Après avoir gravi la Dent de Crolles au moins une fois par an pendant 15 ans, je ne connaissais absolument pas cet endroit, l'un des plus beaux de la Chartreuse.Ayant parcouru avec grand plaisir "Chamechaude insolite par L'Arche, le Jardin, la Brêche Arnaud et le Canyon", j'ai décidé de suivre les randonnées de son auteur. L'arche à l'Aiguille n'est plus très loin.C'est ainsi qu'apparaît l'arche à l'Aiguille lorsqu'on lève les yeux depuis le petit sangle d'accès, et c'est ainsi que je l'ai découverte et baptisée lors de ma première visite en 2004.L'arche à l'Aiguille vue de l'autre versant. Son aspect est caractéristique, voir la photo Le sangle continue ensuite vers le Nord-Est pour aboutir à l'extrémité des Rochers de Bellefont et atteindre des pentes moins raides parsemées de pins à crochets. Cet itinéraire moins connu offre de magnifiques panoramas sur la Chartreuse.Une randonnée parmi tant d'autres dans le secteur de la Dent de Crolles qui vous permettra de découvrir une arche peu connue et non indiquée sur les cartes.Une jolie boucle en Chartreuse avec le Bec Charvet en point culminant, une descente vers le Col de la Faïta en passant par les crêtes et le retour par un bout du GRPetite balade familiale qui offre un magnifique panorama, réalisable à pieds comme en raquettes.Une randonnée sympathique au dessus de Grenoble, assez courte mais avec de superbes points de vue.Petite randonnée peu fréquentée offrant un panorama interessant sur la Dent de Crolles et Chamechaude, loin de la foule. Il faut donc se fier au balisage ou naviguer à vue si l'on n'est pas effrayé par quelques demi-tours. La difficulté est liée à l'exposition du sangle Est de la Dent ainsi qu'au petit passage d'escalade de la Cheminée du Paradis et à un itinéraire en partie hors sente, le passage le plus exposé étant le sangle Est qu'il est toutefois possible d'éviter.La cathédrale gothique formée par l'Arche à l'Aiguille est très peu fréquentée même par les locaux, marmottes et chamois y abondent donc.Durée moyenne calculée sur la base de la distance, du dénivelé et d'une vitesse moyenne de 3.5km/h. Toutefois, la trace GPS n'est pas fiable dans ce type de terrain, du fait de l'ombre des falaises et rochers qui empêchent de recevoir une partie des signaux GPS. Mais, si belle soit-elle, elle ne doit pas nous faire oublier toutes les merveilles que l'on traverse au cours de ce périple plein de caractère et d'originalité.La montée au Prayet réserve quelques surprises, comme cette étrange formation à ouvertures multiples taillée dans un rocher friable.Toujours dans la montée au Prayet, l'ouverture d'une grotte surplombe le chemin. L'arche à l'Aiguille …
Au fond, la Lance Sud de Malissard.Un vieux fléchage rouge permet de se retrouver dans ce dédale.Sans les flèches rouges, il serait bien moins facile de s'en sortir.Avant la sortie du Chaos, il faut s'enfiler dans une crevasse à laquelle on accède par un petit pas d'escalade facile. Peu après, une petite plateforme abritée sous un surplomb permet de reprendre les bâtons. Et du coup, personne pour gâcher mes photos ! Ce jour, je n'ai vu personne sur le sangle, mais je suis tombé sur un groupe de plusieurs randonneurs très sympathiques au pied de ce passage qui mène à l'Arche. Effectivement il reste encore beaucoup de neige en ce moment et trouver le sangle de l'arche à l'aiguille ainsi que la descente au chaos de Bellefont ne doit pas être facile si l'on ne se sert que de carte/boussole/alti (le GPS est nettement plus facile ;-). Ils ont filé tels des écureuils volants au dessus du plateau de Saint-Pancrasse et longtemps survolé la plaine du Grésivaudan avant d'ouvrir leurs petits parachutes à quelques mètres du sol.Après un magnifique tour à Chamechaude, je ne pensais pas trouver encore mieux. Si l'on est un peu désorienté, le plus simple est de se tenir proche du sommet de la falaise que l'on a longée précédemment dans l'autre sens par le bas.Redescendre du promontoire par une sente cairnée qui part d'abord à l'Est puis oblique à droite plein Sud pour atteindre la cote 1786m, croisement du GRPrendre ce sentier à gauche en direction du Nord-Est, en prenant à chaque fois les sentes qui sont les plus proches de la falaise (prendre la sente la plus haute chaque fois qu'il s'en présente une).Continuer sur la crête vers le Nord, en longeant la falaise Est au plus près, afin de profiter de la vue et de tenir le cap. Le point où il faut bifurquer à gauche (en fait la sente repart très brièvement vers le Sud-Ouest) se situe en fin de pierrier, à un endroit où le GR9 remonte légèrement et où des rochers un peu plus marqués le bordent. Au sortir de ce surplomb, regarder régulièrement au-dessus de vous pour découvrir l'arche (il est facile de la manquer). Elle ne paye pas de mine, mais il faut absolument y pénétrer avec une lampe puissante pour découvrir une immense salle souterraine dont les locaux disaient qu'on pourrait y construire une maison (avis aux amateurs)...Le couloir du Prayet, si étroit que les lacets du sentier se resserrent.Avant une falaise jaune, il faut quitter le sentier du Prayet pour s'introduire sur un sangle boisé à gauche. Reproduction des photos soumise à accord préalable. Je suis disponible sous skype (bouvierjr) avant 10:00 ou entre 13:00 et 16:00.
Arche à l'Aiguille et Promontoire : (3) A l'opposé du cairn, légèrement en contrebas, part une sente vers le Nord barrée d'une croix Rouge et Blanche (à gauche du GR ® 9 en montant). Du chaos de Bellefont à l'arche à l'Aiguille Topo rédigé par Pascal Sombardier.