Il s’agit certes d’un petit détail d’ordre esthétique, et qui n’empêche pas la lecture… mais il peut avoir de grandes conséquences quant à la qualité perçue de votre production.
J’inaugure dans ce blogue une rubrique de conseils pratiques, destinée à répondre aux questions qui reviennent fréquemment dans mes échanges avec mes clients ou avec les étudiants.
Elle est dénommée Dans les cas ou la fonction précédente n’existe pas, il sera nécessaire d’insérer l’apostrophe typographique manuellement.
Tapez ce raccourci et l’apostrophe apparaitra dans le bloc de texte actif.Enfin dans d’autres cas, par exemple lorsque vous récupérez un texte déjà truffé d’apostrophes droites, vous pourrez avec profit faire un rechercher-remplacer à travers tout le document.
Vous avez donc tout intérêt à veiller au grain.L’apostrophe de notre clavier appelle par défaut un signe dont le dessin est un trait vertical et symétrique. Utilisez de préférence la Sur la disposition bépo, l'apostrophe droite est située sur la dernière rangée, entre les touches Sur la disposition bépo, l'apostrophe typographique est située sur la rangée du milieu, entre les touches Il s’agit d’un modificateur d’espace, en fait une autre version de l’accent U+0313. Par exemple dans les noms familles : Falcʼhun… 150 relations. Celles-ci ont un dessin plus dynamique en forme de virgule, qui rappelle le geste impulsif de la main qui court sur le papier, et qui s’intègre parfaitement dans le rythme de la typo.Et notre problème commence, car cette apostrophe typographique ne figure pas sur le clavier. Si votre site utilise cet encodage, pensez à remplacer dans le texte les apostrophes droites par les véritables apostrophes.Alors, apostrophe droite, apostrophe typographique… un détail ?
Contre : 1. son œil (son absence… Lapostrophe est le signe typographique dont lusage principal en français est de marquer lélision, cest-à-dire la suppression de la voyelle finale de certains mots devant un mot commençant par une voyelle ou par un h muet : on ne dit pas le arbre, mais larbre. Source : Wikipedia en anglais. Cette rubrique s’adresse à tous les utilisateurs de typographie, c’est-à-dire à peu près tout le monde maintenant !Le premier point que j’aborderai ici est celui de l’apostrophe, ce signe qui marque l’élision d’une ou plusieurs lettres.
L’apostrophe (nom féminin) est un signe typographique de ponctuation, un diacritique, voire une lettre.
On peut également faire l'apostrophe courbe, de préférence dans une piscine, si l'on est assez souple. --eiku 28 avril 2012 à 13:40 (CEST) … Ce signe s’appelle « apostrophe dactylographique », ou « apostrophe droite ».Car en effet cette apostrophe droite, au dessin assez rigide et pauvre, a le pouvoir de casser le rythme naturel de la typographie qui l’environne. En ce qui concerne la forme des caractères, on distingue l’apostrophe dite dactylographique, ou droite, de l’apostrophe dite typographique, ou traditionnelle.La première équivaut à un signe linéaire vertical : « ' »; la seconde, à un signe incliné semblable à une virgule placée en hauteur : « ’ ». "# création sauvegarde si inexistante ou fichier plus récent (après mise à jour)# liste des modifications ('original': 'modification')'key