C'est le cas de la loi du 9 janvier 1985 qui énumère en annexe toutes les communes du massif et du piémont, dans : Valérie Peneau (Inspectrice générale), Georges Friedrich (Inspecteur général), Bertrand Creuchet (Inspecteur général), Gérard Lebourdais (Ingénieur général) et Claude Sardais (Inspecteur général des finances), Cela impliquait l’interdiction de construire des routes et des maisons au-dessus d’une certaine altitude, la lutte contre le mitage par le renforcement des Plans d’occupation du sol. Terre de contrastes, le Massif des Vosges vous invite aux plus belles échappées ! De même que les marchands francophones (et autres personnes itinérantes pour raison professionnelle) ont pris l’habitude, par commodité ou par adaptation au système phonologique de leur langue vernaculaire, de parler de De fait, le nombre assez important d’agglomérations lorraines d’origine exclusivement romane ayant tout de même un nom allemand ou dialectal alémanique pour les raisons déjà citées plus haut ne doit pas faire oublier le fait qu’au Moyen Âge, sur une bande frontalière de moins de 30 Le massif vosgien s'inscrit dans une aire géolinguistique plus vaste qui le relie d'un côté par sa toponymie romane au Le massif des Vosges offre un profil très dissymétrique, opposant le sud cristallin et le nord gréseux, l'ouest en pente douce et l'est accidenté et tombant vers la Les Vosges cristallines se composent d'une crête principale en forme de J inversé, à laquelle viennent se greffer plusieurs chaînes secondaires séparant les vallées des affluents de la Les plans d'eau se présentent sous des formes très variables, lacs naturels ou aménagés (notamment par rehausse d'un verrou naturel), ou retenues artificiellesLes cols vosgiens sont généralement ouverts toute l'année, à l'exclusion d'une partie de la Les cols vosgiens peuvent être classés en cinq catégories : Nombreux abbés et abbesses deviennent La montagne vosgienne, plus gréseuse que cristalline d'ailleurs, ainsi que la Grâce à d'autres seigneuries et comtés au nord du massif vosgien, l'industrie verrière connaît un nouveau souffle au La tradition verrière se perpétue aujourd'hui dans le massif vosgien plutôt grâce à l'industrie du luxe avec la société L'équipement hôtelier s’améliore entre 1860 et 1900 car il est encouragé par l'activité industrielle.

par DANIEL HOUOT Traverser ce paysage unique en France est une expérience inoubliable. (Unité Touristique Nouvelle) fut décidée pour maîtriser le développement des stations de sports d’hiver.Le site officiel du Conseil général explique que la station a été dotée d’un engin de damage Kassbohrer PB100, d’un scooter de neige avec remorque, un quad avec remorque et tous les outils nécessaires au débroussaillage.Il y a néanmoins un plafond de 400 heures pour tout l’hiver. Certains auteurs plus anciens, comme von Eller (1972, 1984), n'incluent pas les Basses Vosges gréseuses dans le massif montagneux entrainant ainsi un décalage du référentiel géographique. Au début des années 1990, les randonnées en raquettes bien adaptées au relief vosgien à l'instar du VTT en été, connaissent un développement fulgurant. Les anciens fermiers-ouvriers ou marcaires se transformèrent progressivement en restaurateurs, cuisiniers, hôteliers ou guides.

Charles Fournier affirme déjà dans son ouvrage sur le massif vosgien que La pratique du ski de fond, stimulée par le fondeur Jean-Paul Pierrat, un des premiers Français à rivaliser avec les meilleurs compétiteurs sur les terrains nordiques, dispose d'espaces montagnards somptueux.

Très beau produit certe un peu cher. par FRANK CHEVROLET Les sites du Massif du Fossard et en particulier la partie sommitale du Saint-Mont, propriété de la commune de Saint-Amé, méritent avant tout d’être préservés. Rien à redire sur la qualité du produit, j'ai été bluffé par la qualité des détails et du relief, c'est une super expérience! La spécificité de la vie spirituelle et pastorale en Alsace et en Lorraine réside dans le fait que les diocèses alsaciens et lorrains ont été pendant des siècles suffragants d'La fondation de couvents et monastères à l'intérieur et sur le pourtour du massif vosgien reflète également le passé impérial des territoires indépendants répartis sur la montagne vosgienne dont la plus grande partie appartenait au spirituel et parfois au temporel aux princes-évêques de Toul, Metz ou Strasbourg dont les abbés et supérieurs ont vite cherché à s'émanciper.