Skip to content
Caesorum clade Variana veteres ac dispersas reliquias uno tumulo humaturus, colligere sua manu et comportare primus adgressus est. Pourquoi focalise-t-il sa vie de Germanicus uniquement sur les détails d'une mort présentée comme un crime et, en tout cas, comme un regret ? Affable dans sa vie privée comme dans sa vie publique, il entrait dans les cités libres et fédérées sans ses licteurs. [6] Or à Rome, comme la cité attristée et stupéfaite à la première nouvelle de sa maladie attendait la suite des informations et que soudain, un soir, sans qu'on en connût les auteurs, s'était enfin propagée l'annonce qu'il était convalescent, de partout la foule accourut avec des torches et avec des victimes sur le Capitole, arracha presque les portes du temple pour que rien ne la retardât dans son exaltation d'accomplir les vœux. Vie des douze Césars. [IX] Caligulae cognomen castrensi joco traxit, quia manipulario habitu inter milites educabatur. Tibère et ce Drusus sont tous les deux fils de Livie, la femme d'Auguste. Il est en Germanie, quand Auguste meurt en 14 après J.-C. À son retour à Rome, il est accueilli par la foule en délire et les cohortes prétoriennes. [7] Il épousa la fille de Marcus Agrippa et de Julie Agrippine dont il eut neuf enfants. À l'annonce de la mort d'Auguste, sans que l'on sût si c'était par affection parentale ou par constance d'âme, il ramena dans le devoir toutes ses légions qui refusaient obstinément que Tibère devînt empereur et lui offraient le pouvoir suprême, puis ayant vaincu l'ennemi, il obtint les honneurs du triomphe. Voilà, le soupçon devient vérité.
Cela est plus détaillé dans Tacite, « Abattu par l'union de mes ennemis et la malveillance d'une fausse accusation de crime, dans la mesure où il n'y a plus lieu nulle part pour la vérité et pour mon innocence, je prends à témoins les dieux immortels, César, d'avoir vécu loyalement envers toi et dans le même dévouement envers ta mère.
Versiculorum quoque fidem eadem haec elevant et eo facilius, quod ii sine auctore sunt. Atque utinam ego potius filio juveni quam ille patri seni cessisset. No_Favorite. Vie des douze Césars Galba by Suétone. Il soutint des procès, comme un particulier, même après son triomphe et entre autres documents de ses travaux littéraires il reste aussi des comédies grecques. (1) Tibère qui succède à Auguste, fils de Livie, n'est pas de la famille d'Auguste par le sang, et son propre fils, un autre Drusus, n'a pas non plus de sang d'Auguste puisque Tibère l'eut de Vipsania, laquelle Vipsania était la fille que Marcus Agrippa eut de Pomponia la fille d'Atticus, le célèbrissime épicurien ami de Cicéron.Cnaeus Lentulus Gétulicus est un historien et poète, consul en 26 après J.-C. Il fut exécuté sur l'ordre de Caligula en 39 parce qu'il ourdissait contre lui en Germanie. Livie consacra l'image de ce dernier sous l'aspect de Cupidon dans le temple de Vénus au Capitole, Auguste la plaça dans sa chambre et à chaque fois qu'il y entrait, il lui donnait un baiser. Cnaeus Lentulus Gétulicus écrit qu'il est né à Tibur, Pline l'Ancien, chez les Trévires dans le village d'Ambitarvium au-dessus de Coblence et ajoute même pour preuve qu'on montre là-bas des autels avec l'inscription « En l'honneur de l'accouchement d'Agrippine ». [9] Caligula fut le surnom qu'il dut à une plaisanterie militaire parce qu'il était élevé parmi les soldats dans la tenue d'un fantassin de première classe.
Pisonis, qui sub idem tempus Syriae praepositus, nec dissimulans offendendum sibi aut patrem aut filium, quasi plane ita necesse esset, etiam aegrum Germanicum gravissimis verborum ac rerum acerbitatibus nullo adhibito modo adfecit ; propter quae, ut Romam rediit, paene discerptus a populo, a senatu capitis damnatus est. À son retour, il logea d'abord chez sa mère, puis celle-ci envoyée en exil, chez sa bisaïeule Livia Augusta.
En effet, les mémorialistes des faits d'Auguste s'accordent pour dire que Germanicus fut envoyé en Gaule juste après son consulat, donc après la naissance de Caius. Agrippine, la femme de Germanicus, est fille de Marcus Agrippa, un ami d'Auguste et de Julia, la fille qu'Auguste eut avec sa première femme Scribonia. »Et ut demum fato functum palam factum est, non solaciis ullis, non edictis inhiberi luctus publicus potuit duravitque etiam per festos Decembris mensis dies. We’d love your help. Ceci n'est pas à prendre à la légère.
Que dire d'un biographe qui s'inquiète si peu de chronologie, ici, alors qu'il sait se montrer plus pointilleux quand il le veut, ainsi que nous l'allons voir dans le chapitre suivant ? Prodiges qui annoncèrent l’extinction de la race des Césars La famille des Césars s’éteignit en Néron. Et puissé-je avoir cédé à mon jeune fils plutôt que lui, à son vieux père ! [VIII] C. Caesar natus est pridie Kalendas Septembres patre suo et C. Fonteio Capitone Consulibus. (1) »Il s'agit d'ailleurs d'une des plus nobles familles de Rome.
Prodiges qui annoncèrent l’extinction de la race des Césars La famille des Césars s’éteignit en Néron. » Books [VI] Romae quidem, cum ad primam famam valitudinis attonita et maesta civitas sequentis nuntios opperiretur et repente jam vesperi incertis auctoribus convaluisse tandem percrebuisset, passim cum luminibus et victimis in Capitolium concursum est ac paene revolsae templi fores, ne quid gestientis vota reddere moraretur, expergefactus e somno Tiberius gratulantium vocibus atque undique concinentium :« Salva Roma, salva patria, salvus est Germanicus.