Skip to content
Qu'est-ce qu'un canton ? Chaque canton est ainsi représenté par un homme et une femme dans son Conseil départemental. En 1985, le Toutefois l'option retenue par le projet de loi de réforme des collectivités territoriales, discuté au Parlement à partir d'Un projet de loi adopté en conseil des ministres le 28 novembre 2012 prévoit le retour des cantons comme circonscription pour élire les seules assemblées départementales, rebaptisées Ce redécoupage ne se résume pas à la simple fusion de deux anciens cantons en un seul représenté par deux C'est ainsi que le redécoupage induit par la réforme de 2013 applique les règles suivantes : Each canton elects a woman and a man to represent it at the conseil général du département – or general council for the department, which is the principal administrative division of the French Republic.. Cette situation, couplée à l’évolution démographique, a donc créé des disparités de populations parfois importantes entre les cantons d’un même département, posant au passage un problème de légitimité électorale pour les conseillers départementaux (alors conseillers généraux).En 2013 le gouvernement au pouvoir a donc décidé d’engager une réforme pour redéfinir le paysage cantonal. Ce dernier a été redécoupé en se basant sur des considérations essentiellement démographiques et non plus géographiques, de sorte que chaque canton d’un même département possède une population équivalente (et donc un même poids électoral).© 2018 CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA HAUTE-GARONNE - Cette réforme a également introduit le principe de parité parmi les conseillers départementaux. En France, dans le langage courant, les "cantonales" désignaient les élections cantonales, c'est-à-dire les élections des conseillers généraux, avant qu'elles ne deviennent les élections départementales, à partir de celles de mars 2015. Cherchant à réorganiser la France, les révolutionnaires découpent le pays en territoires administratifs distincts : des départements contenants chacun des districts eux-mêmes découpés en cantons. Je ne suis établi que depuis peu dans ce canton. Un canton est une délimitation électorale qui regroupe un certain nombre d'habitants (certaines villes sont divisées et ne font pas partie du même canton) afin de définir une seule et même circonscription pour laquelle un représentant au conseil général est élu.
C’est au lendemain de la Révolution française qu’est né le concept de cantons. » Le "canton" au sens populaire ("les habitants du canton") est donc aujourd'hui (voir ci-dessous) une appellation dénuée de fondement particulier. Cette question de la plus ou moins grande prise en compte des écarts démographiques revint de façon lancinante dans les débats politiques. 60% des cantons existants en 1800 n’avaient ainsi jamais été modifiés avant 2013. In urban areas, a single commune generally includes several cantons. Exemple : le Pas-de-Calais, dont l'ancien bassin houiller a été subdivisé à l'infini, à côté d'un département du Nord qui a conservé de grands et très peuplés cantons. Ces fonctions vont cependant être progressivement transférées aux autres entités administratives laissant aux cantons un rôle uniquement électoral.C’est à partir de 1833 que les cantons vont endosser leur rôle électoral avec la décision d’y élire les conseillers départementaux (conseillers généraux à l’époque) au suffrage direct, puis suffrage universel masculin en 1848 et enfin suffrage universel en 1948.Chaque canton élit donc deux conseillers départementaux tous les 6 ans. Ces nouveaux cantons ont alors trois fonctions essentielles : être le ressort d'une brigade de C'est d'une part le fait que le découpage ait été dès le départ plutôt géographique qu'autre chose et, d'autre part, la décision d'élire les conseillers généraux au suffrage direct, en 1833 (restreint, puis au suffrage universel masculin à partir de 1848, au suffrage universel depuis 1945), qui a bloqué le pouvoir politique quant à une refonte de quelque ampleur, les élus et de plus en plus les élus ruraux refusant d'avance de toucher au statu quo. C’est au lendemain de la Révolution française qu’est né le concept de cantons.
Role and administration. Certaine partie d'un pays considérée comme distincte du reste de ce pays. « Le découpage a donc été effectué, à l'époque, sur la base d'une aire géographique et non sur des bases démographiques« être élu sur des bases essentiellement démographiques ; que s’il ne s’ensuit pas que cette représentation doive être nécessairement proportionnelle à la population de chaque région ni qu’il ne puisse être tenu compte d’autres impératifs d’intérêt général, ces considérations ne peuvent cependant intervenir que dans une mesure limitée »« Très critiqué, cet ensemble de textes a été accusé d’avoir fortement contribué à faire perdre à la droite le Sénat en « un nouveau mode de scrutin qui devra assurer une proximité mais aussi une meilleure représentation de toutes les sensibilités, et respecter le principe de parité posé dans la Constitution » Ces conseillers siègent ensuite au Conseil départemental et votent les décisions de l’institution, elle-même dirigée par un président et des vice-présidents choisis parmi la majorité.Après la loi de 1800, le découpage des cantons va assez peut évoluer durant les deux siècles suivants. Un arrondissement porte généralement le nom de son chef-lieu (appelé sous-préfecture sauf s'il s'agit de la préfecture du département) et est administré par un sous-préfet (sauf l'arrondissement dont le chef-lieu est également celui du département qui est administré par le secrétaire général de préfecture).
Le canton est la circonscription servant de cadre à l'élection des conseils départementaux, anciennement conseils généraux, définie par la loi du 17 mai 2013. Nulle loi n'ayant jamais défini de règle démographique à appliquer à des entités territoriales devenues essentiellement et au fil du temps des entités électorales, la liberté a été laissée aux préfets de sectionner les cantons qu'ils voulaient.
De plus, le lien entre les limites des cantons et les limites des Le nombre de cantons varie selon les départements (le Le nombre de cantons passe de 4 035 à 2 054, les cantons de Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète.