Quand une nouvelle année arrive et qu’on a besoin de son code, il est assez facile de le trouver : déterminez d’abord le jour du 31 Décembre de l’année courante, ajoutez 1, et vous aurez le jour de la semaine du 1er Janvier de la nouvelle année. Ns sommes pourtant vendredi; Cherchons l’erreur !Je vous envoie une autre méthode plus simple, dite méthode du DOOMSDAY:Chaque année possède un jour caractéristique dit le doomsday :Notez que les jours se suivent,sauf si l’année est bissextile, dans ce cas on ajoute un jour : Ainsi pour 2012, au lieu d’avoir Mardi Notons le quantième (position dans l’année) de chaque mois.Pour les mois pairs le quantième du mois correspond au doomsday:Avril : quantième = 4 , le 4/4/2012 sera un mercredi.Pour les mois du 1er semestre + juillet, ajouter 4:Mars : quantième = 3 + 4 = 7 , le 7/3/2012 sera un mercredi.Septembre : quantème = 9 – 4 = 5 , le 5/9/2012 sera un mercredi.Pour les mois de janvier, le doomsday tombe le 31 du mois sauf si l’année est bissextile, dans ce cas le doomsday tombe le 1er fevrier, comme c’est le cas pour le mois de janvier 2012.Pour le mois de fevrier, le doomsday tombe le 28 fevrier sauf si l’année est bissextile, dans ce cas le doomsday tombe le 29 fevrier, L’opération est très facile ensuite, puisqu’il suffit d’un petit calcul mental pour retrouver à partir du doomsday, le jour de la semaine de n’importe quelle date.je connais deux jumeaux de 6 ans ki disent en 5secs chrono a quel jour de la semaine correspond n’importe quelle date !!!! Grâce au calcul mental, il est possible de retrouver ce jour, mais aussi celui de Noël, de l'anniversaire de votre fils et de n'importe quelle date de l'année. Cliquez pour partager sur Twitter(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Cliquez pour partager sur Facebook(ouvre dans une nouvelle fenêtre)Comment deviner le jour de la semaine d’une date sans calendrier? Souvenez-vous que la liste n’a pas besoin de suivre un modèle ou une logique particulière; le seul point requis est que chaque association vous vienne facilement et rapidement à l’esprit.Maintenant pour les chiffres, nous allons les substituer également par des mots imagés. Par contre le code du mois n’est pas un chiffre donné au hazard, c’est le résultat d’un algorythme dont j’ai malheureusement oublié le fonctionnement mais je reposterai un commentaire si je le retrouve. Quant aux années bissextiles qui apportent chacune un décalage d’un jour supplémentaire, leur nombre à partir de 1900 (année non bissextile, dont le 1er janvier tombait un lundi) est exactement donné(*) par la partie entière du quart des deux derniers chiffres (par exemple 11 années bissextiles en 1944 d’où un code de 44+11=55 équivalent à -1 ou 6 car 7×8=56, cette année a commencé un samedi et le 6 juin était un : -1 + (juin=>)4 + 6 = 9 équivalent à 2 un mardi). Comment trouver le jour de la semaine de n importe quelle date, les conseils. Il existe des algorithmes qui permettent un calcul mental (pas forcément facile), mais ils deviennent faux pour les dates avant 1900. L'année saisie doit être supérieure à 1582, année où fut modifié le … (*) Sauf à remarquer que pour les années bissextiles, comme 1904, le décalage est pris en compte alors qu’il n’aura pas lieu pour les mois de janvier et février d’où la nécessité de retrancher 1 dans ces cas.Je me suis aussi posé la question de calcul de date et j’ai trouvé d’autres méthodes. Donc ça se fait en 2 étapes, et comme on manipule des chiffres, c’est moins marrant et moins percutant que des images. La formule est assez simple mais demande de savoir faire quelques petits calculs de tête, comme 3+3+5 ou 10+1+3.Ça y est : Noël 2015 tombera un donc le cinquième jour de la semaine, c’est à dire un C’est bon : le deuxième jour de la semaine c’est mardi. Pour effectuer cette tâche, utilisez la fonction texte. Le jour de la semaine d’une date se détermine grâce à cette simple formule mathématique : [jour de la semaine] = (codeannée + codemois + jour) mod 7 Si vous n’êtes pas spécialement bon en math, cette formule peut rebuter à première vue, mais elle est en fait très simple à maîtriser.

[Geek] Calculer le jour de la semaine pour n’importe quel date, de tête Même si aujourd’hui on a tous un téléphone avec un calendrier pour les trois mille prochaines années, on peut toujours se la jouer et calculer de tête le jour d’une date donnée . !Bonjour, quelqu’un peut m’expliquer comment utiliser la formule du code année?j’ai un soucis avec le système des années bissextiles !Bonjour, super article que je découvre à l’instant.il me semble que la méthode à été inventée par Dhamma Sámi en 1989. ça aurait été plus honnête de le mentionner. 22, No. Author: Alexandre Philippe J’utilise le calendrier perpétuel de Moret ou celui de Arlot pour la méthode manuelle et l’algorithme de Mike Keith pour les calculs mathématiques.Aussi fabuleuse que puisse paraitre cette méthode,je note qu’en même quelques difficultés liées à la mémorisation de ces procédés.Mais je te tire qu’en même mon chapeau pour cette brillante idée,de partager le fruit de vos recherches avec les blogueurs.Grand merci et encore bravo!Comme on l’a dit plus haut, il est plus facile de procéder en ôtant 1 aux codes de mois et aux codes de jour. Voici la formule pour l’année :‘Div’ est l’operateur pour la division entière. Rappelez-vous de toujours rendre les images familières et amusantes.Pour un usage pratique, on peut très bien se limiter au code de l’année courante. Mike Keith déclare lui-même qu'il s'agit là de la « plus simple formule possible » p… Pour répondre à la question comment trouver le jour de la semaine de n importe quelle date, Maelya, membre actif chez commenttrouver.fr, a travaillé le 13/05/2015 à 12h54 pour centraliser les meilleurs ressources sur le thème trouver le jour de la semaine de n importe quelle date.