L’année suivante, en 1968, l’image du Che est présente dans tous les cortèges étudiants, de Berkeley à Paris. Il est l’auteur de plus d’une vingtaine de chansons, de six albums et sept longs métrages qui retracent son illustre carrière. C’est dans ce modeste bâtiment qu’il est exécuté, ce 9 octobre 1967., New York, Oxford University Press, 1998, p.

En le retrouvant, il apprend à Miguel que De La Cruz était son partenaire et que c’est lui qui a écrit toutes les chansons. Ex. Ainsi, dès ce moment, un « culte » du Che commence à se développer, et les analogies avec un culte religieux sont frappantes : les femmes qui viennent le contempler, impressionnées par la ressemblance avec certaines peintures représentant Jésus-Christ mort, coupent des mèches de ses cheveux et les conservent sur elle, comme un talisman . Question 5. Ernesto de la cruz. Il était enfin mort » . Question 4. L'ofrenda. Son cadavre frappe les observateurs par le caractère torturé et émacié de son corps et par la grande pureté qui semble émaner de son visage et en particulier de ses yeux ouverts.

» (son idole de la musique).

Il joue d’une guitare emblématique, incrustée de nacre et dont la tête est en forme de crâne.

Voir le jour […] À ce moment je voyais un Che grand, très grand, énorme.

En octobre 1967, il est capturé par l’armée bolivienne.

Hector.

Pour les habitants de la région, marqués par la religion catholique, le corps du Che évoque le Christ. La plus connue de ses chansons est « Remember Me ». Mais, qu’en est-il pour les enfants plus petits ? Le 9 octobre au matin, le gouvernement de Bolivie annonce la mort de Che Guevara. Les rangers envoyés par Washington sont très bien entraînés à la stratégie et à la tactique de la contre-guérilla rurale, qu’ils ont pour beaucoup d’entre eux expérimentée en Corée et au Vietnam.L’envoi d’agents de la CIA en Bolivie s’explique à la fois par la crainte des États-Unis d’une contagion révolutionnaire en Amérique latine, région du monde qu’ils considèrent comme leur « arrière-cour », et par l’inquiétude des hautes sphères américaines due à la proximité entre la zone de la guérilla du Che et les importantes installations pétrolières tenues dans la région par des multinationales américaines.Le Département d'État américain insistait aussi sur l'importance symbolique qu’il y aurait à capturer et tuer le « révolutionnaire le plus glamour » du XXe siècle, et estimait que sa mort constituerait un signe fort qui mettrait un frein aux aspirations révolutionnaires dans le monde . Che Guevara reste aujourd’hui encore comme un symbole marquant d’idéalisme révolutionnaire et internationaliste.Toutes les éditions papier + Magazine Humanité Dimanche + tout le site humanite.fr en illimitéL'édition papier du vendredi + le Magazine Humanité Dimanche + tout le site humanite.fr en illimitéhistorienne, auteur de Che Guevara (Ellipses, 2011)Le révolutionnaire argentin Ernesto Guevara, dit le « Che », est en 1967 engagé, sous couvert d’anonymat, dans une guérilla en Bolivie, avec une poignée de fidèles compagnons, en vue d’y faire éclore une révolution, selon sa théorie des « focos » (foyers de révolution). Dans le monde entier, immédiatement, l’émotion est très forte, surtout auprès de la jeunesse. Ary Abittan.

Ernesto Gómez Cruz est un acteur mexicain, né le 7 novembre 1933 à Veracruz.. Il a été nommé plusieurs fois et reçu le prix Ariel en: 2002, Le Crime du père Amaro, 1987 El imperio de la fortuna de Arturo Ripstein, 1983 La víspera de Alejandro Pelayo, 1979 Cadena perpetua de Arturo Ripstein, 1975 La venida del rey Olmos de Julián Pastor, 1969 Rosa de José Estrada.

Tout Simplement Noir