Qu’il s’agisse de ses textes ou de son jeu, Kilmister était dans le don de soi le plus total. Il a tout apporté à Earth, Wind, and Fire : des albums élégants, d’une complexité à couper le souffle et qui se sont vendus par millions.

Grâce à sa longue expérience au sein de l’un des groupes les plus funky, Porter a su faire briller des morceaux comme « Cissy Strut », « Funky Miracle », « Just Kissed My Baby » et « Hand Clapping Song », en proposant des riffs ronds et lourds… à en faire vibrer les enceintes ! Il est l’un des principaux liens entre les pionniers des années 60 comme Jack Bruce et John Entwistle et les innovateurs des années 90 comme Les Claypool et Tim Commerford de Rage Against the Machine. (1958 'Fever').

Clarke a commencé à jouer de la contrebasse et voulait être musicien classique ; mais sa rencontre avec Chick Corea lors d’un concert a tout bouleversé. Pour atteindre cet objectif, James Taylor, Jackson Browne, Carole King, David Crosby et Graham Nash ont régulièrement fait appel à Bien qu’ils proviennent de scènes et de générations différentes, Si vous assistez à un concert d’Esperanza Spalding, il y a de fortes chances que vous n’ayez qu’un vague aperçu de ce qu’elle peut faire, qu’il s’agisse de reprendre des standards de la chanson ou de jouer parmi ses compositions les plus audacieuses et futuristes inspirées tout autant du R&B que du rock progressif. Le jeu de Lee a ajouté du grain, du flair et un funk surprenant à chaque époque du groupe : des grands classiques des années 70 comme Les Red Hot Chili Peppers sont passés par de nombreux batteurs et guitaristes depuis leur formation en 1983. Peu de temps après avoir rejoint Black Sabbath, Geezer Butler passe de la guitare rythmique à la basse et a imaginé son propre style d’improvisation. « Les personnages de mes chansons s’inspirent de ceux que j’observe dans la vie et que je croise dans les livres ou films.

All Stars, a servi de modèle pour le hit « I’ll Take You There » des Staples Singers trois ans plus tard. Le travail de Rick Danko à la basse – épuré, élégant – a été crucial l’élaboration de morceaux comme « Up on Cripple Creek » et « King Harvest (Has Surely Come) ». Si ces personnages me ressemblent ? Son solo de basse, dans « (Anesthesia) – Pulling Teeth », sur leur premier album de 1983, Sur scène avec Rush, Geddy Lee a toujours été un maître du multitâche, jouant des claviers et des synthétiseurs contrôlés par les pieds tout en faisant jouer ses cordes vocales.
Mais son véritable moteur était le R&B et une grande partie de ses plus grandes œuvres figurent sur des albums comme le chef-d’œuvre de D’Angelo en 2000, Au centre de la tempête d’émotions qu’était Fleetwood Mac, le robuste et empathique John McVie a su mélanger la solidité du rock old-school et la douceur californienne, rendant le son du groupe reconnaissable entre mille pendant près de cinq décennies. Depuis lors, elle est devenue l’une des plus grandes ambassadrices de la basse moderne, et a remporté quatre Grammy Awards au passage.Joseph Makwela a pratiquement inventé la basse sud-africaine. Les géants du prog-rock pouvaient survivre sans des titans comme le claviériste Rick Wakeman et le guitariste Steve Howe, mais le travail de Squire était véritablement le fondement de leur son. « Le plus grand tube de Motörhead, « Ace of Spades » débute avec Lemmy Kilmister frappant sa basse avec tant de vigueur qu’on pourrait le croire en route pour l’Enfer, sa Rickenbacker sur l’épaule.

En collaboration avec son frère, le pianiste et violoncelliste Oreste López, il a créé le mambo, une fusion afro-cubaine qui a influencé la salsa, le jazz cubain, le R&B, le rock & roll et, par extension, toute la constellation de la pop moderne grandement influencée par la musique latine. Ils ont formé Return to Forever, l’un des premiers groupes de jazz électrique des années 70, dans lequel Clarke pouvait à la fois jouer de la basse et avoir son mot à dire en tant que soliste vedette. Danko a grandi dans l’Ontario en écoutant le Grand Ole Opry sur une radio à piles et en regardant son père jouer dans des granges. Sa présence au sein du groupe a coïncidé avec l’enregistrement des premiers albums de soul sudiste par Otis Redding, Wilson Pickett, Sam et Dave. « Tony Levin a travaillé avec tout le monde, de John Lennon à David Bowie en passant par Cher.

(« C’est comme se réveiller un matin et réaliser qu’on est amoureux d’un collègue de travail, » confiait-elle au sujet de sa rencontre avec son instrument fétiche). King. Né Michael Balzary, Flea a été fortement influencé par son beau-père, musicien de jazz, pendant son enfance. Rolling Stone est un magazine édité par RS FRANCEPhotographies utilisées dans l'illustration par AP/Shutterstock; Joseph Okpako/WireImage; Elaine Thompson/AP/ShutterstockPré-Commandez votre magazine de rentrée avant le 19 août