Ce paramètre peut servir en agriculture pour gérer l'arrosage.

Météo 60 décline toute responsabilité en cas d'erreur, de mauvaise interprétation ou d'absence des données.

La durée des échéances couvertes était dans un premier temps de 60h, puis 72h puis 84h et enfin 96h. ATTENTION: cette colonne ne donne pas la hauteur de neige mais uniquement la quantité d'eau ramenée à l'état liquide.

Les informations des autres colonnes sont données pour l'heure prévue et ne sont pas une moyenne.
Pour le modèle GFS les intervalles ont été diminués à 3h contre 6h pour les échéances comprises entre 96h et 192h afin de mieux couvrir l'ensemble des journées.

Elles servent juste à établir des tendances à l'échelle d'un continent, certainement pas à prévoir le temps sur une ville. Pour le modèle GFS les intervalles ont été diminués à 3h contre 6h pour les échéances comprises entre 96h et 192h afin de mieux couvrir l'ensemble des journées.

En hiver elle est calculée en prenant en compte le vent en rafales pour donner ce qu'on appelle le refroidissement éolien (windchill).

Ce paramètre est utile en agriculture pour gérer notamment l'arrosage.

Cependant, on estime souvent que 1mm d'eau liquide correspond à 1cm de neige mais ce rapport peut varier selon le type de neige.
Leur diffusion relève d'un manque de sérieux et ont pour but surtout d'attirer les visiteurs.Des investissements sur du matériel haut de gamme ont été faits en septembre 2012 puis août 2014, janvier 2015, avril 2017, octobre 2019, et ont permis les améliorations suivantes sur le modèle WRF-NMM: passage à une résolution de 5.59km puis 4.69km puis 4.3km début 2016 (où il devient alors WRF-ARW) contre 8.26km lors de la première version. Copiez l'url affichée dans la barre d'adresse de cette page, merci.© Mathieu Barbery • Webmaster de meteo60.fr • Ancien prévisionniste à La Chaine Météo & Co-fondateur d'Infoclimat en 2001 après la fermeture d'Oragenet.

En effet, si ces données étaient vraiment fiables, il y a longtemps que les grands médias les utiliseraient. Elles servent juste à établir des tendances à l'échelle d'un continent, certainement pas à prévoir le temps sur une ville.

Mais la résolution de ces prévisions est de plus de 35km soit 8 fois moins précises que le modèle WRF-ARW calculé par Météo 60! Les informations des autres colonnes sont données pour l'heure prévue et ne sont pas une moyenne. Autant dire qu'elles ont une fiabilité plus limitée et que dans un soucis de qualité et de cohérence, il a été décidé de ne pas les proposer jusqu'à cette échéance. C'est très simple et l'image ci-dessous vous explique pourquoi. *** Il s'agit de la température à la surface du sol; celle-ci diminue plus que la température de l'air lors du rayonnement nocturne, et elle augmente plus que l'air en plein soleil en saison estivale, à quelques exceptions près.

En effet, si ces données étaient vraiment fiables, il y a longtemps que les grands médias les utiliseraient.

Comme vous pouvez le constater de façon très flagrante, le modèle WRF-ARW est beaucoup plus fin et détaillé.

En été (de juin à août) elle est établie en prenant en compte l'humidité pour estimer la sensation de lourdeur (humidex).

La valeur entre parenthèses (si elle est affichée) est la prévision de la température ressentie. Météo 60 décline toute responsabilité en cas d'erreur, de mauvaise interprétation ou d'absence des données. La plupart des autres sites utilisent seulement les données du modèle GFS, qu'ils ne font que télécharger en accès libre sur la météo américaine, puis établissent des règles et des conditions pour afficher le temps.

La durée des échéances couvertes était dans un premier temps de 60h, puis 72h puis 84h et enfin 96h. Mais la résolution de ces prévisions est de plus de 35km soit 8 fois moins précises que le modèle WRF-ARW calculé par Météo 60!

Prévisions agricole Montmélian (73800). C'est très simple et l'image ci-dessous vous explique pourquoi.