Cette poursuite – même modérée – de l'augmentation de la population mondiale reste un défi de taille. Un de mes amis m’a envoyé une vidéo YouTube dans laquelle, l'ancien président français Nicolas Sarkozy, soulève la question de la surpopulation mondiale lors d'un symposium de chefs d'entreprise en septembre dernier.
Outre quelques piques lancées à Ségolène Royal, Nicolas Hulot ou Greta Thunberg, qui alerte sur l'urgence à lutter contre La Terre était peuplée d'environ 7,3 milliards d'habitants en 2017, selon les Nations unies. Chine et Inde se classent première et troisième au palmarès des plus grandes nations pollueuses, avec 9,8 et 2,5 milliards de tonnes de CO2, Mais si l'on ramène ces émissions de CO2 au nombre d'habitants, Chinois et Indiens ne sont plus que les 52es et 133es plus gros pollueurs mondiaux. Telle était la question sur laquelle Nicolas Sarkozy était invité à disserter pendant une heure, jeudi 29 août, à l'université d'été du Medef, sur le vert gazon de l'hippodrome de Longchamp, aux portes de Paris. Le thème était la question de la surpopulation mondiale et les conséquences qui en découlent. Ce n'est pas une 'fake news' à proprement parler, mais c'est une énorme manipulation purement idéologique. C'est aussi plus difficile avec 8, 9 ou 11 milliards d'humains sur Terre de limiter le réchauffement climatique.Nicolas Sarkozy fait, à mon sens (...), un raccourci très répandu (y compris dans le milieu scientifique) qui consiste à faire un lien direct et mécanique entre l’augmentation de la population mondiale et les émissions.Benjamin Sultan, climatologue à l'Institut de recherche pour le développementSi tout le monde vit sur le modèle américain, on va droit dans le mur. A l'université d'été du Medef, jeudi, l'ancien chef de l'Etat a jugé que "le plus grand choc mondial" n'était pas le réchauffement climatique mais l'augmentation de la population, "première source de pollution". Nicolas Sarkozy parle de la surpopulation au Medef Maitreya Raël a partagé une vidéo qui contient un extrait de l’intervention de Nicolas Sarkozy au MEDEF ayant eu lieu en septembre 2019. Et même sans choc démographique, il y aura un choc climatique et environnemental.C'est un discours venimeux qui sème la confusion dans l'esprit des gens. Je ne suis pas fan de "Sarko" comme on l’appelle en France, mais il a en fait accomplit ce qu'aucun leader mondial …
Loin derrière les Qataris, Koweïtiens, Emiratis, Saoudiens, Américains et Australiens, qui monopolisent les premières places du classement, avec entre 49 et 16 tonnes de CO2 émises par individu.Quant aux nations africaines, celles qui connaîtront dans les prochaines décennies une explosion de leur population, elles occupent pour la plupart la seconde moitié du tableau, voire carrément les dernières places du classement. Le continent représentera même plus de la moitié de la croissance démographique mondiale, selon les calculs de l'ONU. Maitreya Raël a partagé une vidéo qui contient un extrait de l’intervention de Nicolas Sarkozy au MEDEF ayant eu lieu en septembre 2019. Le Japon et de nombreux pays européens – en particulier d'Europe de l'Est – connaîtront quant à eux une baisse de leur population, compte tenu de leur faible taux de fécondité.
Les climatologues jugent l'analyse de l'ex-président biaisée. Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, cité comme exemple problématique par Nicolas Sarkozy, est ainsi 173e, avec 0,6 tonne de CO2 émise par habitant. La Chine et l'Inde sont les deux pays les plus peuplés de la planète : ils représentaient respectivement 19% et 18% de la population mondiale en 2017, selon l'ONU. Et c’est un Nicolas Sarkozy au teint hâlé total raccord avec le bronzage yacht-club de l’assistance qui a déroulé sa vision du monde, avec le …
"Où va le monde ?" Sarkozy découvre la surpopulation ! Le Nigeria, pays le plus peuplé d'Afrique, cité comme exemple problématique par Nicolas Sarkozy, est ainsi 173e, avec 0,6 tonne de CO2 émise par habitant.
Et d'après C'est en Afrique que l'augmentation de la population sera la plus forte. On parle beaucoup de dérèglement climatique, c’est très intéressant mais ça fait 4,5 milliards d’années que le climat change. Seule l'Afrique du Sud émerge, au 45e rang, avec 8 tonnes de CO2 par Sud-Africain, soit près de 8 fois moins qu'un Américain et 22 fois moins qu'un Qatari.Il y a un emballement exponentiel de la population et la Terre n'est certainement pas faite pour supporter autant d'individus.Gilles Ramstein, climatologue au Laboratoire des sciences du climat et de l'environnementIl est plus facile d'assurer l'alimentation de 7 milliards d'humains plutôt que de 10 ou 11 milliards. Nicolas Sarkozy fait son show devant le Medef et dézingue Greta Thunberg Le Medef se réunit à l'occasion de la "rencontre des entrepreneurs de France". Voici le commentaire de Raël à ce sujet :
Mais Commençons par une démonstration simple. Selon des propos rapportés à l’AFP par Gérald Darmanin, le directeur de campagne de Nicolas Sarkozy, le candidat à la présidence, aurait affirmé : « On a fait une conférence sur le climat. L’homme n’est pas le seul responsable de ce changement».