Skip to content
Grande Casse – Voie normale 3855 m Le point culminant du massif de la Vanoise !
Allégeance : elle est celle vers laquelle tous nos regards convergeaient tout au long de ces dix années de montagne et pour laquelle nous ingurgitions pentes raides et dénivelés, nous lui faisions systématiquement allégeance tant elle nous paraissait inaccessible.
Douze années de montagne partagées sans aucune exception.
Considérée à l’époque comme un but ultime, je m’aperçois aujourd’hui qu’elle ne constitua qu’un pallier, une porte ouverte sur d’autres grandes émotions montagnardes, devenues accessibles.Merci pour votre message chaleureux et encourageant pour l’avenir !C’est vrai que l’ascension de la Grande Casse est un moment d’intense émotion.
Puisse-t-il vous mener vers d’autres sommets encore bien longtemps .Chapeau bas Lakiki pour ce sommet mythique !
Vous vous êtes connecté avec succès.
La montée des Grands Couloirs.
La Grande Casse constitue le plus haut sommet de la Savoie et sa première ascension remonte à 1860.
Super !
L e panorama est absolument grandiose puisque tout s’offre à vous.
C’est bien volontiers que nous ferions cordée commune, alors à un de ces jours ?Confraternelles félicitations (d’un randonneur "pédestre" comme vous, espèce bien rare en cette saison...) pour vos belles réalisations et photos ainsi que pour votre enthousiasme communicatif.L’ascension de la Grande Casse fut également pour moi un instant privilégié qui marquera mon humble parcours de marcheur. La voie normale défend l’accès au sommet au moyen d’une pente de neige à 45° que nous prendrons le temps de gravir à notre rythme.
La face Nord fut évidemment plus physique, surtout sous un froid piquant ...De Pralognan, en portant le regard vers le sud et en levant bien la tête, on pourra alors apercevoir le Roc du Tambour et le Roc de la Valette qui trônent 1200m plus (...)La Pointe Ariande domine le vallon de Chavière, elle est nichée sous les dômes et glaciers de la Vanoise avec une vue imprenable sur le cirque et le Glacier du (...)Petite boucle très sympa vers le gros rocher de Moriond dominant les Fontanettes et Pralognan .
Merci à la belle dame blanche et à tous ceux grâce auxquels le rêve s'est réalisé (JLB mon compagnon, Philippe trop tôt disparu, Claude, Jean Marie notre ami de toujours, sans oublier "petit +" ) : quelques larmes au sommet !
P rofiter des 250 derniers mètres de dénivelé beaucoup moins raides pour récupérer un peu, puis par la courte mais aérienne arête finale, rejoindre enfin le sommet de la Grande Casse (3855m). Cela fait réver !Vous avez eu assurément un excellent formateur que je commence à mieux connaître après avoir partagé quelques sorties, mais je suis admiratif devant vos perfs !Plus de 2.200 m dans la journée, chapeau !Vous rapportez de très belles photos qui donnent vraiment envie d’y aller ; Merci pour ces mots élogieux qui nous touchent énormément et surtout pour ce site superbe qui accepte d’héberger nos sorties. La Grande Casse (3855m), voie normale des Grands couloirs.
Pour découvrir la carte, l’itinéraire et les infos détaillées, rendez-vous sur le topo de référence.
Qu’il perdure longtemps pour continuer à nous faire rêver.
Cet itinéraire débute par le Bois de la Glière, avec le belvédère du (...)
Amitiés.Nous ne ferons pas de remarque suite à ton commentaire, tu sais déjà tout ... Sincèrement.De tout coeur, un grand merci, c’est vrai que l’émotion était très forte hier.
Elle fut l'oeuvre de l'anglais Mathews et de ses équipiers et nécessita la confection à la hache de plus de 1000 marches.En 1897, Félix Faure, alors Président de la République, monta jusqu’au col de la Vanoise.
Vous consultez actuellement une sortie.
Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Auteur de ce topo :
Nous suivrons parallèlement vos pas sur votre si joli site.Très bon souvenir également de cette ascension par la voie Normale.
Les montagnes de Savoie (et quelques autres en Isère) et mon cocker anglais Simba.
j'en ai pleuré !
Bon retour parmi nous !
Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.
– Auteur :
La Grande Casse par la voie normale La Grande Casse constitue le plus haut sommet de la Savoie et sa première ascension remonte à 1860.
La glace et le rocher font ensuite leur apparition durant l’été, ce qui peut augmenter, parfois significativement, le degré de difficulté de la course.Le retour peut se faire en boucle en empruntant depuis la refuge la direction du Idéalement, il y a lieu de passer la nuit au refuge du