Revue d'histoire urbaine / Urban History Review. Toute thèse en … La recherche de financement pour ces Rencontres se poursuivant, il s’agit d’une prise en charge minimale ; les organisateurs du Festival espèrent pouvoir compléter cette offre avant l’ouverture de la manifestation.Les noms ainsi que les coordonnées postales et électroniques des candidats, accompagnés d’un La sélection des étudiants se fera sur leur valeur académique et sur leur motivation. Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l'artDepuis une dizaine d’années, l’histoire de l’art a peu à peu (mais encore difficilement) adopté les humanités numériques.
En savoir plus. Dans le cadre des cursus de licence et de master de …
Appel à publication. Appel à publication : numéro 87 de la revue Histoire de l’art. Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à leur 3ème colloque, qui aura lieu les 5 et 6 novembre 2015 sous le thème « Paraître et Disparaître : l’art et ses objets perdus ».Merci de nous envoyer votre proposition (environ 300 mots) en format word ou pdf accompagnée d’une courte bio-bibliographie.La date limite pour soumettre une proposition de communication est le 15 juin 2015.Fondé en 1999 au Département d’études littéraires (UQAM), Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire, réunit aujourd’hui des chercheurs et des équipes de plusieurs universités, issus des études littéraires et cinématographiques, des arts visuels, de l’histoire de l’art, de la traductologie, de la bibliothéconomie et de la sociologie.© Figura — tous droits réservés.
PRIX INHA : 500€ PRIX QDA : publication de l’intervention dans le Quotidien de l’art et. Privés depuis plus de trois mois de bibliothèques publiques, les étudiants en histoire de l’art ne sont pas près de pouvoir recommencer à travailler dans des conditions normales. Appel à publication : « L’Art fait scène » (coédition revues Le Portique / transverse, automne 2018) Thématiques de l’appel à publication. Voir le premier article de notre saga de l’été, intitulé « Les formes de Brancusi ». Il s’agit d’offrir aux étudiants sélectionnés la possibilité de suivre l’ensemble des manifestations du Festival et de bénéficier d’échanges particuliers avec un certain nombre de ses intervenants. Le numérique au service du patrimoine » (Saint-Antoine-l’Abbaye, 18 septembre 2020)Appel à communication : « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre » (Paris, 3-4 déc. Le cas de … Les étudiants et étudiantes en histoire de l'art de l'Université de Montréal invitent leurs collègues des cycles supérieurs ainsi que les professeurs à participer à leur 3ème colloque, qui aura lieu les 5 et 6 novembre 2015 sous le thème « Paraître et Disparaître : l’art et ses objets perdus ». Emilie Hammen, Couturiers historiographes : écrire l’histoire de la mode. Recherche et enseignement en archéologie et histoire de l'artDans cette période exceptionnelle de confinement où nous vivons en grande partie repliés, la revue La proposition peut être un discours lié à l’histoire de l’art en images (un cadavre exquis d’œuvres par exemple) ou en mots (sur une œuvre, sur un artiste, un historien de l’art ou une personne du monde de l’art, critique, marchand, amateur) ou associant images et textes. Depuis une dizaine d’années, l’histoire de l’art a peu à peu (mais encore difficilement) adopté les humanités numériques.
Consultez le site de la revue pour un abonnement ou un appel de texte. Laurens Dhaenens, Faire et écrire l’histoire de l’art à Buenos Aires dans les années 1870 et 1880 : de Santiago Vaca Guzmán à Eduardo Schiaffino. La proximité de leurs recherches avec le thème de l’année « Rire » ou avec le pays invité, L’Espagne, sera prise en considération lors de la sélection.Appel à participation : Rencontres internationales d’étudiants avancés en histoire de l’art (clos) Non seulement des types de connaissances ou des méthodes d’exploitations de celles-ci qui semblaient encore irréalisables il y a 20 ans sont désormais possibles, mais surtout de nouvelles questions, de nouveaux discours sont envisageables.Nous invitons donc les chercheurs jeunes ou plus confirmés, travaillant à la fois dans les universités, les centres de recherches ou les institutions patrimoniales, à proposer des articles montrant, plutôt qu’une présentation des données ou des outils, ce qui est plus pertinent dans les colloques scientifiques, Le numéro est coordonné par Anne Klammt, responsable des humanités numériques au Centre allemand d’histoire de l’art, Antoine Courtin, chef du service numérique de la recherche au DER à l’INHA, et Olivier Bonfait pour la revue Les synopsis d’une page incluant une courte biographie de l’auteur sont à adresser à Bourse Fondazione 1563: #BAROCCO DIGITALE/#GLOBAL BAROQUEAppel à candidatures : chargé(e) d'enseignement en histoire de l'art moderne (Université Clermont Auvergne, 2020-2021, second semestre)Appel à communication : The Art Museum in the Digital Age (Vienna, 14-15 Jan 21)Appel à communication : « In Sickness and in Health: Pestilence, Disease, and Healing in Medieval and Early Modern Art » (Haifa, 12 janvier 2021)Appel à publication | Analyse de réseaux, Revue « Passerelles SHS »Appel à contribution : revue ArtItalies, n° 27, 2021Appel à communication : « Networks and Practices of Connoisseurship in the Global Eighteenth Century » (ASECS, 8-10 avril 2021, Toronto)Appel à publication : numéro 87, revue Histoire de l’art. 2020)Journées d’étude : « Classique et barbare » (Paris, 24-25 septembre 2020) Cinq thèmes permettront ainsi d’accompagner cette réflexion sur les moyens de rendre accessible au public ces galeries. (Université du Québec à Montréal) Le numérique au service du patrimoine » (Saint-Antoine-l’Abbaye, 18 septembre 2020)Appel à communication : « Artistes-enseignantes au XXe siècle : la transmission au prisme du genre » (Paris, 3-4 déc.
Les humanités numériques : de nouveaux récits en histoire de l’art ? Le Festival accueillera un groupe d’étudiants français, un groupe d’étudiants néerlandais et un groupe d’étudiants de l’Union européenne.Outre la libre assistance aux ateliers, tables rondes, projections ou lectures programmées, le Festival propose aux étudiants de suivre le samedi et le dimanche matin (9h-10h30) un Le Festival s’engage à prendre en charge l’hébergement et les frais de séjour des étudiants du jeudi 2 juin au soir au dimanche 5 juin 2016. 2020)Journées d’étude : « Classique et barbare » (Paris, 24-25 septembre 2020) Il offre également un forfait de 60 euros aux étudiants français non franciliens et de 100 euros pour les espagnols et les européens, à titre de participation à leurs frais de transport. Pour la neuvième année consécutive, les Jeudis de l’art, cycle de conférences en histoire de l’art gratuit et ouvert à tous, se dérouleront à l’Institut Catholique de Paris.