Skip to content
Entre routes des vins, des fromages, des lacs et des sapins, le Jura dispose de nombreux atouts. Il est dit que les interdictions du coeur ne s’appliquent pas à l’aire d’adhesion. !Il y a le Parc National des Ecrins, dans certains conditions (voir article).J’ai parcouru un grand nombre des commentaires. Parfois, des campings très basiques seraient une bonne alternative pour pas mal de personnes je pense.Concernant ton anecdote au Verdon, j’ai également vu cet été une poubelle dans un arbre – que j’ai récupérée en pensant (naïvement) que c’était un oubli malencontreux.Cela doit bien faire 1h30 voir plus que je lis les commentaires. En camping-car, van ou fourgonnette, vous n’êtes plus contraint(e)s de vérifier prix et horaires des hébergements des villes. Si tu obtiens une réponse, n’hésite pas à la partager ici.Bien pour le site… On peut défendre la nature, mais l’homme ou la femme qui marche et qui satisfait ses besoins naturels, fait partie de la nature et cela ne devrait poser aucun problème. On ne précise pas si ces campeurs sont mon conjoint, 2 ou 3 amis ou si j’organise une rêve-partie. 1 mois me paraît vraiment beaucoup si vous n’avez pas d’expérience. ), plus proche de la civilisation. Mais ce n’est pas pour cette raison que l’on peut se permettre d’avoir un impact, sinon c’est la politique du « puisque c’est déjà sale, je peux salir ».Je suis comme vous assez frustré de toutes ces réglementations, certaines qui utilisent un prétexte écologique. J’ai aussi souvent des réactions vives à la lecture de certains commentaires, mais je laisse généralement du temps avant de répondre pour mesurer ma réponse. Pour le reste les bousiers feront le travail.Voici de très sages et honnêtes attentions appliquées et dont je vous rejoint Isabelle , étant donné que je bivouaque en hamac dans des petites forêts pas inconnues pour mes randonnées , dés l’aube , je range soigneusement tout mon matériel y compris mes déchets et fait place nette , ainsi la forêt continue à vivre en terrain propre !Si je peux apporter mon expérience à ce genre de question, voici ce que je peux dire.Merci pour ce témoignage qui montre bien que le fait de demander poliment ouvre beaucoup de portes.Je ne randonne pas en France, mais de la même façon que toi Thierry, je demande systématiquement où nous pouvons nous poser. Les limitations de vitesse sont donc généralement les suivantes :Veillez à ce que le camping-car soit prémuni d’un gilet réfléchissant et d’un triangle de signalisation. N’y a t-il pas de campings ?Bonjour à tous, comment faire pour proposer un endroit de bivouac vélo en seine maritime, plusieurs prestations possible. Bonjour tout le monde, je pars dans le jura avec mon amie en aout et je voudrais savoir s'il était possible de pratiquer le camping sauvage dans la région proche d'Arbois. Personnellement, ce type d’échanges me gâche les vacances, c’est pourquoi je me trouve ici sur ce site, c’est parce que notre vie n’est pas vraiment traitée humainement. Malheureusement j’ai une peur panique des chiens, alors généralement j’évite les lieux où je peux en fréquenter.On peut en croiser. Les interdictions économiques sont aussi très désagréables (c’est du libéralisme qui utilise le droit pour augmenter les bénéfices). J’y réponds dans les commentaires.Le Jura en Camping-Car : conseils, aires, itinéraires12 endroits où faire du chien de traîneau dans le Jura
Dans ce cas, ça ne regarde que vous. Un touriste de Colmar en vacances dans le Jura faisait du camping, lorsqu'il a rencontré un lynx. Avec les précautions qui s’imposent. Donc, et j’insiste, le bivouac (je ne parle pas du camping), quand il est pratiqué avec un profond respect de la flore et de la faune qui nous entourent, n’a AUCUN IMPACT, ne produit AUCUN DÉCHET, ne pose AUCUN PROBLÈME, rien, que dalle, nada… penser le contraire est de la pure foutaise.Le problème est effectivement de bien respecter la faune et la flore – c’est là où c’est plus difficile. Bienvenue dans le Jura, sur le territoire « Lacs et Petite Montagne » ! Où a-t-on le droCit de camper ? Super article mais pas toujours évident de contacter certaines (petites) mairies afin de connaitre leur réglementation exacte, notamment au niveau des feux de camp e PACA.Je serai aussi preneuse d’information pour la réglementation en Paca (autour de Digne), et plus précisément sur l’autorisation ou non de faire du feu en juillet.exact ! Faire un bivouac, où que ce soit, ne porte jamais atteinte à la faune et a la flore quand il est fait dans le respect de la nature !Non mais sans déconner, les « bivouacs » existent depuis les temps immémoriaux et l’atteinte de l’environnement est apparue à partir du moment ou les humains se sont « civilisés » et puissance mille depuis que nous sommes « industrialisés ».Absolument d’accord avec Gilou. ).Moi et mes amis sommes dans la recherche d’un parc, une forêt, une campagne, une montagne.. dans le département la Gironde ( où les entoures) où on pourra faire le camping sauvage légalement ( de préférence qu’il soit au bord de lac ou de rivière).Bonjour peut ton faire un bivouac dans le parc régional de l’avenois dans le 59Il n’y a pas l’air d’y avoir de restriction particulière, donc c’est la même réglementation qu’ailleurs en France.Merci pour ce superbe site, qui est une mine d’or d’informations quand on souhaite se lancer, débuter la randonnée plus sérieusement !Je débute une randonnée en autonomie à compter du 10 Juin prochain.Pour le PNR du Luberon : « Le bivouac (campement sommaire provisoire, avec ou sans tente, du coucher au lever de soleil) est interdit l’été dans les massifs forestiers. Pourtant le bivouac, et dans une certaine mesure le camping libre font partie de la culture des adeptes des activités de montagne déjà citées par Français. C’est un outil de partage de spots entre voyageurs. Et que l’on peut y faire des feux de camps (contrairement au coeur du parc ou c’est strictement interdit ) ?PS: la rando se ferait en mai, avant la periode de sécheresse.Si vous avez une réponse, je vous en serai tres reconnaissant !Très bonne question Jérôme. Le programme référence les campings, parkings, aires de services pour camping-car et lieux en pleine nature où stationner.Alors, quelle est la meilleure période pour visiter le Jura en camping-car ? Mais quand je vois ces camping car « avec tout le confort », laisser des kilos de détritus derrière deux, à la charge des pauvres communes qui en héritent, je trouve que l’argument bivouac-pollution à du mal à tenir la route.