La cascade de Prelles vaut le détour.Cette rando a été faite le 16 Août 2019 et toute les indications prises sur visorando ont été très utiles. Rando facile.beaucoup plus sympa à faire à l'inverse du chemin indiqué, il est préférable de monter par la rive droite et descendre par la rive gauche et encore plus par rapport à l'ensoleillementCircuit sur les sentiers du Tour du Vieux Chaillol et du GREn ce mois de juillet, direction les lacs de Crupillouse: petits lacs d'altitude encore gelés, alternant passages en terre et en pierre. Elle aura le mérite, malgré tout, de faire découvrir cette belle façade. Un morceau du GRPNous profitons des vacances du mois d'août pour monter aux Lacs de Crupillouse et ensuite continuer jusqu'au Col de Parières. Nous allons y revenir car il y beaucoup à dire.

D’ailleurs le toit de cette remise montre des points de faiblesse…….pour ne pas dire plus.

(vous pouvez cliquer sur le titre), de la façon suivante : "Champoléon est un espace … Pour les Résistants c’était une sécurité…..aucun doute.Ce cliché tout simple, n’est pas franchement esthétique….et pourtant. Nous sommes presque au fond de la vallée.Nous arrivons au bout du monde : prochaine étape le hameau des clots Le sentier traverse 3 cours d'eau, des névés et s'élève parfois en lacets serrés de 1400 à 2600m.Randonnée qui permet de rejoindre la Vallée de la Séveraisse depuis la Vallée du Champoléon, du Refuge du Pré Chaumette jusqu'au bourg de la Chapelle en Valgaudémar. M. Faure nous rappelle dans son encyclopédie « qu’en 1348, l’eau du Drac fait de tels dégâts que les habitants veulent quitter le pays. Cette croix nous rappelle le passage d’une mission d’évangélisation en 1895. Parcours très agréable, et au refuge du pré, un accueil super sympa.Celle-ci est vraiment très facile, pas de difficulté majeure!Chouette randonnée, la montée est raide au début, surtout que nous avons raté le petit chemin moins raide mais une fois les premières pentes raides passées la pente est vraiment douce et la randonnée agréable.Lieu touristique donc pas mal de monde sur ces chemins mais chouette promenade.Randonnée facile, excellente pour notre groupe.

Il y a beaucoup de bouleaux avec de belles couleurs. Ils font une première descente dans cette commune le 12 novembre 1943.C’est après n’avoir réussi qu’à moitié leurs assauts contre le presbytère de Saint Jean et les locaux de Prégentil que les Allemands, furieux de n’avoir pu capturer les résistants qui auraient pu s’y trouver, décidaient d’aller parachuter des soldats pour bombarder et incendier le vieux village de Méollion et les chalets d’alpage du Tourrond situés à 1712 mètres qui servaient de refuges aux résistants du Champsaur.Nous arrivons sur deux hameaux qui se touchent : en bas  La bifurcation entre les deux hameaux, Le Chatelard en haut à gauche. L’Ubac, pente ombragée et relativement boisée, demeure hostile et peu accessible. Robert Faure signale que cette chapelle date de 1701.J’ai pris cette photo pratiquement sur le parvis de l’église. C’est le refuge apprécié des chamois, des tétras-lyre ou encore du merle à plastron. Tous ces contrastes donnent à la vallée une richesse floristique exceptionnelle, une beauté unique.Le pot de fleurs ne se trouve pas là par hasard.

J’ai tant de choses à découvrir et à dire sur ce hameau…… Le Champsaur, voulant perpétuer le souvenir de cette Résistance a apposé sur le pont de Corbières (à l’entrée de la vallée) une stèle commémorative. Voici donc une belle photo. En sortant de l’église, sur la droite, la Mairie et l’Auberge restaurant des Borels. Ensuite c’est le point de départ de multiples promenades et escalades……..Avez-vous remarqué la largeur du Drac ? Que de choses s’y sont déroulées !Selon différents témoignages ce groupe avait tissé des liens d’amitié hors normes. Belle photo. Dans ce groupe il y avait le Père Ludovic qui disait la messe tous les jours.

Jusque là, la région de Gap était occupée par les italiens. Beaucoup de choses à dire…..L’accès à cette chapelle se fait par un terrain privé, les habitations étant sur la gauche. GRANDE ASTRANCE Vallée de Champoléon Découverte tranquille de la haute vallée de Champoléon, de part et d'autre du torrent Drac de Champoléon ou Drac Blanc au cœur du Massif du Champsaur jusqu'au refuge du Pré de la … Pour lire l’article sur la résistance Robert Faure me rappelle qu’un évènement terrible a eu lieu aux Borels. Le contraste entre cette nature omni-présente et la modernité m’a surpris. La vallée de Champoléon a été un foyer très important de la Résistance en 39-45. De beaux paysages lorsque l'on s'enfonce dans cette vallée, avec la jolie cascade de Prelles au retour qui casse la monotonie de la piste prise dans le sens de la descente.Très belle balade à l'automne. Par contre le matériel est lourd et justifie un entretien régulier. Pour ceux qui font de grandes randonnées dans le coin il semble que ce soit le lieu idéal pour être hébergé et rester très proche de la nature.Ce hameau se trouve juste au dessus des Gondoins. C’est là que se trouve la chapelle des maquisardsEncore un hameau de Champoléon qui a beaucoup de charme. La pente m’invite à descendre jusqu’en bas du village. Beau souvenir……que je vais vous partager..  Champoléon n’est pas un village, comme beaucoup le croient, mais une vallée composée  de nombreux petits hameaux : Les Eyrauds, Les Martins, Les Garnauds, Les Borels qui est le hameau le plus central, Les Gondoins (ou Gondouins), Le Châtelard,  Les Fermons, Les Gubias, Les Baumes, Les Clots qui est le dernier petit hameau au fond de la vallée, mais non des moindres par son charme sauvage. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.La boucle est très intéressante. Nous sommes redescendus par l'itinéraire de montée car on nous a signalé des éboulis pénibles de l'autre côté!Randonnée facile que notre groupe de niveau moyen a réalisé sans problème.Montée en refuge avec des petites filles de 8/10 ans sans difficulté.Randonnée sympathique avec des vues sur le Drac et sur les montagnes environnantes aux couleurs de l'automne très agréable.Randonnée effectuée très facilement en 3h30 avec beaucoup d'arrêt 'Pause myrtilles' La cascade de Prelles apporte beaucoup de fraicheurRien de tel pour se mettre en jambe pour un séjour randonnée !Nous cherchions une randonnée courte étant donné l'incertitude de la météo.