C’est le plus vaste des massifs cristallins français, de forme trapue avec environ 40 km d’Est en Ouest et 35 km du Sud au Nord. Un second épisode détaille le rôle des chiens de chiens de protection.
Au-delà du nombre de victimes dans le troupeau, c’est la récurrence des attaques qui font que “les éleveurs sont à bout”.
Situé au cœur du massif des Écrins, le Pays des Écrins ne vous laissera pas indifférent !
Ils couvrent plus de 40% de la surface du parc national et offrent aux exploitations une précieuse ressource en herbe pour nourrir les troupeaux pendant 3 à 4 mois. Les moyens de protection sont pris en charge généralement à 80%, et jusqu’à 100% pour les bergers dans le coeur du parc national.Lorsqu'il y a des dégâts sur un troupeau domestique dans le parc national des Écrins, ce sont ses agents qui réalisent les constats.
Promos et offres week-end.Comparez les avis, les photos et les tarifs avec un plan interactif. Promos et offres week-end.Le glacier Blanc vu du refuge en 1989 (© Jean Espirat)Flore exceptionnelle dans la région (© Jean Espirat)Flore exceptionnelle dans la région (© Jean Espirat)Hameau sans véhicules de Dormillouse (© Jean Espirat)Dormillouse - Église et ancienne école (© Jean Espirat)Les Oules du Diable - Région de La Chapelle-en-Valgaudémar (© Jean Espirat)Glacier Noir - Au fond, le pic Coolidge (© Jean Espirat)Vallon de Prapic - Région d'Orcières-Merlette (© Jean Espirat)Organisez le séjour de vos rêves en quelques clics. Recrutés pour 3 mois, ils sont prêts à intervenir pour des urgences, tout spécialement en cas de prédation.Le Parc national contribue aux actions d’information en multipliant les supports de sensibilisation mais aussi les échanges avec les élus, les professionnels de l’alpage (bergers et éleveurs) et du tourisme (accompagnateurs, hébergeurs, personnels d’accueil…) mais aussi des randonneurs.Des vidéos didactiques ont été réalisées avec l’appui de Jean-Marc Landry, fondateur de l’Institut pour la promotion et la recherche sur les animaux de protection, pour faire connaître les bons gestes ainsi que les comportements à éviter lorsque l’on rencontre un ou des chiens de protection.Des réunions d'information publiques organisées avant la saison estivale 2019 avaient rassemblé environ 220 personnes à Gap, Embrun, Briançon et au Bourg d'Oisans, pour aborder la complexité d'une situation encore nouvelle et en savoir plus sur le rôle des chiens de protection de troupeaux, l’importance de leur éducation, les caractéristiques de ces animaux et de leurs comportements…En 4’, retrouvez les conseils essentiels pour réduire l’appréhension et adopter des comportements adaptés quand on rencontre un ou des chiens de protection.
Cette année-là, la prédation s’est accentuée fortement pour atteindre une centaine d’attaques dont 17 au cœur du parc national.
Or, le nombre d’attaques a continué de progresser, en lien avec la densification des meutes, même si, proportionnellement, grâce aux mesures de protection, le nombre de victimes est moindre.
Jusqu’en 2014, on enregistrait chaque année une vingtaine de constats d’attaque sur des troupeaux en estive l’été dans les Écrins (plus de 115 000 brebis).
Les conséquences de la prédation se sont élargies aux acteurs du tourisme, du fait principalement des enjeux de cohabitation entre les chiens de protection et les randonneurs.Elle est inscrite dans le décret de création du Parc national et dans sa charte, feuille de route de l’établissement.Les alpages sont une composante essentielle de l'agriculture de montagne. En 2019, à la fin octobre, plus de 200 constats de dommages ont d’ores et déjà été réalisés dans les Écrins...Les agents du Parc national participent au suivi de l’espèce en transmettant les données d’observations et indices au Réseau national d’information sur le loup, piloté par l’ONCFS (Office national de la chasse et de la faune sauvage).Les opérations de suivi hivernal renseignent sur les zones de présence permanente (ZPP) et les opérations dites de “hurlement provoqué” sur la reproduction.Depuis ces dernières années, l’installation de pièges photos dans le massif a considérablement augmenté le nombre d'indices et d’informations sur la présence du loup.Chaque année, le conseil d'administration du Parc national se prononce sur un plan d’action spécifique “Elevage et prédation”, en complément des mesures nationales mises en oeuvre sur les alpages ovins.Les agents du Parc national sont aux côtés des éleveurs et des bergers, en lien étroit avec les techniciens pastoraux et les chambres d'agriculture, pour les soutenir dans la mise en place des mesures nationales : 400 000 euros/an sont mobilisés au Parc national des Ecrins pour cet accompagnement, dont 87% correspondant au temps de travail des agents, comprenant la réalisation des constats. Si les mesures de protection des troupeaux font leurs preuves, notamment les chiens de protection, elles sont contraignantes pour la profession, engendrent une charge de travail supplémentaire, du stress... et des relations parfois conflictuelles avec les autres usagers des alpages.“Ma crainte, c’est que les éleveurs désertent nos alpages” résume Eric Lions, président de la chambre d’agriculture des Hautes-Alpes, rappelant l’importance de l’agriculture pour les paysages et donc l’accueil touristique, deux activités économiques déterminantes et interdépendantes dans les territoires de montagne. En 2018, avec près de 250 constats d’attaque, environ 800 victimes ont été indemnisées* soit moins de 1 % du nombre de bêtes en alpages dans les Écrins. Réservez en ligne, payez à l'hôtel.