Si tu as des problèmes ou a déjà eu des problèmes de chevilles, je ne te le conseillerais par contre pas.En ce qui concerne le bout des orteils qui fait mal en descente, c’est souvent signe de chaussures trop petites ou pas lacées suffisamment fortement.Bravo pour cet exploit et pour ton C.R. Mon objectif est de faire la partie française du GR5 : grande traversée des Vosges, grande traversée du Jura et grande traversée des Alpes. Et les photos sont super sympas. J’avais choisi une doudoune pour le gain de poids et car je savais que je n’en aurais probablement pas besoin durant l’effort.merci encore une fois pour toutes ces informations, ces expériences, cette passion et cette présence.Merci encore, je prends une bonne partie de vos idées, je fais le GR20 en septembre 2018vous n’avez pas utilisé de piolet et crampons sur les névés?peut être inexistant en octobre?Je te lis depuis quelques temps et pioche ça et là au grès de mes besoins.J’essaie de télécharger le fichier Xl, via le lien ci-dessus, sans succès.Je suis à planifier mon prochain voyage et je me demandait, c’est possible de compléter un 1/2 GR-20 fin octobre?
J’attend avec impatience le contenu de votre sac a 12kg.Mais je pense que vous avez décider de le faire en 7 jours pour éviter de porter 8 jours d’alimentation en plus .Merci pour ton petit rappel sur la météo en montagne (et ses dangers) que je partage tout à fait.Bravo François et Nicolas d’avoir réussi ce trek magnifique dans les délais et merci de le partager avec nous et de nous faire rêver. Effectivement, ce n’est pas une balade de santé comme je le dis dans l’article.
Les emballages pour compote de style pom’potes ou des emballages similaires pour le miel sont pratiques, assez solides, mais il y a toujours un risque qu’ils se percent. La difficulté n est que sur la durée,bien sur, et la capacité de mes pieds à ne pas faire d ampoules ni d echauffements, mais le poids du sac va beaucoup jouer . La matinée se passe surtout dans la forêt. ton blog est vraiment très complet et m’a beaucoup aidé à préparer mon aventure. Quand je disais ça c’est surtout si tu ne bois que de l’eau purifié au micropur pendant une longue période. Les refuges ne sont plus gardés mais restent tout de même ouverts normalement.Aucune idée. Comme les Voici un (bref) compte rendu de chaque jour. Nous avons été servis par une seconde salve de grêle, accompagnée par un vent glacial.Il nous a fallu deux heures, en terrain glissant, pour atteindre le refuge de Prati. Je n’ai pas osé ajouter le mot gastronomie dans le titre, car on n’y était pas tout à fait. ).Pour la polaire ou micro-polaire, c’est pour la marche ou au repos ?Tu trouveras la réponse dans les commentaires 56 et 58 de cet article : La préparation physique a été « légère » car nous faisons du sport régulièrement, donc nous n’avons pas ajouté beaucoup à cet entrainement habituel.
Est-il possible de passer par l’ancien tracé ou doit-on obligatoirement passer par cette nouvelle étape.
Il faisait beau, par contre dans la partie sud, on a rencontré de fort vent sur les crêtes. Par contre à cause du relief, de la densité de la végétation et de la nature volcanique du sol qui par endroits présente de fortes quantités de cailloux saillants, j’ai eu quelques difficultés à trouver des emplacements pour installer ma tente au fil de la randonnée. Je m’apprête à partir pour Compostelle (début Mai) et souhaite avoir une idée pour la serviette.Autre question : que pensez-vous des sandales de marches renforcées (type Keen ou Columbia) pour effectuer ce voyage ? Comme les autres lecteurs, j’ai hâte de lire ton prochain article sur le matériel car j’ai fait une erreur de débutante en partant avec un sac trop lourd qui m’a empêché d’en profiter pleinement et qui m’a causé quelques frayeurs (vent + sac lourd = déséquilibre)…Sage décision, car la partie nord du GR n’est pas vraiment le bon endroit pour subir des orages !Je suis d’accord avec toi, la partie vers le sud en partant de Prati a été une des plus belles pour moi aussi.Bonjour a toi ,pour moi c’est trés simple je trouve votre site super et bravo pour le gr20 en 7 jours. Les crêtes ne sont effectivement pas forcément l’endroit où on a envie d’essuyer un orage.
Nous croisons un peu plus de randonneurs que les jours précédents, car la route est proche, on est dimanche et la météo est assez clémente (bien que les nuages se soient invités).Cette première étape est assez longue en distance mais dénote des étapes précédentes car les pentes sont peu raides et certains passages sont même bien roulants. Mais il reste les autres cas pour lesquels elle fonctionne moins bien.Est-ce que vous voulez des conseils pour le GR20 en relation avec les chaussures ?Non, il ne faut pas des chaussures « spéciales GR20 », tout dépend de ce que vous avez déjà.Attention, marcher n’est pas toujours si facile que ça. Moi je pars avec 3l par jour.en général.Bravo , je me suis complètement retrouvée du début à la fin de votre récit après avoir fait le GR20 en Septembre 2009 mais en 14 étapes , j’avais alors 65ans : c’était aussi un défi que je m’étais lancé avec un ami sans savoir si j’irais au bout sachant que pour moi c’était :<>; j’étais en excellente santé et bonne condition physique , étant adepte du sport au quotidien . Le départ approche et je profite de votre site et de tous les conseils qu’il comporte.Bonjour François je suis en train d’acheter pour mon gr20 en septembre 2015, peux tu juste me dire ce que tu en penses pour ce qui est du duvet. Une pause à l’ombre est de rigueur après avoir passé une bonne partie de la journée au soleil. Solidité et practicité pour la sortir des poches du sac sur le chemin? Résultat garanti: plancher brûlé (drôle de jeu!). Le fait d’avoir opté pour l’autonomie totale et de disposer d’un séjour de 6 semaines, la préparation n’était pas verrouillée sur des parcours parfaitement ficelés, mais plutôt un canevas dressé des possibilités de passages à découvrir au gré de la progression en fonction des circonstances et un peu à l’aventure.