«Voyage dans l’espace» se veut un balado (podcast) consacré à l’EXPLORATION de l’espace. J'adore voyager autour du monde et partager mes meilleures expériences.Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.

Mais certaines rumeurs courent qu’en 2024 ou 2028, l’ISS pourrait être éventuellement partagée avec des utilisateurs privés. Malheureusement, depuis plus de 20 ans, les hommes ne cessent de repousser cet objectif par fautes si il en est de moyens financiers ou même de compétition entre eux. L’agence spatiale européenne a également annoncé vouloir construire une base lunaire grâce à l’impression 3D, sans donner de date.Un regain d’intérêt a eu lieu depuis quelques années pour un voyage spatial dans l’Espace en direction de la planète rouge.

Situé dans notre galaxie la Voie lactée, le Système solaire est constitué d'une étoile, le Soleil, autour de laquelle gravitent des planètes, des satellites naturels, des planètes naines ainsi qu'un grand nombre d’astéroïdes et de comètes. Les technologies actuelles ne permettent pas encore ce type de voyage spatial et aucune date n’est prévue dans un futur proche ni lointain. De nombreux systèmes de propulsion d’engins spatiaux ont été proposés pour donner aux engins spatiaux les vitesses requises, notamment la propulsion nucléaire, la propulsion par faisceau et les méthodes basées sur la physique spéculative.Que ce soit pour les voyages interstellaires en équipage ou non, des défis technologiques et économiques considérables doivent être relevés. Un voyage dans l’Espace qui coûtera tout de même entre 150 000 et 250 000€ par personne ! Et pourtant…Vous ne pouvez pas lire ce média dans votre navigateur, car il est stocké sur un serveur non sécurisé (HTTP).Dans cette formule spéciale, nous proposons, aux jeunes et aux moins jeunes, un voyage à la découverte du Système solaire. Mais pour ça il faut commencer par décoller de la Terre !


Qui n’a jamais vu l’équipage d’un vaisseau spatial devenir fou à cause de la solitude dans l’Espace? Chaque gramme d’oxygène est donc vital lors d’un voyage dans l’Espace, pour recycler l’oxygène dans la Station Spatiale Internationale, on utilise des filtres à base de gel de silice qui permettent de capturer le CO2 rejeté par les astronautes. De nombreuses entreprises sont hautement spéculatives; Le club «First Moon Flights» de PanAm a publié plus de 93 000 places sur une liste d’attente entre 1968 et 1971 et les dates de lancement prévues pour de nombreuses expéditions commerciales ultérieures ont tout aussi diminué. Des milliards de milliards de rochers de toutes tailles se baladent dans le vide spatial, à chaque moment de votre voyage dans l’Espace vous pourrez heurter un de ces cailloux dont la plupart vont à très haute vitesse, de quoi faire un joli trou dans la carlingue de votre fusée et entraîner l’explosion de celle-ci. Vous serez surpris d’apprendre que de 2001 à 2009, il y a eu 7 touristes fortunés qui ont pu dépenser la somme de 20 à 28 millions de dollars pour séjourner dans la Station Spatiale Internationale.
Aujourd’hui nous avons des sociétés comme Blue Origin, Virgin Galactic ou Space X qui travaillent sur l’élaboration d’avions suborbitaux et de fusées réutilisables. Tâche à réaliser. En effet, c’est une solution régulièrement utilisée, mais il n’empêche qu’en cas de rectification de trajectoire à effectuer ou pour ralentir en vue de se mettre en orbite ou atterrir sur une planète, il va falloir de grosses quantités de carburant.Malheureusement, l’homme a besoin d’oxygène pour vivre, et ce n’est pas dans l’Espace qu’on va le trouver. Il faudra donc un réservoir astronomique pour pouvoir faire un voyage spatial au long terme.Les plus malins d’entre vous me diront “Il n’y a pas d’air dans l’Espace et le frottement de l’air est donc inexistant, il suffit donc de donner l’impulsion et de se laisser porter !”. Commencez votre voyage dans l’espace en parcourant les 5 zones de l’exposition. Mais évidemment, une telle aventure vers Mars demandent une technologie et des études monstrueuses et les nombreux projets visant Mars ont bien souvent été annulés ou reportés. Mais dans tous les cas ce n’est pas pour tout de suite !Idée un peu folle pour certains, réaliste pour les autres, l’ascenseur spatial a été imaginé en 1895 et l’idée a été creusée dans les années 1950.