Lâcher prise de vos émotions (avec l’acceptation);Pour accepter une chose que vous avez de la difficulté à laisser passer (comme une pensée, un souvenir ou une émotion désagréable), vous n’avez pas à l’aimer, à la désirer ou à l’approuver.Lâcher prise de cette manière vous permet d’apprivoiser ce que vous avez de la difficulté à accepter pour, progressivement, ne plus y réagir.Vous relâchez ainsi la tension que vous mainteniez depuis longtemps pour la remplacer par l’acceptation et la bienveillance envers vous-même.Le but de la pleine conscience est de sortir du cercle vicieux qui découle des tentatives de changer ce que nous ne contrôlons pas.Nous devons donc apprendre à modifier notre manière d’appréhender nos événements intérieurs pour lâcher du lest et accepter.Mais du point de vue de la thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT), nous réagissons et nous souffrons Ce ne sont que trois exemples, mais il peut y en avoir autant qu’il existe de personnes et d’expériences différentes.Le fait de savoir quelles souffrances vous tentez d’éviter en ne lâchant pas prise vous aidera à orienter les exercices de pleine conscience pour apprendre progressivement à cesser d’éviter ces souffrances et accepter la réalité, même si elle est difficile.C’est ce que le livre approfondit par la suite en présentant d’excellents exercices de pleine conscience tels qu’ils sont utilisés à travers ACT.Réussir à lâcher prise ne tient pas du miracle. Cela vient des habitudes, des « obligations », que nous avons acquis au fur et à mesure de notre vie et elles peuvent venir de différents facteurs. « Savoir lâcher prise » est à la fois un témoignage, mais également un guide pratique apprenant à maîtriser ses émotions. 3. C’est donc Certaines personnes sont plus enclines que d’autres à refuser les épreuves de leur vie même lorsqu’elles ne peuvent rien changer.C’est la raison pour laquelle, si nous ne faisons pas l’effort de nous arrêter pour savoir Si vous êtes habitué(e) à mon site Internet et à mes livres, vous savez quelle importance j’accorde aux «Seriez-vous surpris(e) si je vous disais que les distorsions cognitives sont une des raisons importantes qui nous empêchent de lâcher prise?Alors si vous avez de la difficulté à lâcher prise, vous pouvez avoir la certitude que certaines de ces distorsions sont en train de causer leurs habituels dégâts.Dans mon livre, je les présente en détail et je donne de nombreux exemples de la manière dont elles font souffrir.Le fait de bien les connaître vous aidera à les contrer.Et pour vous aider à y voir plus clair, je vous présente un petit exercice proposé par Russ Harris dans son livre Mais les trois chapitres suivants de mon livre sont consacrés à vous présenter, à travers de nombreux exercices et des exemples concrets, une méthode qui a fait ses preuves.J’adapte cependant cette méthode spécifiquement au lâcher prise, à la manière de vous débarrasser des pensées tordues qui vous empêchent d’accepter ce que vous ne pouvez pas changer.Plus vous ferez les exercices proposés et plus vous verrez combien ces pensées qui vous font souffrir:Plus ces constatations deviendront évidentes et plus il sera facile d’arrêter de croire ces pensées qui vous nuisent.Le frein principal à votre capacité à lâcher prise disparaîtra à mesure que vous pratiquerez le recadrage.Plus vous identifierez de distorsions et plus vous couvrirez un large éventail des pensées qui vous rendent malheureux et vous empêchent de lâcher prise.Si vous pensez que le recadrage ne semble pas si facile à utiliser, ne vous inquiétez pas.Retenez surtout la première étape, celle de l’identification de vos distorsions cognitives, car le chapitre suivant vous présente d’autres manières d’appliquer le recadrage qui sont créative et (presque) divertissantes!Mais les stratégies ne s’arrêtent pas là dans le livre.Les deux chapitres qui suivent présentent une approche récente et novatrice qui a fait ses preuves et dont la popularité ne cesse de croître!Le psychologue Steven C. Hayes (1) et ses collègues ont développé la psychothérapie d’acceptation et d’engagement (Il s’agit d’un nouveau type de psychothérapie, très efficace, basée sur des recherches de pointe qui permettent de mieux comprendre le fonctionnement de l'esprit humain.Les éléments de la psychothérapie d’acceptation et d’engagement que je vous présente dans mon livre vous permettront d’agir directement sur ce qui vous fait souffrir.Vous apprendrez de nouvelles « compétences » qui vous aideront à améliorer votre vie et à lâcher prise pour de bon.À la base, ACT considère que notre souffrance psychologique provient:L’objectif d’ACT n’est pas d’éliminer directement la souffrance.Vous apprendrez plutôt à faire face plus facilement aux pensées et aux émotionsIl s’agit d’apprendre à accepter et à tolérer les pensées et les émotions désagréables sans y réagir de manière contre-productive ni éviter les situations qui les impliquent.J’aime beaucoup la perspective que propose ACT et elle est complémentaire à celle de la thérapie cognitive-comportementale (TCC) traditionnelle que je vous présente dans les chapitres précédents avec les distorsions cognitives et le recadrage.Plutôt que de vouloir contrôler nos «événements intérieurs» (pensées, émotions et souvenirs négatifs) comme le propose la TCC, ACT nous apprend à simplement prendre connaissance des ces événements en nous, à les accepter et à les laisser aller même s’ils sont désagréables et que nous préférerions ne pas y être confrontés.La psychothérapie d’acceptation et d’engagement permet d’obtenir d’excellents résultats en passant par 6 processus importants que j’explique Comme l’explique ACT, depuis que nous sommes jeunes, nous avons pris l’habitude de considérer nos pensées d’une certaine manière et de les traiter en conséquence.Cette manière de traiter nos pensées est souvent fausse et nuisible et c’est ce qui nous porte à «fusionner» avec elles.Voici des exemples des manières biaisées de considérer nos pensées, qui favorisent cette «fusion» source de tant de souffrances, et que je développe dans mon livre:Toutes ces manières de voir et de traiter nos pensées leur accordent une importance démesurée dans notre vie.Et c’est cette importance, par exemple, qui porte certaines personnes anxieuses à souffrir de Nos pensées sont souvent tout sauf vraies, importantes ou sages.

Nous arrêtons de lutter, de râler et de nous mettre en colère. Tôt ou tard, des épreuves, petites ou grandes, croiseront notre route.Or, la difficulté à accepter ce qui nous blesse et nous dérange (relations, souvenirs, événements, émotions, etc.) Selon Guy Finley, la clé réside dans la connaissance plutôt que dans la force. Vous le savez, la vie n’est pas un long fleuve tranquille. 2: Pour aller plus loin et avoir un avant-goût de mon livre, vous pouvez aussi lire mon article sur le lâcher prise. Je te propose le meilleur des conseils du livre "Vivre et lâcher prise"