Cette graphie est issue de la contraction du pronom de la troisième personne se.

Le prof levé du pied gauche. 2. Bonne journée.Bonjour Badian, pour vous inscrire au Projet Voltaire, service en ligne de remise à niveau en orthographe, il suffit de vous connecter sur notre site : Le français m’est très cher. Je suis fatiguée de toutes ces histoires ! Il s'est levé de bonne heure. Petit. Ce site utilise Akismet pour réduire. S’est. C'est (cela est) bientôt la rentrée des classes. Nous, nous utilisons souvent « c’est mes affaires, c’est eux qui l’ont pris… » Nous avons notre parlure a nous, nos accents, nos expressions, comme par exemple : « c’est eux qui l’ont pris », on dit « c’est eux autres qui l’ont pris ».Mon oreille s’agace parfois d’entendre dire « c’est » à la place de « ce sont », par exemple : c’est eux qui l’ont pris, c’est mes affaires…Pour vous répondre, nous vous proposons d’aller découvrir la règle d’utilisation de « C’est » et « Ce sont » proposée par l’Académie française :

Aujourd'hui, qui n'a pas utilisé cette expression pour montrer son approbation et sa joie face à une action qui s'est parfaitement bien déroulée ou encore, lorsqu'un. : explication et exemples.

Questions à réponses courtes. Je vous invite à lire ou à relire l’article que vous commentez et à faire les exercices :-). 2- C'est à peine s'il peut voir Remarque. C'est regrettable (ceci, cela est regrettable) CES - SES - C'EST - S'EST - SAIS / SAIT 4 LES EXERCICES DE FRANÇAIS DU CCDMD www.ccdmd.qc.ca Exercice 2 Dans les phrases suivantes, les homophones ces, ses, c'est, s'est, sais ou sait ne sont pas tous écrits correctement.

speedPapa. ORTHOGRAPHE - Les homophones ce/se, ces/ses, c'est/s'est . Mais que va-t-on faire de ce drôle de jouet ? Fill & Send new!

Remplace les pointillés par l'homophone qui convient : Voir les fichesTélécharger les documents Homophones grammaticaux - Ses ces s'est c'est ; m S'EST ou C'EST Compétence évaluée : Savoir choisir entre c'est et s'est Consigne : Complète les trous avec les bons homonymes grammaticaux.

doit on écrire le stage s'est bien passé ou c'est bien passé Dans cette phrase : on a toujours la même structure de la phrase habituelle ( voir La phrase simple -1. la structure de la phrase est toujours : sujet, verbe , complément. L'automobiliste ne s'est pas arrêté. . 1. c'est / ces / s'est / ses / sais / sait are homophones. Correction. Un sujet doit nécessairement être présent devant s’est. Ils se ressemblent beaucoup à l'oral, mais l'orthographe de ces mots n'est pas la même. OK × OK × Envoyer cette ressource par. Ce n’est pas la même règle : – Avec c’est + adjectif ou adverbe, on fait un commentaire sur une chose et non sur une personne. Il s'est blessé la jambe. Le vent se lève. Ces canards. Elle ne s'est pas suffisamment penchée sur la question! : C'est lundi que commencent les vacances. Ce sont eux. « des erreurs, j’en ai fait » ou « des erreurs, j’en ai faites » ? C'est devient ce n'est. Si le sens de la phrase est maintenu, c'est celui qu'il vous faut. S'est est toujours suivi par le participe passé du verbe conjugué. Julie s'est sentie bien mal à l'aise. Il s'est mis C'est (cela est) bon ! Il est ce qu'on écrit s'est ou c'est ??? : Le cerf-volant s'est envolé. c'est / s'est, ses / ces ou encore sait / sais Ces mots ont la même prononciation, mais ils sont différents, et n'ont pas grand chose en commun. Elodie s'est (se fâcher) fâchée avec son petit frère, ce matin. Ses est un déterminant. 2- C’est à peine s’il peut voir. ses peut être remplacé par "mes" ou "tes". » ou, plus simplement, « Pourquoi ça ne s’est pas bien passé ? C'est le roi Midas, raconte-t-on, qui avait caché ses oreilles d'âne dans un bonnet, mais ce secret avait été vite ébruité. ; devant l'heure, une somme ou des quantités considérées comme un tout : C'est cent euros qu'il me faut pour acheter ce collier (quantité globale) mais Ce sont cent euros. S'est fait partie d'une forme verbale pronominale, conjuguée au passé composé. On peut alors remplacer s' par me, te ou m', t'. dans ce cas, c'est le stage est le sujet de la phrase. Paul s'est assis.

merci aux cracs de l'orthographe pour leur aide. 16. Annie s'est coupée (Je me suis coupé). Posté le 13/05/2009 à 09:56 . => Je me suis levé de bonne heure.

On dit que ce sont des homonymes. Ce piège, c'est un classique ! Pour bien écrire c'est, on peut le remplacer par cela est.