Skip to content
Primaire. %��������� – Je voudrais aller en Italie… ; et en Grèce… ah ! Cela fait partie des attentes du correcteur.
Les pronoms interrogatifs (où, quand, comment...) du discours direct sont maintenus dans le discours rapporté. – Oui, mais c’est triste de voyager seul, il faut être au moins deux pour communiquer ses impressions… Julie a affirmé : « Je suis bonne en maths. 1) Quelle forme de discours utilise-t-on pour faire un récit? L'identification de ces différentes formes de discours permet au lecteur de …
L’engourdissement de la mer faisait de nouveau taire tout le monde. Le vicomte reprit :
Transpose les phrases suivantes au discours indirect.
– C’est vrai…, j’aime à me promener seule cependant… ; comme on est bien quand on rêve toute seule… La terminaison verbale du verbe conjugué prend la forme du nouveau sujet.
<< /Length 5 0 R /Filter /FlateDecode >> Il préférait la Suisse à cause des chalets et des lacs. Relevez les passages des différents discours.
��i�B
��ۢɋS�gє�c� Guy de Maupassant, Une vie, 1883 [modifier]Question – On peut aussi rêver à deux.
Les pronoms personnels et les adjectifs possessifs changent et prennent la forme de la personne à qui ils se rapportent. oui, en Grèce… et en Corse ! – C’est vrai…, j’aime à me promener seule cependant… ; comme on est bien quand on rêve toute seule… Jeanne dit enfin : Lisez ce texte : [modifier]Texte L’engourdissement de la mer faisait de nouveau taire tout le monde.
Les formes de discours (ou types de textes).
Mettez le discours indirect libre en discours direct. Le discours rapporté : le discours indirect.
Jeanne dit enfin : – Comme j’aimerais voyager ! » →Julie a affirmé Le verbe de la phrase introductive est à un temps du passé (a affirmé).|Discours direct : présent → Discours indirect : imparfait.|On utilise la 3 e personne pour remplacer la 1 re personne au discours indirect. On distingue quatre principales formes de discours : narrative, descriptive, explicative et argumentative. Les différentes formes de discours Les textes peuvent appartenir à 4 formes de discours qui répondent à différents buts du locuteur.
Objectif : savoir reconnaître les différentes formes de discours pour mieux les comprendre.
Les différentes formes de discours. Elle réfléchit : ce doit être si sauvage et si beau ! oui, en Grèce… et en Corse ! Il préférait la Suisse à cause des chalets et des lacs. » _____ Elle annonça : « Nous ne partirons pas avec vous demain. 1) Transformer les phrases suivantes, qui sont au discours direct, en phrases au discours indirect. – Je voudrais aller en Italie… ; et en Grèce… ah !
Il déclara : « Je ne veux pas y aller ! Un texte associe souvent plusieurs formes de discours. %PDF-1.3
Était-ce une allusion ?
– Oui, mais c’est triste de voyager seul, il faut être au moins deux pour communiquer ses impressions… stream
Il la regarda longuement :
Elle considéra l’horizon comme pour découvrir encore plus loin ; puis, d’une voix lente : x�[ɒ���+pdG�P\�M�ْ"�,��
4:�Y�nNT�5\&F \�O�[��?~���.�,K�BM�`"�^&P��w❈}'�i��8M� GỞ#7z��H:�8�>�� ��?Du�
z���ĉ� Peut-être.
Collège.
W���#k���Y�Q|���������|�/�=�x�h���Dނ����:��6=�q���V�b�D���"����=�����'�����+>�W�>#���$�1�q�D��"Hռ��%�o�6�M!Y7�/ɚx&b��ʐT:��D��eb����8\�v;[FJ!L�ݼFg�-��R�A��n���t9՝�dM҅�'7&Z�����o��D��e�����9Ww�kO���N�(��z�{���0��1Ѷ�
& C�(٠M�`�2��4M������~��T����|�K�{�Zv��7Lop�K�ʐn��@ؠ����p$i����������E�Uw�L��YقO��#n�~��H���e�:a a[�d(�DX�fbXx�w�Q/� �`ZzG��{����I�RE��c�#��
RA�œu.��w���l�� "��i��u�=�Eo��Y�O����ߗ}��QH�3C���7���~���R��FU��Wӭ;�=3 La forme d'un discours correspond à une intention particulière de son émetteur : raconter, décrire, expliquer ou essayer de convaincre.