Bien que l'image de l'artiste se confonde souvent avec celle d'un auteur à part entière, maître de ses choix de bout en bout, la nature collective des activités artistiques est reconnue depuis longtemps. 1988), et proposait un modèle qui allait reconfigurer les manières d’examiner la création artistique. Find items in libraries near you. (2) Je m'inspire ici librement de l'expression que H. Simon applique à la rationalité. Le concept de monde de l'art permet à Becker de mettre en évidence des sous-systèmes sociaux quasi autonomes dans lesquels les interactions entre individus sont stabilisées en des réseaux intégrés qui perdurent en assurant la conservation de leurs normes, l'adaptation à l'environnement, la réalisation de buts communs, l'intégration des professionnels. 15 janv. Un monde de l'art serait un monde social artistique. — Les mondes de l'art. Babelio vous suggère Search. Becker insiste dans le même temps sur la façon dont ces interactions se pérennisent dans des réseaux, se construisent autour de conventions et font progressivement effet de système dans ce que l'auteur appelle des « mondes de l'art ». En s'ap- puyant sur de très nombreux exemples, il nous montre que la production artistique se présente, au premier chef, comme le résultat d'une interaction constante entre 1\< Artiste », ses pairs, son public, ses critiques, ses collaborateurs techniques, ses diffuseurs, ses commanditaires, etc. Il montre que la dimension collective de la création et de la diffusion d'œuvres d'art naît, d'une part, du partage des mêmes valeurs et des mêmes conventions et donc de l'appartenance commune à un même « monde vécu », et se trouve réalisée, d'autre part, dans les interactions qui se développent entre les individus.

Les notions de monde social (Strauss 1992) et de monde de l'art (Becker 1988) sont conventionnellement considérées comme similaires. En 1982, Howard Becker publiait Les mondes de l’art (trad. Les mondes de l'art.   Conférence Les mondes de l'art de Howard Becker par Jean-Louis Fabiani En France ce que Wolfgang Lepenies appelle la troisième culture ces sciences sociales coincées entre le littéraire et le scientifique est paradoxalement assez peu reconnue la culture générale semble en effet trop souvent pouvoir s'en dispenser C'est un paradoxe dans la mesure où la France est avec Comte Tocqueville et Durkheim notamment l'un des berceaux de ce pan considérable de la pensée Sise entre les rues Emile Durkheim et Raymond Aron la Bibliothèque Nationale de France a décidé de lancer un cycle dédié aux grands livres qui dessinent une bibliothèque idéale des sciences sociales Il s'agit d'inviter à lire et relire quelques-uns de ces grands ouvrages en compagnie d'un chercheur contemporain manière de replacer ces livres dans l'histoire des idées mais aussi et surtout de souligner leur pertinence contemporaine les usages qui peuvent en être faits Cycle proposé par Sylvain Bourmeau Par Jean-Louis Fabiani sociologue directeur d'études à l'École des hautes études en sciences sociales (EHESS) En poursuivant la navigation vous en acceptez le fonctionnement Les mondes de l'art n'ont qu'une « fonctionnalité locale ou limitée » (2) et leur structure n'est pas déterminée a priori. Search for Library Items Search for Lists Search for Contacts Search for a Library. Un monde de l'art est fait de l'activité même de toutes ces personnes qui coopèrent ». Becker donne une définition volontairement imprécise de ces mondes de l'art car il ne les envisage pas comme des institutions au sens sociologique du terme, c'est-à-dire comme des dispositifs structurels qui garantissent, en tant que tels, la prévisibilité des comportements et des relations entre acteurs. Becker (Howard S.). Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective.

Howard S. Becker analyse la production de toute œuvre d'art comme une action collective.

Les mondes de l'art s'inscrit ainsi dans une double tradition. Appel à contributions dans le cadre de la Revue Ethnologie Française.

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