Il sortit avec Fukasaku de la grenouille et reconnut alors tous les autres corps car il les avait déjà tous rencontrés lors de ses voyages. Jiraya le laissa partir, admirant sa loyauté.
Sa vie commença à s'estomper et il se rappela des nombreux échecs dans sa vie : repoussé sans cesse par Tsunade, impuissant à empêcher son ami de s'enfoncer dans la voie du mal, incapable de protéger son maître et son disciple etc.. Ce qui l’attrista le plus fut de mourir sans avoir accompli un haut-fait qui balaierait tous ses échecs. Jiraya questionna alors Konan sur les raisons qui l'avait poussée à rejoindre l'Akatsuki et que cela n'était pas le bon choix. Il observait donc les filles aux bains publics quand Ebisu, entraînant Naruto Uzumaki à marcher sur l'eau, le vit et tenta de l'arrêter mais Jiraya mécontent de se faire déranger mit une correction à Ebisu ce qui impressionna Naruto qui chercha à devenir son élève. Grâce à ce mode, toutes ses capacités sont dopées et plus puissantes. Jiraya détruisit le crabe, captura Pain et lui demanda qu'est ce qu'il était arrivé à Face aux invocations de son adversaire, Jiraya, avec Gamaken pour l'assister, décida de récupérer de l'énergie naturelle. Jiraya peut utiliser le Rasengan comme Minato et Naruto. Malgré la multitude d'échecs qu'il avait subis tout au long de sa vie, il ne succomba jamais au désespoir, allant toujours de l'avant. Mais Naruto avait du mal à exécuter cette technique. Bien qu'il ait découvert qui était Pain, Jiraya ne pouvait plus parler, ni bouger. * DIVULGATION : Certains des liens ci-dessus sont des liens d'affiliation, ce qui signifie que, sans frais supplémentaires pour vous, Fandom percevra une commission si vous cliquez et effectuez un achat.Sauf mention contraire, le contenu de la communauté est disponible sous licence Naruto Wiki est une communauté de FANDOM appartenant à la catégorie Anime.
Jiraya retira la lance difficilement car elle perturbait son chakra et il reconnut le corps qui servait à Chikushodô grâce à la cicatrice sur le front du corps. Orochimaru, Jiraya et Tsunade dans l'équipe du troisième Hokage.Il se faisait appeler « l'ermite aux grenouilles » (ou « l'ermite des crapauds » dans la version française de l'anime) lui venant de son lien avec les grenouilles du Jiraya était également le maître du Quatrième Hokage : Jiraya était un homme grégaire, faisant des blagues à ses propres frais et en riant joyeusement par la suite. Jiraya 自来也, Jiraiya ... À Konoha, Fukasaku apprend à Naruto la mort de son maître, tout en lui communiquant le message codé envoyé par ce dernier et les informations récoltées sur Pain. Quand il se sentit mieux, ils partirent à la poursuite de Tsunade qui avait rejoint Orochimaru et Kabuto Yakushi. De plus, il ne puise pas, contrairement au Ninjustsu, dans son chakra et s'épuise très peu et avec la suractivité que provoque le mode ermite les coups lui font beaucoup moins d'effet. Tsunade profita de boire un verre avec Jiraya pour le droguer dans le but premier de le livrer à Orochimaru pour qu'il ressuscite Dan et/ou Nawaki. Jiraya arriva à Ame, mais il fut immédiatement détecté par Le ninja d'Ame refusa de dire à Jiraya quoi que ce soit sur les activités courantes de Pain.
Naruto le convainquit de changer d'avis en utilisant la technique du L'une des caractéristiques déterminantes de Jiraya était aussi son esprit indomptable et sa volonté de ne jamais abandonner. Déprimé par la nouvelle, Naruto est d'abord réconforté par Iruka, puis par Shikamaru, qui l'aident à reprendre confiance en lui. Il révéla alors qu'il avait du mal à malaxer son chakra et ne possédait que 10% de ses capacités à cause de la drogue de Tsunade. Une fois l'énergie accumulée, Jiraya passa en Les deux corps que Pain avait invoqués se relevèrent et développèrent aussi le Comme il n'arrivait pas à se débarrasser des corps de Pain, Jiraya se réfugia dans les égouts et échafauda un plan pour que les deux crapauds puissent préparer leur genjutsu. Il se retrouva ensuite poignardé avec cinq lances. Naruto et Jiraya rentrèrent d'un voyage qui dura deux ans et demi. Jiraya préféra alors s'éloigner à cause du mauvais caractère de celui-ci mais à la fin de la journée lui présenta le parchemin pour qu'il constate que c'est bien Naruto qui l'avait invoqué. Le résultat fut un échec et Jiraya manqua de se faire tuer par Naruto en Kyûbi à quatre queues. Il chercha à aider Naruto à contrôler le chakra de Kyûbi et pour ça, il affaiblit le sceau. Jiraya participa à la défense de Konoha en invoquant Peu de temps après leur départ, Jiraya laissa Naruto dans leur chambre d'hôtel. Jiraya arriva à fuir temporairement dans une grenouille en emportant avec lui le corps de Chikushodô qui le poignarda ensuite avec une lance. Naruto se rappelle de ce qu'Itachi lui avait dit au sujet de Sasuke et du pouvoir secret qu'Itachi lui aurait donné. Il se rendit compte que le sceau retenant Kyûbi était recouvert par le sceau des cinq éléments apposé par Orochimaru dans la Forêt de la Mort, rendant difficile le mélange du chakra de Naruto avec celui de Kyûbi. Il lui donna un sceau qui réprime le chakra de celui-ci tant que Naruto ne dépassait pas la 1ère queue. Jiraya est l'un des trois Sannin légendaires avec Orochimaru et Tsunade, tous élèves du Troisième Hokage, Hiruzen Sarutobi. Il maîtrise le Doton (art de maîtriser la terre), comme la technique du "marécage des limbes" qui peut engloutir Manda le serpent géant d'Il maîtrise le Senjutsu, ce qui lui permit d'accéder au titre d'ermite. Il réussit en utilisant le sexy-méta. Contre Orochimaru, Jiraya révéla sa vision du vrai ninja.La plus grande contribution de Jiraya reste son enseignement. Le jour suivant, Naruto est convoqué par Tsunade.
Il se faisait appeler « l'ermite aux grenouilles » (ou « l'ermite des crapauds » dans la version française de l'anime) lui venant de son lien avec les grenouilles du Mont Myôboku où il reçut un entrainement spécial (Le Senjutsu ou l'Art de combat des Grenouilles) pendant quelques années de sa jeunesse avec le maître grenouille F… Il est l'un des trois ninjas légendaires et le disciple du 3ème Hokage ce qui lui vaut une certaine renommée et il ne l'usurpe pas car très peu de shinobi osent l'affronter.