Skip to content
Des heures, des jours entiers à l’affût, dans le froid et le silence, à attendre que l’animal choisisse de passer par là.
À Saales, on plante des arbres, il pousse des idées ! - C'est ce qu'elle fait croire.
Pour cela, il faut posséder un esprit philosophique porté à l’espérance. A plusieurs reprises, la panthère accepta de se montrer à Munier et Tesson.
La vérification e-mail a échoué, veuillez réessayer Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. A 4.000, parfois 5.000 mètres d’altitude, ils ont cherché à la retrouver.
À travers des images et des extraits de ses carnets d’affût, Vincent Munier nous dévoile en noir et blanc les coulisses de sa quête photographique au Tibet, sur les traces de la panthère des neiges. La Panthère des Neiges. Il n’a pas été surpris, il a accepté de se montrer. La chance entre donc aussi un peu en jeu…Sylvain Tesson raconte donc son voyage, plusieurs semaines d’exploration sur les hostiles plateaux du Tibet.
En partant pour le Tibet, Tesson et son acolyte auraient tout aussi bien pu rentrer bredouille. Un flot de mots sans rythme, de métaphores sans image, sans poésie, sans intérêt. La panthère des neiges, il savait comment la chercher, quand et où elle était susceptible de se montrer. Un grand prédateur que le pelage gris tacheté parvient à rendre presque invisible dans les rocailles des montagnes.Sans son guide, Tesson n’aurait eu aucune chance dans cet univers si âpre. Sans se départir de son humour, il décrit l’attente et les quelques apparitions animales, venues récompenser la patience. Hélas, je n’étais pas de ce genre. Prix Renaudot 2019, La panthère des neiges, Sylvain Tesson, Gallimard. - Je pensais qu'elle avait disparu, dis-je. Moi, je voulais voir la bête même si, par correction, je n’avouais pas mes impatiences à Munier ». Entre les montagnards et autres alpinistes qui s'essaient à l'écriture et les grands écrivains qui s'essaient à la montagne, les lectures ne manquent pas ! Plein soleil dans les Calanques de Marseille Presque impossible à approcher, la bête vit à cinq mille mètres d'altitude, entre la Mongolie et le Tibet, par des températures de -30 à -40 degrés.
Quelques photos de l'aventure de Vincent Munier et Sylvain Tesson à la recherche de la panthère des neigesConnectez-vous pour retrouver vos favoris sur tous vos écrans et profiter d'une expérience personnalisée par Cet automne, il est de retour en librairie avec La Panthère des Neiges aux Editions Gallimard. Elle chronique également des films, expos...
L'article n'a pas été envoyé - Vérifiez vos adresses e-mail ! Elle se cache sur les plateaux du Tibet. - La panthère des neiges. L’auteur a suivi le photographe animalier Vincent Munier sur les hauts plateaux tibétains. - Qui est-ce ?
Ce n’était pas sa première incursion dans ces régions du Tibet. Dans ses carnets d’affût, intitulés Tibet, Promesse de l’invisible, Munier partage également les coulisses de ses pérégrinations tibétaines. Mais l’animal en a décidé autrement. Au-delà des mots de Sylvain Tesson, on peut retrouver les photos de Vincent Munier dans Tibet, minéral animal aux Editions Kobalann.
L’histoire d’un voyage atypique en quête d’une « ombre magique ». CO2 mon amour La trouver est un graal pour bien des voyageurs. Vincent Munier nous entraîne sur les traces de la panthère des neiges. Les pentes désertiques qui se révèlent finalement bien vivantes dès lors qu’on prend le temps de les observer. Recevez du lundi au vendredi à 12h une sélection toute fraîche à lire ou à écouter. Pour la contacter directement : Fin de saison : Pas d’Everest, 300 grimpeurs au Manaslu, un Dhaulagiri coriace !Voici le vol d’un aigle de l’Aiguille du Midi à Chamonix !
Le reste, c’est l’animal qui le décidait.
La panthère des neiges - Tesson !
Sa quête ensorcelle : il faut se briser les yeux sur la roche, sur la neige, sur le dos de chaque montagne pour espérer l’apercevoir. Une ombre magique !
Peu de naturalistes ont eu la chance de croiser sa route. Et ce visage félin, qui rappelle à Tesson un être cher récemment disparu… « Panthère, le nom tintait comme une parure. L’exposition "La panthère des neiges" par Vincent Munier et Sylvain Tesson, à la Galerie Blin plus Blin à Paris, jusqu'au à 9 novembre. L’affût est un pari : on part vers les bêtes, on risque l’échec. Des milliers de livres avec la livraison chez vous en 1 jour ou en magasin avec -5% de réduction ou téléchargez la version eBook. Il n'y a pas de panthère des neiges dans ce livre, rien sur la photographie non plus, que reste-t-il ? Ecrivain voyageur, grimpeur aventurier, philosophe des terres hostiles… Difficile de mettre Sylvain Tesson dans une case tant son profil ne s’y prête pas. Il savait comment être au bon endroit, au bon moment.
Direction la Biovallée, véritable labo du bio au coeur ... C'est chez Sylvain Tesson que Denis Cheissoux a entendu le récit de l'attente, du froid et de l'affût... dans l'espoir de voir, entre autres, la fameuse Au-delà de la fascination pour le félin, ils ont été tout autant éblouis par la richesse de la faune montagnarde : chats de Pallas, yacks, etc.Les vertus de l'affût : l'immobilité, le silence, l'attention, la discrétion et la patience.Très difficile à observer car très discrète, la panthère des neiges se rencontre entre 2500 mètres et 5400 mètres, en Asie Centrale.