Nous nous rendons ensuite sur le dernier spot touristique de cette balade dans les Corbières : les Gorges de Galamus. Visitez les villages des Corbières, les abbayes de Fontfroide et Lagrasse, le château "cathare" de Quéribus, les "rapides" de Ribaute , Villerouge la Crémade, Villerouge Termenes et son château, Leucate et ses falaises, l'Alaric, le Canal du Midi, les merveilles géologiques d'Albas, flânez à "Narbona la Onrada". Les Corbières. Un peu de goudron en fin de parcours mais qui ne devrait gâcher en rien le plaisir de la balade.Au cœur des Corbières, balade en forme de boucle au Nord du petit village de Coustouge. Au sommet, tables d'orientation et ermitage millénaire.À Sougraigne, au cœur des Hautes Corbières, jaillit la Sals, une source salée qui, de tout temps, a attiré l'attention des populations voisines.De nos jours, l'association Salicorne fédère les villages environnants autour d'une œuvre commune. Certains disent qu'il y a des fées mitounes !Le Gourg Goutonnier, énorme marmite de géant creusée au fil des millénaires dans lit de la Nielle, constitue le but de cette randonnée. Aux portes de Carcassonne, la Montagne d'Alaric offre un belvédère de choix sur les Pyrénées et la plaine audoise.

De Mirepoix à Lavelanet : environ 35 km. Les travaux archéologiques sont conservés aux musées de Coustouge et de Sigean.Au départ du petit village de Montlaur, en plein terroir des Corbières, cette boucle sans difficulté sent bon les pins et la garrigue. 5.3. 10. Après la ferme des Plantées, dans les bois dominant la vallée de l'Isère, les sangliers dans leur enclos d'élevage affouillent les sols en s'annonçant par des concerts de grognements satisfaits.
Ce sentier passe par deux tables d'orientation qui font découvrir la Montagne Noire et les Pyrénées.

Dans un cadre boisé magique, les rayons de lumière sont capturés dans la vapeur qui s’élève de l’eau et tout autour de vous, vous entendez le son de l’eau qui s’écoule 128.Un peu plus à l’est, sur les flancs du Massif du Canigou, la Cascade des Anglais 129 et les Gorges de Cady 129b, de Llech 130 et de Bau 130a offrent des possibilités de balades dans les bois et de baignade dans des cascades et des bassins.
Moyenne 8h00, 70 km (dénivelé 600m) Parcours sur une ancienne voie ferrée. La visite.

Après une descente un peu éprouvante pour gagner le fond sauvage du vallon, on retrouve un paysage plus ouvert où la vigne est omniprésente. L' Orbieu, principal cours d'eau des Corbières, passe dans les gorges de l'Orbieu puis la vallée s'élargit après Camplong-d'Aude. L’eau peut sembler fraîche par rapport aux sources chaudes, mais elle est véritablement vivifiante lors d’une chaude journée d’été.

Les ruines des prieurés de Saint-Pierre d'Alaric et de Saint-Michel de Nahuze ainsi que celles de la Métairie de Vidal nous poussent à la réflexion sur l'histoire de cette montagne et la vie qui devait l'animer autrefois. Il s’agit d’une minuscule route qui longe un canyon creusé les eaux de l’Agly, rivière des Aigles. Au point le plus haut, nous pourrons admirer Roquefort au pied de ses falaises mais aussi le littoral avec la mer et l'Étang de Sigean.Fontjoncouse est enserré entre 4 grands plateaux calcaires :Cette randonnée de 18 km se propose de parcourir ces grands plateaux à la rencontre des merveilles de la botanique, de la géologie, et des traces historiques laissées par l'homme depuis le Néolithique jusqu'au Moyen Age.Du village de Monze, en regardant au Sud-Ouest, impossible de manquer les ruines de la Tour Matelbine, perchée sur son promontoire boisé. Déroulement et contenus de la visite Horaires, tarifs, accès PaysCathare Les Applis mobiles Groupes Accessibilité et handicap Actualités.

Sans oublier une nature magnifique, riche du contraste étonnant des couleurs, qui saura sans aucun doute combler les autres randonneurs.Deuxième journée: retour sur Caudiès de Fenouillède par le Pic ou Pech de Bugarach.Une escapade dans les Corbières catalanes en aller/retour vous conduisant à la Tour del Far où vous aurez un somptueux panorama à 360°.Une escapade dans les Corbières Catalanes qui permet de faire connaissance avec Tautavel et son patrimoine intéressant.Belle boucle au départ de Vingrau permettant de s'initier au VTT.À éviter par forte chaleur car peu d'ombre et aucun point d'eau sur le parcours.

Et en fin de parcours, la magnifique propriété viticole du Château de Caraguilhes est comme une invitation gourmande à clôturer agréablement la journée.Une bonne balade au cœur du massif de l'Alaric pour découvrir ses combes parfois profondes, ses forêts de chênes verts et pins noirs d'Autriche.