Vous pourrez ensuite vous détendre et vous reposer dans les thermes (Albtherme) avec pis- cines, saunas, espace … Situé à la frontière entre le Béarn, les communautés autonomes espagnoles de l'Aragon et de la Navarre, le Pic des Trois fait partie des sommets du cirque de Lescun.

Son ascension par les Bouillouses permet de découvrir une succession de magnifiques lacs rendant la randonnée unique. Après un passage en forêt, cet itinéraire en moyenne montagne suit de larges crêtes herbeuses qui laissent tout loisir pour profiter de la vue exceptionnelle sur la Montagne de Tabe et les Pyrénées Ariégeoises.Nous voilà au coeur de la renaissance cathare initiée par les frères Authié au XIIIe siècle… avec Montaillou et la rafle menée par l’inquisition, le prieuré d’Unac et enfin Lordat, citadelle source de conflit entre France et Aragon pour fixer les frontières en 1258Au départ de Prades, une balade champêtre sans grande difficulté. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.Rando sympa avec très beau point de vue de la table d'orientation, et une grande partie du circuit ombragée.Les sommets n'ont pas besoin d'être très élevés ni escarpés pour offrir des panoramas éblouissants. Randonnée permettant de découvrir un magnifique lac au bleu profond enchâssé dans son cratère et d'accéder à un pic d'où s'étale une vue panoramique époustouflante sur les hauts sommets. Recommandé au printemps (dès que c'est déneigé) et à l'automne, voire en été s'il ne fait pas trop trop chaud.Ce circuit parcourt un site exceptionnel par ses paysages montagnards, sa faune et sa flore. Situé à la frontière entre le Béarn, les communautés autonomes espagnoles de l'Aragon et de la Navarre, le Pic des Trois fait partie des sommets du cirque de Lescun. Parti à 7h00 de Pau, nous arrivons à la cabane de l’araille vers 8h00, devant nous à droite on aperçoit le sommet du pic d’Ossau qui culmine à 2884m d’altitude, 7 km et 1421m de dénivelé, à gauche le pic de Peyreget (2487m). Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Pic des Rives. 28-09 ... , point de départ de notre randonnée.

Idéale avec des enfants, cette randonnée a pour but les ruines de la tour de Montaillou.Une petite boucle de la demi-journée à partir d'un col peu connu, entre Aude et Ariège, avec de magnifiques points de vue. Découvrez toutes les randonnées pédestres en Bretagne avec le Télégramme ! Il est possible de continuer jusqu'au Plateau de Sanchèse en voiture (2 kilomètres de piste carrossable en bon état).Départ Parking d'Anapia (998 m) : suivre la piste carrossable partant tout droit direction Plateau de Sanchèse, balisé en jauneA ce croisement (350 mètres après le départ), continuer à suivre la piste partant tout droit direction Plateau de Sanchèse, balisé en jaune (la piste de gauche mène au Lac de Lhurs)Plateau de Sanchèse (1085 m) : suivre le chemin mal tracé partant sur la gauche direction Col des Ourtets, aucun balisage dorénavantAprès avoir tourné à gauche, il faut viser puis suivre le chemin serpentant dans les cailloux et pénétrant dans un sous-boisCabane de Cayolars d'Anaye (1508 m) : suivre le chemin remontant dans l'axe du Vallon de Cayolars d'Anaye direction Col des Ourtets (photo prise au-dessus de la cabane : un troupeau ainsi que des patous étaient présents près de la cabane ... éloignement nécessaire pour ne pas déranger)La Cabane de Cayolars d'Anaye avec la crête du Pic d'Anie en arrière-planSources de Marmitou (1848 m) : continuer à suivre le chemin remontant le Vallon de Cayolars d'Anaye direction Col des Ourtets (bien suivre les cairns)Il faut viser ce col-là pour ensuite atteindre le Col des Ourtets (bien suivre les cairns)Col des Ourtets (2184 m) : frontière franco-espagnole : à partir d'ici, suivre impérativement les cairns (les plus imposants) à travers le lapiaz (absence de chemin tracé) direction Table des Trois RoisPar endroits, la zone de lapiaz ressemble à un véritable gruyère ... prudence !Au niveau de cette barre rocheuse, franchir cette dernière en longeant la faille centrale sur la droite (suivre les gros cairns) direction Table des Trois RoisEn progressant lentement dans le lapiaz, on aperçoit clairement la Table (à gauche) et le Pic des Trois Rois (à droite) et le col entre les deux sommets à rejoindreVue plongeante sur le Lac de Lhurs 600 mètres plus bas !Col entre les deux sommets (2390 m) : suivre le chemin plus ou moins bien tracé partant sur la gauche direction Table des Trois RoisAucune difficulté à rejoindre la Table des Trois Rois depuis le col !Arrivée au sommet de la Table des Trois Rois (2421 m) : magnifique panorama aujourd'hui sur les sommets bigourdans, ossalois, aspois, basques et espagnols !

L'oiseau d'Orhy se plaît à Orhy, "Oriko txoria, oriko tira", dit-on.

Aller tout droit.Franchir la digue et déboucher sur le parking de départ (Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cette montagne est raide, et on traverse sa cime, avant de redescendre par un sentier raide au bas de l’arête qui sépare le Zazpigagn du pic d’Orhy.

La montée est raide et soutenue le long du Torrent de Houradade jusqu'à la bifurcation de la Cabane de la Coume.

Même si les Pyrénées à l'ouest du pic d'Anie s'abaissent progressivement , elles gardent un charme tout particulier et sont un terrain de jeu intéressant pour les pratiquants de la (...)Le Pic d’Orhy peut se gravir de divers côtés. Les 29, 30 et 31 octobre 2016 je suis parti en solo pour une randonnée bivouac dans les Pyrénées et plus précisément dans la vallée d’Ossau pour faire le tour du Pic du Midi d’Ossau.

La pluie de ces derniers jours a permis de nettoyer le fond de l'air !Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Pic des Trois RoisCol entre les deux sommets (2390 m) : monter la première partie de la crête du pic en suivant les cairns direction Pic des Trois RoisLorsque la crête se redresse fortement, suivre la sente qui longe le fil de crête en contrebas sur la gauche pour rejoindre ensuite l'itinéraire de montée venant de l'Espagne direction Pic des Trois Rois (chemin en balcon et légèrement exposé au vide)Au niveau de ce cairn, le chemin rejoint le sentier venant de l'Espagne : suivre ce dernier en montant sur la droite direction Pic des Trois RoisQuelques gros rochers à franchir en s'aidant un peu des mains avant le sommet sans danger !Arrivée au sommet du Pic des Trois Rois (2444 m) : panorama similaire à celui de la Table des Trois Rois ... beaucoup d'Espagnols au sommet !Particularité de ce pic : présence d'un château en son sommet !Redescendre du sommet par le même chemin que celui de l'aller direction Col des OurtetsAu niveau de ce cairn sur le chemin venant d'Espagne, quitter ce dernier pour suivre celui partant sur la gauche direction Col des OurtetsCol entre les deux sommets (2390 m) : suivre le semblant de chemin descendant sur la gauche direction Col des OurtetsBien suivre les cairns dans ce lapiaz où tout se ressemble !

La crête frontière France-Espagne permet d’admirer de part et d’autre de beaux paysages.

0h00 Pic de Barlonguère ou Tuc du Mil (2802m) Revenir par le même itinéraire jusqu'au col poursuivre tout droit en restant sur la crête frontière …

Site web : LE PIC CARLIT (2921m) PAR LES BOUILLOUSES Plus haut sommet des Pyrénées-Orientales, le Carlit offre un panorama exceptionnel. Magnifique panorama à 360° depuis le sommet du Tarbésou (2364 m), puis descente dans un paysage un peu plus minéral vers l'Étang Noir de Rabassoles.