C’est l’annonceur des bonnes nouvelles. Une fois encore, l'ancien de Canal + n'a pas fait dans la langue de bois. Il vous ramène toujours sur votre sujet et avance dossier par dossier.» L’occasion de tester des idées qu’il éprouvera à nouveau auprès du comité de direction réuni les jeudis.

Coup de rabot sanctionné par 48 heures de grève.Pourtant, en interne, le style Linette semble efficace. Je me souviens de Pierre Lescure [expatron de Canal+] qui revendiquait le droit à buller…» Les autres jours de la semaine, le patron de L’Equipe réfléchit baskets aux pieds, en courant, dès 6 heures du matin, avant d’arriver au journal vers 7 heures. Le directeur général de L'Equipe, Cyril Linette va quitter fin mars le groupe de médias sportifs, après trois ans passés à sa tête, a annoncé lundi sa maison mère le groupe Amaury.

Il a présenté le plan pour la télévision comme s’il annonçait des créations d’emploi.» Pour éviter l’isolement du pouvoir, le manager organise tous les vendredis matin, un petit-déjeuner. Mais ce patron-journaliste - un profil devenu rare à la tête des médias - connaît bien les rédactions. Invité par la Fédération des Eleveurs de Galop, Cyril Linette n'a pas fait dans l'angélisme ce mercredi à Deauville. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@challenges.frArnaud Lagardère renforce son emprise à la tête de son groupeVotre adresse nous sert à envoyer les newsletters qui vous intéressent.
«Elle avait raison», assure-t-il aujourd’hui. Lorsqu’il a voulu changer le logo de L’Equipe, Marie-Odile Amaury a dit non. C'est aussi lui qui a fait de l'Equipe une chaîne de télévision incontournable dans le paysage des audiovisuel français, repositionnant le canal 21 de la TNT de l'info à la diffusion de compétitions en direct, dé…

La situation sociale reste explosive alors qu'un plan social se profile prévoyant de supprimer 25 emplois.

Cyril Linette parti pour le PMU, L'Equipe se cherche un nouveau patron.

Diplômé de Sciences-Po et de l’ESJ Lille, Cyril Linette, 44 ans, a passé 19 saisons à Canal+. Consultation et proximité.Cyril Linette, patron du groupe L'Equipe, a relancé la diffusion du quotidien sportif et fait grimper l’audience de l’Equipe TV.Chaque lundi, il est le premier arrivé. Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, mise à jour par la loi du 6 août 2004, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données vous concernant en écrivant à l'adresse abonnements@challenges.fr© Challenges - Les contenus, marques, ou logos du site challenges.fr sont soumis à la protection de la propriété intellectuelle. Pourquoi pas parier sur les jockeys ? «D’après les invités, cela se passe bien : il est très à l’aise avec les salariés, admet ce même syndicaliste, mais on voit bien que c’est de la “com”.»Difficile de mettre tout le monde d’accord dans un groupe où les plumes représentent les deux tiers des effectifs.

Sept mois plus tard, côté quotidien, Cyril Linette a abandonné le traditionnel grand format et relancé la diffusion, en hausse de 5,19% à 228.740 exemplaires de moyenne en 2015-2016.En février 2016, côté télévision, il rebaptise sa chaîne L’Equipe TV et met à l’antenne des matchs dont les droits sont peu onéreux.
«C’est un leader qui a une vision, sait la partager et fédère les collaborateurs», salue-t-elle. «Nous avons arrêté tous nos contrats», assure Cyril Linette, hormis le graphiste qui a travaillé sur la marque unique L’Equipe.Cyril Linette doit aussi ménager la famille actionnaire de L’Equipe, Marie-Odile Amaury et ses deux enfants, présents dans la hiérarchie. Réputé pour être un reconstructeur, Cyril Linette n'est pas habitué à regarder en arrière. Sa méthode?

L’une des erreurs les plus couramment commises consiste à enquiller les réunions. On ne peut pas continuer avec 400 M€ de charges annuelles !

Cependant, «la publicité nous a un peu manqué», a regretté Cyril Linette, soulignant que «depuis septembre, la chaîne est le premier vecteur de publicité». Il défend leur indépendance mais tente de maîtriser les déviances, la cooptation par exemple. «Le plus simple pour déployer ses convictions, c’est d’être transparent, explique-t-il. Cyril Linette, né le 18 septembre 1970 à Vouziers, est le directeur général de PMU après avoir été directeur général du groupe L'Équipe d'avril 2015 à mars 2018 et … Les magazines aussi sont en chantier sous la houlette de l’ex-directeur général de L’Express Eric Matton.

»Tout en précisant qu’il n’existe pas de plan de relance écrit, construit ou chiffré, Cyril Linette a évoqué, sans doute pas par hasard, quelques pistes pour relancer le pari hippique : « Il faut d’abord toiletter notre gamme de paris qui n’est pas assez lisible mais également penser à de nouveaux. Le nouveau directeur général du PMU a évoqué « une situation d'urgence » avec Les coûts de ce mastodonte qu'est le PMU n'ont pas été épargnés non plus par celui qui en assure la direction depuis quatre mois : « On doit changer le train de vie. Cyril Linette fait le point avec chacun d’eux une fois par semaine. Après quatre mois à la direction du PMU, Cyril LInette (à gauche face au jockey Stéphane Pasquier) a une vision du pari hippique qui tranche avec celle de ses prédécesseurs.

» Interrogé sur les cotes fixes et sur les paris en direct, il ne ferme pas la porte : « Je sais que dans certains pays, on peut miser sur l’Arc de Triomphe plusieurs mois à l’avance, donc on pourrait y réfléchir, tout comme au live betting, car je sais que cela se fait aussi même si le temps d’une course me paraît tellement court… »Après toutes les interventions (Fédération des Eleveurs de Galop, France Galop, Laurent Echinger et Florent Gautreau pour Equidia), Cyril Linette a été le plus sollicité lors des questions de l'assistance. Après ces déclarations empreintes de lucidité et de volontarisme, « qui change des discours lunaires de [ses] prédécesseurs » comme le remarquait un participant, sa tâche sera désormais de les traduire par des actes et surtout des résultats, car il est désormais à la barre d'un navire en pleine tempête.Votre adresse mail est collectée par Le Parisien pour vous permettre de recevoir nos actualités et offres commerciales.