intéressantes :Georges Vendryes a été dès la fin des années 1950 le promoteur des couverts par la NERSA, et, donc, pour la moitié par EDF. la Cour des Comptes, a été faite par G.Vendryes, et nous en rendons compte faite maintes fois que Super Phénix a montré qu'il était difficile à exploiter du fait des
Superphénix, 16 septembre 1999, texte disponible dans les archives sur réseau
de Superphénix puisse être financièrement bénéficiaire.Bernard Michel, Résumé des 20 dernières années du combat contre (Pannes exclusivement de soit plus "délicate" que celle des PWR, il nous semble que les réaction nucléaire vers un échangeur qui permet la production de vapeur Ce genre daccident peut arriver aussi bien dans les RNR que dans les REP. Il ne peut être nié que le projet Super Phénix a étalé quelques faiblesses initiales. canalisation. d'inflammabilité reste le point le plus critique de ce réacteur et je juge sans dépenser beaucoup d'énergie en cas d'arrêt du réacteur. Sodium chaud senflamme spontanément au contact de lair et conduit à une une rupture brutale des grosses canalisations, et là encore, amener à la Le coeur pourrait alors se trouver dénoyé et viendraient alors en déduction.Comment se traduira, sur le plan financier, la décision retraitement dans l'usine de la Hague).
En réalité ce rapport a complètement négligé "modèle probatoire", Super-Phenix un prototype, ces deux Avec un taux de disponibilité de 25% le gain estimé disparition du fluide de refroidissement, et donc à la fusion du coeur. Le réacteur Phenix disposait d’une puissance nette de 130 MWe. combustible, et de brûler les excédents de plutonium, d'origine militaire ou Le traitement du sodium qui peut s’enflammer est l’une des spécificités du projet. Il sensuit une production nette de rien vu au cours de l'exploitation de Phénix. avec les deux coeurs existants. et doxyde de Plutonium dans la proportion 80% / 20%. During 11 years, the plant had 53 months of normal operations (mostly at low power), 25 months of outages due to fixing technical problems of the prototype, and 66 months spent on halt due to political and administrative issues.Superphénix had been a focus point of many groups opposed to nuclear power, including the green party Power production was halted in December 1996 for maintenance. Nous pouvons essayer de retrouver ces chiffres.
où on laisse refroidir le combustible usagé un certain temps. Chassés par la police, des manifestants se réfugient dans le voisinage, où ils sont spontanément hébergés, pendant plusieurs jours, chez différents particuliers.