Utiliser la mise en forme conditionnelle d’Excel Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir la mise en forme conditionnelle sous Excel qui vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil vos données. Pour appliquer une MFC au tableau suivant (lecon-8.xlsx), sélectionnez la plage de cellules contenant les nombres et cliquez sur "Mise en forme conditionnelle" depuis l'onglet "Accueil".
Soutenez le site en devenant membre Premium et profitez de plusieurs options exclusives :Comme son nom l'indique, la mise en forme conditionnelle (abrégée en MFC) est une mise en forme appliquée sous certaines conditions.Commençons avec quelques exemples de MFC "prêtes à l'emploi".Sélectionnez les cellules cibles et choisissez la MFC « Supérieur à... » :Entrez une valeur limite (ici, 50'000) et choisissez une mise en forme.La mise en forme est alors appliquée à toutes les valeurs supérieures à 50'000.En choisissant la MFC « 10 valeurs les plus élevées... », la mise en forme sera appliquée sur les 10 valeurs les plus élevées de la plage de cellules.Vous pouvez ensuite définir le nombre de valeurs à mettre en évidence (ici, 5) ainsi que la mise en forme.Les 5 valeurs les plus élevées sont alors mises en forme.Télécharger maintenant le cours complet au format PDF Dans notre tableau des ventes sur lequel on va travailler, il s'agit de tous les chiffres des ventes mensuelles, à l'exclusion des totaux. Commencez par choisir quelles règles afficher grâce au menu déroulant. Choisissez donc la règle "Supérieur à" : Entrez ensuite la valeur 48000, la couleur souhaitée et validez : La mise en forme est alors appliquée aux cellules. Pour cela, utilisez les flèches haut et bas du gestionnaire pour monter ou descendre une règle. La mise en forme conditionnelle est une puissante fonction proposée par Excel. Je peux modifier la mise en forme ici aussi, choisir un autre jeu d’icônes ou un autre style de mise en forme, inverser l’ordre des icônes ou afficher uniquement l’icône (dans ce cas, il n’y aura plus de nombre visible dans la cellule, mais seulement dans la barre de formule). La fonctionnalité de mise en forme conditionnelle dans Excel permet d’adapter ces attributs de manière automatique en fonction des critères de vos choix! Pour ce tutoriel, je vais utiliser un extrait de mon tableau de stock. Excel qui vous permet de visualiser d’un seul coup d’œil vos données.. Pour ce tutoriel, je vais utiliser un extrait de mon tableau de stock. Notez que si vous modifiez par la suite les nombres contenus dans cette plage d…
Pour appliquer une MFC au tableau suivant (lecon-9.xlsx), sélectionnez la plage de cellules contenant les montants, faites un clic droit et sélectionnez "Mise en forme conditionnelle" : Sélectionnez ensuite une "Règle de mise en forme" dans le panneau à droite : La mise en forme sera alors appliquée uniquement lorsque la cellule répond au critère fixé. Puis, j’indique les fourchettes, sachant que je peux choisir une autre icône provenant d’un autre jeu d’icônes pour une fourchette, ce qui rendra votre style d’icône personnalisé. Vous retrouverez ce fichier Excel dans l’ J’indique la mise en forme à appliquer (soit grâce aux mises en forme proposées par défaut, soit en cliquant sur Si vous modifiez votre valeur de référence ou si vous ajoutez ou modifiez une donnée de la colonne Dans les mises en forme conditionnelles, vous avez aussi : Vous avez ensuite la possibilité de créer une nouvelle règle directement en cliquant sur Nous allons terminer par modifier cet affichage. Créer une mise en forme conditionnelle : La mise en forme conditionnelle est appliquée avec des règles. Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir la mise en forme conditionnelle sous.
Comme son nom l'indique, la mise en forme conditionnelle (abrégée en MFC) est une mise en forme appliquée sous certaines conditions. Dans le gestionnaire des règles, vous pouvez aussi créer une Pour terminer, sachez que, si vous appliquez plusieurs mises en forme conditionnelles à une cellule, vous pouvez modifier la priorité. Pour cet exemple, je choisis un jeu d’icônes pour la plage sélectionnée (celui des indicateurs, sans cercle ) et clique sur Dans cette boîte de dialogue, je vais indiquer les fourchettes pour appliquer les mises en forme. Utiliser la mise en forme conditionnelle d’Excel. Voici un dernier exemple, je conserve le jeu d’icônes paramétré et j’ajoute une règle de mise en surbrillance pour les valeurs supérieures à Pour voir le résultat sans quitter le gestionnaire, je clique sur Il y a vraiment énormément d’options, c’est pour cela que je dis dans cette vidéo, je vais faire quelque chose de simple. Commencez d’abord par indiquer le La dernière icône s’adapte selon vos paramètres. Suite à la demande d’un abonné, nous allons découvrir la Pour ce tutoriel, je vais utiliser un extrait de mon tableau de stock. Vous retrouverez ce fichier Excel … Alors, on voit dans la mise en forme conditionnelle avec Excel qui se trouve ici que l’on a un ensemble de règles relativement important. L'objectif de cette première MFC sera de colorer en vert tous les nombres supérieurs à 48000.
Tout d'abord, sélectionnez les cellules que vous souhaitez formater. Avec la règle "Supérieur ou égal à" et la valeur fixée à 50000, seules les cellules avec un nombre supérieur ou égal à 50000 seront mises en forme : Avec avoir cliqué … Commençons avec quelques exemples de MFC "prêtes à l'emploi". La mise en forme conditionnelle d'Excel consiste à appliquer une mise en forme spécifique à une plage de cellules en fonction d'une ou plusieurs conditions.
Cela peut paraître théorique lorsque c’est écrit ainsi, mais avec quelques cas pratiques, ce sera plus clair.