Le/la journaliste s'interdira de se comporter en auxiliaire de police ou d'autres services de sécurité. Le/la journaliste n'utilisera pas de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des images, des documents et des données. Charte des devoirs professionnels des journalistes français Cette charte a été adoptée en 1918 par le Syndicat national des journalistes, puis révisée et complétée en janvier 1938 par le même syndicat. sur ordinateur, mobile et tablette pour 1€ seulementTransmettre à la rédaction des documents d'intérêts publics
Établissements, libraires, particuliers : commandez vos manuels papier et numériques.Vos manuels numériques enrichis, disponibles sans connexion internet et sur toutes les plateformes.Une nouvelle expérience du manuel numérique avec des fonctionnalités innovantes et un accompagnement sur mesure. 16. Il/elle veillera à distinguer clairement l'information du commentaire et de la critique. Cette grille indique les rémunérations minimales des journalistes en 2020.En poursuivant votre navigation sur Mediapart, vous acceptez l’utilisation de cookies contribuant à la réalisation de statistiques et la proposition de contenus et services ciblés sur d'autres sites. Leur première loyauté est envers les citoyens et prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.Défendre et promouvoir cet idéal suppose l’indépendance, la transparence et le pluralisme.Toute voie qui s’éloignerait de ces principes serait une régression.Le droit de chacun.e à avoir accès aux informations et aux idées, rappelé dans l’article 19 de la Déclaration Universelle des Droits Humains, fonde la mission du journaliste.
Tel est l’objet de la déclaration des devoirs formulés ici. 6.
CHARTE DE DÉONTOLOGIE DES JOURNALISTES DE POLITIS PRÉAMBULE Le droit du public à une information de qualité, complète, libre, indépendante et pluraliste, rappelé dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et la Constitution française, guide les journalistes dans l’exercice de leur mission. Homme engagé, il prend part à la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment à travers ses publications dans le journal 12. Charte de déontologie de Munich Rédigée et approuvée à Munich en 1971, la Déclaration des devoirs et des droits des journalistes a été adoptée depuis par la plupart des syndicats de journalistes d’Europe. Il/elle sera prudent dans l'utilisation des propos et documents publiés sur les médias sociaux. Reconnaissant le droit connu de chaque pays, le/la journaliste n'acceptera, en matière d'honneur professionnel, que la juridiction d'instances d'autorégulation indépendantes, ouvertes au public, à l'exclusion de toute intrusion gouvernementale ou autre. Le/la journaliste gardera le secret professionnel concernant la source des informations obtenues confidentiellement.
Mediapart est le site d'information indépendant lancé en mars 2008 autour d'Edwy Plenel avec une équipe éditoriale de plus de 35 journalistes. Le/la journaliste veillera à ce que la diffusion d’une information ou d’une opinion ne contribue pas à nourrir la haine ou les préjugés et fera son possible pour éviter de faciliter la propagation de discriminations fondées sur l’origine géographique, raciale, sociale ou ethnique, le genre, les moeurs sexuelles, la langue, le handicap, la religion et les opinions politiques. 1.
Respecter les faits et le droit que le public a de les connaître constitue le devoir primordial d'un.e journaliste. La responsabilité des journalistes vis-à-vis du public prime toute autre responsabilité, en particulier à l’égard de leurs employeurs et des pouvoirs publics.La mission d’information comporte nécessairement des limites que les journalistes eux-mêmes s’imposent spontanément. Charte de déontologie de Munich, signée le 24 novembre 1971. La présente déclaration internationale précise les lignes de conduite des journalistes dans la recherche, la mise en forme, la transmission, la diffusion et le commentaire des nouvelles et de l'information, et dans la description des événements, sur quelque support que ce soit.
14. Le/la journaliste ne rapportera que des faits dont il/elle connaît l'origine, ne supprimera pas d’informations essentielles et ne falsifiera pas de documents. Transmettre à la rédaction des documents d'intérêts publicsDéclaration des devoirs et des droits des journalistes
Il/elle ne pourra être contraint-e à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction et/ou sa conscience professionnelle. Mais ces devoirs ne peuvent être effectivement respectés dans l’exercice de la profession de journaliste que si les conditions concrètes de l’indépendance et de la dignité professionnelle sont réalisées. Tout journaliste digne de ce nom se fait un devoir d’observer strictement les principes énoncés ci-dessus ; reconnaissant le droit en vigueur dans chaque pays, le journaliste n’accepte, en matière d’honneur professionnel, que la juridiction de ses pairs, à l’exclusion de toute ingérence gouvernementale ou autre.
Ce droit du public de connaître les faits et les opinions procède l’ensemble des devoirs et des droits des journalistes.