Bonne journée !Bonjour Mery, comme « bijou », « caillou », « genou », « hibou », « joujou » et « pou », « chou » prend avec un « x » au pluriel ! Il manque simplement le cas où le « vous » de politesse représente un féminin, ce qui donnerait « motivée ». La majorité des Français vote à droite (on insiste sur la majorité) ; Une majorité de Français votent à droite (on insiste sur les Français). Bonne journée.« Chou » dans son emploi d’adjectif est, me semble-t-il, invariable.En effet, Larousse indique que l’adjectif « chou » est invariable quand il est employé au sens de « qui est gentil, joli ».Bonsoir Mery, les deux sont possibles, tout dépend du sens que vous souhaitez donner à votre phrase. Bonne journée.Bonjour kloc, je vous l’accorde, le complément est ici détaché de « la plupart », mais c’est bien « la plupart des statues » qui est sous-entendu. - La majorité des étudiantes et des étudiants ont fait de grands progrès en grammaire. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Dans les exemples, ils sont bien conjugués aux temps composés. Exemple: Plus du tiers des journalistes ont pu poser de questions à la conférence de presse. C’est lorsque la majorité ne suivra plus les règles que de nouvelles, implicites, apparaîtront : nous les suivrons.Sauf que ce sont toutes les chaînes qui sont concernées, TF1 n’étant qu’un exemple pour illustrer le propos.Que se passe-t-il si on sait identifier en genre « la plupart » grâce au contexte ?« Les mères porteuses sont indignées. Vous êtes désormais inscrit(e) à notre lettre d'information. Bonne journée.Bonjour Chris, oui, votre phrase est correcte. Ou alors il faudrait dire « Les membres de votre famille, je leur ai parlé ». Toutefois, il est possible, mais moins courant, d’accorder le verbe à la première personne du pluriel (sommes), notamment pour insister sur le fait que la personne qui parle ou écrit s’inclut dans le groupe. »Bonjour Baptiste, si le pronom renvoie (en contexte ou en situation) à un référent féminin, ce sera le féminin qui sera utilisé en genre.Malheureusement pour la remontrance à TF1, seuls « la plupart », « nombre » et « quantité » imposent l’accord dit par syllepse (accord du verbe avec le pseudo-complément et non accord grammatical) et impose le masculin pluriel en cas d’absence de pseudo-complément : « La plupart pensent le contraire. Les raisons qui ont motivé qui ? Bonne soirée.Est ce la règle s’applique aussi avec « l’ensemble de »?Bonjour Aurore, pas d’explication particulière, d’autant que l’accord du verbe avec un nom collectif se fait souvent au choix – selon le sens – avec le nom collectif au singulier ou avec le complément du nom au pluriel.

Félicitations ! - Vingt pour cent des habitants seront recensés cette année. Une telle remarque nécessite un meilleur développement pour des éventuels juniors sur le sujetBonjour Florence, on écrit bien « La plupart des emplois que j’ai occupés ». Cet assemblage tellement délicat qui défait parfois les meilleurs et sélectionne toujours les participants. Bonne fin d’après-midi.Bonjour Emmanuelle, avec « la plupart d’entre nous », le verbe s’accorde presque toujours à la troisième personne du pluriel (sont). - Un tiers des professeurs étaient en conférence. Il demande à faire un choix là où il n’y en a pas forcément. Près de la moitié des élèves sont accueillis à l’école maternelle et élémentaire et au collège. Naturellement, j’opte pour le pluriel…Bonjour Dali, la même question ayant été posée sur notre forum « question orthographe », je vous renvoie à la réponse qui y a été apportée : 1) Votre famille, je lui ai parlé. Cours d'orthographe et expression écrite en français Eviter les fautes les plus fréquentes ?Pour ne plus faire de faute d'orthographe sur 'La plupart, la majorité de, peu de' et progresser en français à l'écrit comme à l'oral, découvrez Frantastique, nos cours d'Orthographe et Expression Ecrite ! Le verbe s’accorde toujours, en genre comme en nombre, avec le complément de « S’il n’y a pas de complément, le verbe se met au masculin pluriel :Je suis pleinement satisfaite. »Dans les autres cas c’est l’intention de l’auteur qui prime suivant qu’il désire mettre l’accent sur le groupe ou les sommes des éléments :On pourra dans certains cas faire valoir l’usage ou le bon sens.

Publié par La rentrée se fait progressivement à La Machine. Testez votre niveau d'orthographe gratuitement.Vous avez une remarque et/ou une 'combine' pour ne plus faire d'erreur sur 'La plupart, la majorité de, peu de' ? @GYMGLISH | POWERED BY GYMGLISH Bien entendu, à l’inverse, si une forme est utilisée par les auteurs, et demandée telle par les bonnes règles de l’orthographe, alors oui, le choix est plus restreint, sous peine de faire du mauvais français. La phrase que vous citez en exemple est un bon moyen de ne plus se tromper. De plus, je souhaiterais me remettre à niveau en orthographe.Bonjour edoa, merci pour votre message. Il faut en revanche une espace entre « 100 » et « jours ».

Qu’il y ait des personnes qui souhaitent ne pas suivre les règles, cela nous va. Mais nous continuerons à les suivre.

Je réitère donc ma demande. Belle découverte personnelle !